sonde de température Zetec

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: sonde de température Zetec

Messagepar JMGRD » 11 sept. 2025, 17:59

Réception de la pièce la semaine prochaine , par curiosité me demande ou est l 'ECU ?

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 11 sept. 2025, 18:22

JMGRD a écrit :Réception de la pièce la semaine prochaine , par curiosité me demande ou est l 'ECU ?

sur mon Roadster il est coté habitacle passager au-dessus de l'emplacement de ses pieds.... :D

Rêveur

Messagepar Rêveur » 11 sept. 2025, 18:24

JMGRD a écrit :Euréka ,après multes recherches l'origine du mal trouvée planquée sous la pipe d'admission derrière l,'alternateur :oops: Commande passée sonde de température Valéo 700095 (25 Euros)

Ben voila .... faut bien vérifier le bon fonctionnement du calorstat aussi...

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 21 sept. 2025, 17:01

Salut les copains , nouvelles du front et avis de recherche :lol: Reception d'une sonde neuve remontage et .......toujours en mode échec, pas de démarrage du ventilateur :oops: . Vérification à nouveau du ventilateur en branchement direct OK Fusible OK relais OK branchements OK Calorstat OK reste a savoir si c'est directement l'ECU ou si comme lu sur le forum de la Focus si c'est un module électronique annexe qui commande le ventilateur via la sonde et localiser ce :oops: boitier pour le tester. Vais également essayer une nouvelle sonde demain . au pire j'envisage cette solution trouvée chez ORECA avec une installation sur la durite en partie haute du radiateur . (avantage la température de déclenchement est réglable de 80 à 100 degrés )
Fichiers joints
Image.jpg
Image.jpg (80.73 Kio) Vu 1512 fois

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2025, 00:49

Éventuellement, mais vraiment pour le plaisir de la conversation, avant de changer quoi que ce soit, tu pourrais essayer de débrancher (physiquement) la batterie quelques temps (entre 20 minutes et 2 ans), puis de la rebrancher et voir ce qui se passe. Une sorte de reset, quoi ...

L’électronique n'étant pas une science exacte (contrairement à ce que va affirmer 4HP dès qu'il lira ce message), quelques prières indiennes ou quelques rituels habituellement constatés chez les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs, ont souvent des effets bénéfiques.

Si on veut aller dans le concret, un coup de poing bien placé (exemple pour les dysfonctions de feux arrières), voire un coup de maillet, ou même carrément une vaporisation de KF F2 sur les contacts, mais là, c'est vraiment aller loin ...

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 22 sept. 2025, 06:45

CorsaRed a écrit :Éventuellement, mais vraiment pour le plaisir de la conversation, avant de changer quoi que ce soit, tu pourrais essayer de débrancher (physiquement) la batterie quelques temps (entre 20 minutes et 2 ans), puis de la rebrancher et voir ce qui se passe. Une sorte de reset, quoi ...

.

2 ans , c’est pas un peu long ? :D :D

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 22 sept. 2025, 08:36

20 mn sont largement suffisantes pour vider tous les condensateurs susceptibles de conserver une information.
CorsaRed a écrit :L’électronique n'étant pas une science exacte (contrairement à ce que va affirmer 4HP dès qu'il lira ce message)

:) En effet j'affirme, c'est une science exacte, mais beaucoup plus complexe que la mécanique, surtout si on y ajoute une bonne couche de logiciels dont les couches successives ne font pas toujours l'objet de tests de régression approfondis.
Et comme les manuels d'utilisateurs sont plus prompts à nous dire qu'il ne faut pas boire le liquide contenu dans les batteries plutôt que de nous donner les détails sur l'architecture et le fonctionnement de nos voitures, le diagnostic est devenu difficile.
Le branchement d'une valise peut donner une piste mais pas forcément la solution.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 22 sept. 2025, 09:06

4HP a écrit :...Le branchement d'une valise peut donner une piste mais pas forcément la solution.

En accord avec ce que tu écris, la valise s'arrête au premier défaut trouvé, t'envoie sur une piste qui peut être archi fausse si on n'est pas le créateur de ce merdier à couches successives et supperposées, je vous raconterai une "panne" qui me casse les C......s avec un grand K..., bientôt...(là mon "parc" est au trois quarts en panne, donc j'ai du job pour traduire ce que veux dire la, pardon les valises...)
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 22 sept. 2025, 11:17

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :...Le branchement d'une valise peut donner une piste mais pas forcément la solution.

En accord avec ce que tu écris, la valise s'arrête au premier défaut trouvé, t'envoie sur une piste qui peut être archi fausse si on n'est pas le créateur de ce merdier à couches successives et supperposées, je vous raconterai une "panne" qui me casse les C......s avec un grand K..., bientôt...(là mon "parc" est au trois quarts en panne, donc j'ai du job pour traduire ce que veux dire la, pardon les valises...)

D’accord à 200%
Surtout que les différentes éléments du circuit semblent fonctionner séparément

Quant au parc auto au 3/4 en panne, quelle retraite active!!

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar denis+4 » 22 sept. 2025, 11:27

JMGRD a écrit :au pire j'envisage cette solution trouvée chez ORECA avec une installation sur la durite en partie haute du radiateur . (avantage la température de déclenchement est réglable de 80 à 100 degrés )

Si la panne provient d’un module électronique annexe, il est peu probable que modifier le type de sonde, et donc l’information à la source change la donne

Je suis curieux du résultat
Bon courage

Rêveur

Messagepar Rêveur » 22 sept. 2025, 13:15

denis+4 a écrit :
JMGRD a écrit :au pire j'envisage cette solution trouvée chez ORECA avec une installation sur la durite en partie haute du radiateur . (avantage la température de déclenchement est réglable de 80 à 100 degrés )

Si la panne provient d’un module électronique annexe, il est peu probable que modifier le type de sonde, et donc l’information à la source change la donne

Je suis curieux du résultat
Bon courage

Si la sonde sur le radiateur shunte le circuit actuel et commande en direct le ventilateur il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar denis+4 » 22 sept. 2025, 14:19

Oui en effet, sauf peut être si l’alimentions est la même que la sond d’origine?
Et ça n’identifie pas l’origine de la panne

Rêveur

Messagepar Rêveur » 22 sept. 2025, 17:16

denis+4 a écrit :Oui en effet, sauf peut être si l’alimentions est la même que la sond d’origine?
Et ça n’identifie pas l’origine de la panne

Je suppose bien sur qu'il faut dans ce cas changer l'alimentation du radiateur via un relais que la sonde commande et prendre l’alimentation de puissance sur un +après contact facile à trouver.... par exemple sur l'alimentation du demarreur....

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 22 sept. 2025, 18:16

Nouvel essais avec une nouvelle sonde et :oops: échec Donc se sera ORECA et installation de leur dispositif au niveau du radiateur Très simple a installer (un ami en a monté une sur sa Seven) !

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 23 sept. 2025, 15:36

Sur ma 4/4 de 2001 comment accéder à l'ECU? Est il dans ce boitier au dessus coté passager ?
Fichiers joints
IMG_7132.jpeg

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »