Durite radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Durite radiateur

Messagepar Rêveur » 04 oct. 2025, 14:13

Morgan60 a écrit :Le roadster que j'ai acheté il y a quelques mois révèle petit à petit les bricolages dont il a été l'objet:
* axe de lames de ressort changé pour un axe en inox suite probablement à la rupture de l'axe d'origine = rupture de celui-ci, remplacement 25€
*durite de remplissage d'essence remplacée par 3 durites + pièce métallique = fuite sur l'une des durite au remplissage du réservoir d'essence à la pompe.
* durite de radiateur bricolée en 2 durites = durite poreuse et fuite ...
J'espère que j'en ai terminé :lol:

Ne t'inquiète pas la qualité des pièces d'origines n'est surement pas meilleure (voir bien pire)! :mrgreen:
J'en ai fait les frais (élevés) en juillet août 2024. Rupture de l'axe de maintien des lames de suspension coté droit juste derrière le siège passager, il était d'origine, avant de rompre il a ovalisé le trou de fixation coté châssis... (les réparations -y compris l'obligation de renforcer le châssis- sont décrites dans un de mes sujets ...). Cette pièce doit être surveillée, il est sûr que remplacer par un boulon inox n'est pas une bonnne idée l'inox n'ayant pas les mêmes propriétés de résistance mécanique que l'acier (en l'occurence ici c'est un boulon en acier 8.8 diamètre 10 et longueur 100 ou 120mm si ma mémoire est bonne).

Le remplacement de la durite de remplissage d'essence par 3 durites et un T métallique n'a rien de délirant en soi pour peu que ce soit bien fait avec les bons matériaux idem pour les durites de radiateur (solution adoptée sur un autre véhicule ancien et sans jamais aucun pb). Cette durite de remplissage d'essence, est idifficile à trouver et vendue à180 livres HT et hors transport chez Melvin Rutter (ref. : FLA498), je l'ai changée l'année dernière... la pièce de remplacement est encore moins épaisse que celle d'origine qui devient cassante avec l'age.

Par ailleurs sur le circuit de refroidissement il y a un T en plastique blanc (à environ 15 à 20cm du vase d'expansion), c'est une pièce parfaitement d'origine qui a la bonne habitude d'éclater sans prévenir (comme certains radiateurs d'origines)... je te laisse imaginer les conséquences! Lors de ma première visite au Garage Bobin (juin 2020) il m'a été conseillé (Par G.Bobin) de remplacer cette pièce par un T en laiton... c'est ce qu'il pratiquait...

Morgan60
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : "Roadster" 2005
Ma région : 60

Messagepar Morgan60 » 04 oct. 2025, 15:31

D'accord bien sûr, à la condition d'être un bricoleur pro ce qui est loin d'être mon cas :lol: :lol: :lol:
Mais l'héritier est beaucoup plus doué que moi ! j'ai opté pour les pièces d'orignine avec mon bricoleur familial !

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 04 oct. 2025, 16:33

Rêveur a écrit :......Le remplacement de la durite de remplissage d'essence par 3 durites et un T métallique n'a rien de délirant en soi pour peu que ce soit bien fait avec les bons matériaux idem pour les durites de radiateur (solution adoptée sur un autre véhicule ancien et sans jamais aucun pb). Cette durite de remplissage d'essence, est idifficile à trouver et vendue à180 livres HT et hors transport chez Melvin Rutter (ref. : FLA498), je l'ai changée l'année dernière... la pièce de remplacement est encore moins épaisse que celle d'origine qui devient cassante avec l'age.

Par ailleurs sur le circuit de refroidissement il y a un T en plastique blanc (à environ 15 à 20cm du vase d'expansion), c'est une pièce parfaitement d'origine qui a la bonne habitude d'éclater sans prévenir (comme certains radiateurs d'origines)... je te laisse imaginer les conséquences! Lors de ma première visite au Garage Bobin (juin 2020) il m'a été conseillé (Par G.Bobin) de remplacer cette pièce par un T en laiton... c'est ce qu'il pratiquait...

En effet, je comprends ta réticence à vouloir reprendre de la pièce d'origine, enfin d'origine indienne qui fabrique encore moins cher que la Chine avec la qualité qui va avec.
Dans ce cas je n'hésiterais pas une seconde à faire faire un devis chez le fabricant de durites silicone proposé par CorsaRed qui fait du sur mesure, ça ne va pas être donné mais tu en prends pour 20 ans.
PS: Forfait 1 Durite Silicone Sur-Mesure Suivant Echantillon 300€.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 oct. 2025, 17:39

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :......Le remplacement de la durite de remplissage d'essence par 3 durites et un T métallique n'a rien de délirant en soi pour peu que ce soit bien fait avec les bons matériaux idem pour les durites de radiateur (solution adoptée sur un autre véhicule ancien et sans jamais aucun pb). Cette durite de remplissage d'essence, est idifficile à trouver et vendue à180 livres HT et hors transport chez Melvin Rutter (ref. : FLA498), je l'ai changée l'année dernière... la pièce de remplacement est encore moins épaisse que celle d'origine qui devient cassante avec l'age.

En effet, je comprends ta réticence à vouloir reprendre de la pièce d'origine, enfin d'origine indienne qui fabrique encore moins cher que la Chine avec la qualité qui va avec.
Dans ce cas je n'hésiterais pas une seconde à faire faire un devis chez le fabricant de durites silicone proposé par CorsaRed qui fait du sur mesure, ça ne va pas être donné mais tu en prends pour 20 ans.
PS: Forfait 1 Durite Silicone Sur-Mesure Suivant Echantillon 300€.

Je retiens l'adresse....ce qui serait interessant c'est de regrouper plusieurs possesseurs du même modèle ce serait surement plus abordable!

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 04 oct. 2025, 22:19

4HP a écrit :Pour en revenir à la durite du Roadster de Morgan60, je suis intéressé par une description précise de la façon dont on peut le faire en bricolant.
Pour moi, il faut déjà acheter au minimum 2 durites neuves qui s'adaptent aux embouts du moteur, parce récupérer des morceaux de durites vieux de 10 ans ne me semble pas être vraiment judicieux.
Ensuite les manchons de raccord, en quelle matière?
- Métal, bloc alu, radiateur alu, je ne me vois pas ni mettre du cuivre ni de l'acier (même inox) afin de ne pas favoriser une quelconque corrosion.
Il ne faut pas non plus perturber l'écoulement du liquide de refroidissement.
On sait que sur les voitures modernes tout est étudié au plus juste, par exemple quand vous demandez l'option attelage à l'achat, le constructeur installe un radiateur spécifique et des ventilateurs spécifiques, voire une pompe à eau idoine.
- Caoutchouc, quelle colle, qui tienne température, agression chimique du liquide de refroidissement, vibrations?
Vous ajoutez les réducteurs éventuels, les frais de port et au final ça vous revient à 80 Euros sans certitude sur le résultat.
Donc 200 Euros fasse au prix d'un moteur, ne serait-ce même qu'un prix d'un dépannage, ça ne me parait pas excessif.
Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fanatique de la pièce achetée dans le réseau, et que je suis le premier à minimiser mes dépenses.
J'ai posé la question sur l'assemblage des coudes, réducteurs et autres manchons au site communiqué par CorsaRed, je vous tiens informé du retour.

Dans ce cas précis, d'après la photo montrée plus haut, c'est assez simple à réaliser. Comme tu le dis, deux morceaux de durite neuve du bon diamètre pour l'entrée et la sortie et, entre les deux un assemblage du diamètre de la plus grosse durite pour réduire les pertes de charge avec de la durite pour la partie droite et des coudes en inox de la courbure la plus grande possible en fonction de la configuration. C'est de la mécanique des fluides de base et sans piège, pas besoin de calculer les nombres de Reynolds et de Prandtl. L'inox convient très bien pour du liquide de refroidissement, prendre du 316L de préférence ou tout simplement des raccords en durite ou en alu. Le coût d'un tel ensemble sera peut-être plus élevé qu'on ne pense, mais la satisfaction de faire soi-même peut compenser.
Quelques vendeurs de durites et raccords qui peuvent être intéressants :
https://www.triouiller-radiateurs.fr/product-category/durites/eau/
https://www.advancedfluidsolutions.co.uk/venair-45-degree-silicone-hose-silicon-pipe-blue-black-or-red-110-c.asp
https://azur-caoutchouc.oxatis.com/tuyau-et-durite-c102x4211944
https://www.redox-silicone.com/124-coudes-aluminium

Rêveur

Messagepar Rêveur » 05 oct. 2025, 11:12

Tout a fait d'accord... je précise que sur le Roadster serie1 le circuit d’origine est composé d’alu pour le moteur et le radiateur, et d’au moins une tubulure en inox sur laquelle se raccorde la durite supérieure du radiateur et un tube acier sur lequel se raccorde la petite durite qui relie le trop plein radiateurau vase d’expansion..... on le voit bien sur la photo ci-dessous prise après depose de la prise d’air....
Fichiers joints
20220215_140417.jpg

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »