Vidange et purge freins

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vidange et purge freins

Messagepar hbr5 » 23 août 2020, 12:28

Bon , moi j'veux bien , chuis pour total ............. mais .... même si on est tranquille de 6heures à 8 ou 9 heures du mat, quoi qu'on fait le reste de la journée on cherche les marmottes ????

Je ne demande qu'à apprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 23 août 2020, 14:52

hbr5 a écrit :... quoi qu'on fait le reste de la journée on cherche les marmottes ????...

Après un solide déjeuner montagnard gargantuesque, tu t'abrites pour une vraie sieste réparatrice et salutaire…. 8-) ….j'ai pas mieux, tu fais comme les marmottes….
LOU01

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 30 août 2020, 09:42

Salut les copains! Question technique, un ami vient de remplacer son liquide de freins DOT 4 sur sa 2cv par du DOT 5 silicone qui resoud le problème de l'absorption d'humidité du DOT4 ,ce liquide est il compatible avec nos circuits de freinage et ne risque t'il pas d'endommager les coupelle et joints ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience à ce propos ? Merci et hop un petit Kir ! Ah on m'indique qu'il est trop tôt, bon alors café.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 août 2020, 09:57

JMGRD a écrit :...Question technique, un ami vient de remplacer son liquide de freins DOT 4 sur sa 2cv par du DOT 5 silicone qui resoud le problème de l'absorption d'humidité du DOT4 ,ce liquide est il compatible avec nos circuits de freinage et ne risque t'il pas d'endommager les coupelle et joints ? …

Euh, ...sans changement de toutes les parties "caoutchouc" du système entier de freinage, je déconseille, préviens ton ami qu'il risque de se retrouver sans frein...pas cool !
Les liquides DOT 3 & 4 sont TOTALEMENT incompatibles avec le DOT 5, la chimie qui s'exercent détruit irrémédiablement toutes pièces en caoutchouc, flexibles et coupelles.
J'ai vu le résultat sur une commande d'embrayage, (moins de risque que le circuit de freins) , les coupelles, après un "rinçage" préalable à l'alcool à brûler (dixit le pilote), les coupelles étaient comme un gel, totalement ramollies.
Le DOT 5 au silicone est merveilleux mais sa mise en fonction nécessite une réfection entière du circuit.
Le DOT 5 est a ne pas confondre avec le DOT.1 qui n'est pas un liquide au silicone et qui lui est miscible avec le DOT 3 ou 4.

Dernière chose, le DOT 4 "n'absorbe" pas d'eau, il la fabrique en montant en température, il condense...ce qui ne peut pas se produire avec le DOT 5 puisque le silicone est totalement hydrophobe.
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 30 août 2020, 12:47

Je confirme , si dot5 , impératif ET obligatoire de tout remplacer par du neuf y compris les durites .

Concernant ton ami , je te suggère de rouler derrière la deuche plutôt que devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 août 2020, 14:01

JMGRD a écrit :...ce liquide est il compatible avec nos circuits de freinage....

Je reviens sur ce point précis parce que je n'y ai pas répondu directement :
Un circuit de frein est un circuit de frein, Morgan, Citroën ou Rolls Royce, même combat, aucune différence de fond entre la 2CV de ton pote et ton Morgan sur le résultat si mélange, nos circuits de freins sont les mêmes que sur toutes les voitures du monde.
Mon bolide est au DOT 5, comme ma Spitfire et en ce qui la concerne, cela a fait 15 ans, que des éloges face à ce produit, mais dans les deux cas, réfection totale du circuit de freins.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 août 2020, 14:05

hbr5 a écrit :Je confirme , si dot5 , impératif ET obligatoire de tout remplacer par du neuf y compris les durites….

Pour les durites en métal, un rinçage à l'alcool suffit, bien séché à l'air comprimé.
Les flexibles caoutchouc : poubelle, mais les durites aviation, nettoyage à l'alcool.
hbr5 a écrit :….Concernant ton ami , je te suggère de rouler derrière la deuche plutôt que devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ni devant, ni derrière, et encore moins dedans son bolide... :shock: ...
LOU01

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 30 août 2020, 23:24

Je lui avais fait part de mes inquiétudes à ce propos ,je vais réitérer ! Merci à vous

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 18 sept. 2020, 18:59

Sur ma 4/4 de 2001 remplacement et purge liquide de freins et embrayage effectuées seul sans difficulté avec cet appareil ,vu la couleur de celui du circuit l'embrayage certainement d'origine prévoir 1 litre de DOT 4 ,pour information la purge de la butée hydraulique d' embrayage ce trouve sous la cloche dans une petite trappe obturée par un bouchon en caoutchouc https://www.ebay.fr/itm/Purgeur-de-frei ... 4685778776 Bon week-end et hop un petit Kir et là c'est l'heure!

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »