Morgan60 a écrit :Le roadster que j'ai acheté il y a quelques mois révèle petit à petit les bricolages dont il a été l'objet:
* axe de lames de ressort changé pour un axe en inox suite probablement à la rupture de l'axe d'origine = rupture de celui-ci, remplacement 25€
*durite de remplissage d'essence remplacée par 3 durites + pièce métallique = fuite sur l'une des durite au remplissage du réservoir d'essence à la pompe.
* durite de radiateur bricolée en 2 durites = durite poreuse et fuite ...
J'espère que j'en ai terminé
Ne t'inquiète pas la qualité des pièces d'origines n'est surement pas meilleure (voir bien pire)!
J'en ai fait les frais (élevés) en juillet août 2024. Rupture de l'axe de maintien des lames de suspension coté droit juste derrière le siège passager, il était d'origine, avant de rompre il a ovalisé le trou de fixation coté châssis... (les réparations -y compris l'obligation de renforcer le châssis- sont décrites dans un de mes sujets ...). Cette pièce doit être surveillée, il est sûr que remplacer par un boulon inox n'est pas une bonnne idée l'inox n'ayant pas les mêmes propriétés de résistance mécanique que l'acier (en l'occurence ici c'est un boulon en acier 8.8 diamètre 10 et longueur 100 ou 120mm si ma mémoire est bonne).
Le remplacement de la durite de remplissage d'essence par 3 durites et un T métallique n'a rien de délirant en soi pour peu que ce soit bien fait avec les bons matériaux idem pour les durites de radiateur (solution adoptée sur un autre véhicule ancien et sans jamais aucun pb). Cette durite de remplissage d'essence, est idifficile à trouver et vendue à180 livres HT et hors transport chez Melvin Rutter (ref. : FLA498), je l'ai changée l'année dernière... la pièce de remplacement est encore moins épaisse que celle d'origine qui devient cassante avec l'age.
Par ailleurs sur le circuit de refroidissement il y a un T en plastique blanc (à environ 15 à 20cm du vase d'expansion), c'est une pièce parfaitement d'origine qui a la bonne habitude d'éclater sans prévenir (comme certains radiateurs d'origines)... je te laisse imaginer les conséquences! Lors de ma première visite au Garage Bobin (juin 2020) il m'a été conseillé (Par G.Bobin) de remplacer cette pièce par un T en laiton... c'est ce qu'il pratiquait...