Panne d'essence

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elogan
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Panne d'essence

Messagepar elogan » 09 oct. 2019, 13:07

Bonjour messieurs dames , me revoilà après quelques mois d'errance...
J'ai une petite question à poser aux connaisseurs éventuels du moteur Ford CVH 1600 ... ( pour ma Morgan '4/4' de 1983 )
Je suis tombé en panne sur l'autoroute le semaine dernière , tout d'un coup le moteur a coupé ( sur la troisième file de gauche) , j'ai réussi à me rabattre et me garer sur une zone de dégagement .Impossible de redémarrer , le filtre me montrait que l'essence ne venait pas à la pompe ...,j'ai vérifiait les durites ... rien ! la pompe à essence , rien ! Et bien sûr le réservoir plein à moitié !!!! J'ai fini par appeler un dépanneur , direction son hangar ... après coup de téléphone aux agents Ford , ils ont tous refusé de voir ma voiture ...
Avec le dépanneur , on s'est penché sur la voiture pour essayer de comprendre..On a pensé que c'était la pompe à essence car elle n'aspirait pas apparemment , on en a commandé une , on l 'a montée : Rien ! Bizarre , non ?
On a donc pris un bidon d'essence et mis un tuyau à l'entrée de la pompe... ça marche ! Youpi !
Nous avons refait le plein ( 10 l) : ça marche ....
Je suis reparti en refaisant le plein tous les 80 km ...mais je suis arrivé à bon port !
Donc ma question : quelqu'un a t il une explication car je ne suis pas sûr que le problème ne se reproduira pas ?
Merci

Philippe83
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Re: Panne d'essence

Messagepar Philippe83 » 09 oct. 2019, 14:08

pincement de durite d'essence ?
saloperie dans le reservoir ?
filtre encrassé ?
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Re: Panne d'essence

Messagepar GLASGOW » 09 oct. 2019, 17:14

Je n'y connais pas grand chose en pompe à essence de voiture, mais en pompe oui.
Quand une pompe arrête de débiter, c'est qu'il n'y a plus de produit (ce n'est pas ton cas) ou bien que le tuyau d'aspiration n'est plus dans le produit et la cela ressemble à ton cas puisque quand tu mets un peu plus d'essence dans le réservoir ça fonctionne de nouveau.
Je ne sais pas ou arrive le tuyau d'aspiration sur une voiture mais apparemment la pompe n'est pas en cause.

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Re: Panne d'essence

Messagepar Morris » 09 oct. 2019, 18:06

Cela ressemble à une prise d'air ,il faudrait vérifier le tube plongeur du réservoir :idea:

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Re: Panne d'essence

Messagepar LOU01 » 10 oct. 2019, 08:27

Une pompe à essence mécanique est entrainé par l'arbre à cames, si celui-ci est usé, la pompe fonctionnera tant que la pression de l'essence dans le réservoir aide à pousser le carburant, dès que le niveau dans le réservoir baissera, plus de jus au carburateur….
Une solution rapide, la pompe à essence électrique …
LA solution : refaire le moteur et mettre un arbre à cames neuf. (pas vraiment le même prix que la pompe à essence électrique)
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Re: Panne d'essence

Messagepar La Taupe » 10 oct. 2019, 11:51

A mon avis ta pompe était usée.
Lou01 a raison mais en general l'usure de l'arbre à cames est minime parce qu'il est est acier traité et c'est le bras de pompe qui s'use beaucoup plus vite car en ferraille. Au fur et à mesure la course de la pompe diminue jusqu'au point où elle ne suce plus.
Quand vous avez remplacé et mis a nouvelle pompe, le circuit était complètement desamorcé. Les pompes à diaphragme ne sont pas des pompes puissantes à l'aspiration et la tienne n'arrivait pas à aspirer l'air depuis le reservoir qui est plus bas mais il a suffit que vous teniez le bidon juste au dessus de la pompe pour qu'elle soit en charge et s'amorce. A la vieille époque où on faisait des autos pour qu'elles durent les pompes avaient un levier qu'on pouvait actioner à la main pour amorcer mais de nos jours où tout est fabriqué pour un prix, il n'y en a plus.
Bref, il y a peu de chance pour que cela se reproduise maintenant a moins que tu laisses l'auto sans rouler pendant de longues periodes mais cela se produira au premier demarrage, pas à 130 sur l'autoroute.
Le coup du bidon est facile dans un garage avec des durites, des serflex et un entonnoir; sur le bord de la route, il suffit de debrancher le refoulement (la sortie de la pompe), boucher le trou avec un doigt, faire tourner le moteur quelques tours et enlever son doigt, le jus arrive et degueule.

Dernière chose, si tu as un filtre en amont de la pompe, change-le. Ces filtres en ligne (un cylindre en plastique translucide avec un papier en eventail à l'interieur) ont une perte de charge catastrophique quand ils sont sales, ce qui n'aide vraiment pas la pompe. La crasse est microscopique et on ne la voit pas et en plus ça ne coute que des nefles.
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Re: Panne d'essence

Messagepar elogan » 10 oct. 2019, 13:19

Merci tout le monde pour vos remarques ou avis.
Je tiens tout de même à préciser que la voiture qui est de 1983 n'a que 27 000 km ,donc je ne pense pas que ce soit une question d'usure... mais peut-être immobilisation...( même de ma part , car je n'ai pas beaucoup roulé depuis 5 mois que je l'ai )
Peut on ouvrir sans problème (et sans cigarette) l'orifice de flotteur du réservoir pour contrôler si la durite va bien au fond ?

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Re: Panne d'essence

Messagepar LOU01 » 10 oct. 2019, 14:52

La Taupe a écrit :..Lou01 a raison mais en general l'usure de l'arbre à cames est minime parce qu'il est est acier traité .

J'ai vu des arbres à cames qui n'avait plus de bossage au niveau de la pompe à essence, traité ou pas, quand c'est usé, c'est usé…
elogan a écrit :... la voiture qui est de 1983 n'a que 27 000 km...

Oui, mais c'est comme ça que cela s'use le plus, parce que cela ne fonctionne pas assez, et il reste les années, cela lui fait 36 ans, plus toute jeune grand mère….parce que 750 kms par an, c'est vraiment pas beaucoup, combien de temps pour que les gouttes d'huile présentes sur l'arbre à cames et sur le doigt de commande de la pompe à essence mettent pour tomber au fonds du carter ?...
Et compte-tenu du kilométrage, quelle fréquence de vidange ?...si l'ancien propriétaire attendait 10.000 kms pour la faire, doit plus vraiment être efficace l'huile...
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Re: Panne d'essence

Messagepar LOU01 » 10 oct. 2019, 14:53

elogan a écrit :...Peut on ouvrir sans problème (et sans cigarette) l'orifice de flotteur du réservoir pour contrôler si la durite va bien au fond ?

Oui, sans problème et avec une bonne lampe torche, on peut arriver à voir le fonds du réservoir.
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Re: Panne d'essence

Messagepar elogan » 10 oct. 2019, 17:32

Merci Lou01 , effectivement c'est pas très compliqué ....il n'y avait rien d'anormal , le tube en métal et la crépine étaient propres.
Comme conseillé , j'ai changé le filtre à essence...l'ancien était bien plein d'essence donc ça paraissait normal aussi , mais bon c'est fait .
Elle a démarré du premier coup , donc je pense que ça a l'air d'aller. C'était sans doute la pompe qui a du flancher...
Je vais la réessayer sans aller trop loin et on verra...
Merci à tous pour les différents retours


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