carburateurs

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
durandgpop
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:29
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : champagne ardennes
Localisation : Reims

carburateurs

Messagepar durandgpop » 18 juin 2014, 20:51

chers amis

quelqu'un a t'il essayé de donner un peu plus de punch à son moteur Ford 1600( XR3 carbu) MORGAN de 1985?
collecteur avec 2 carbus? passage chez un"carburologue" pour réglages au top?
ou autres idées?
merci de vos suggestions
je tiens à garder cette auto qui va bientôt passer en collection et qui me permet de participer à de nombreuses sorties dans ma région
d'avance Merci et champagne en Magnum au gagnant

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: carburateurs

Messagepar 4HP » 18 juin 2014, 21:55

Va faire un tour du coté du Garage Albert: collecteur d'échappement sport inox 4/4 CHV 965€ (N°1 vu sur le catalogue papier)

sinon il y a ça:
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... guide.html

après il faudra penser aux freins:

http://www.ebcbrakeshop.co.uk/files_ebc.v1

et puis le châssis qui va devoir encaisser tout ça.......je m'emballe, je m'emballe.

Mais bon, est-ce vraiment l'esprit de l'engin?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: carburateurs

Messagepar Le Canut » 18 juin 2014, 22:13

Salut à toi, buveur de bulles

Pas de conseils précis pour un Ford XR3, mais pour donner de la pêche à ton auto, voici quelques idées, de la plus simple à la plus ambitieuse.

- réglage au petit oignon des carburateurs. Un démontage/remontage complet, changement des joints, vérification des gicleurs etc, n'est pas du luxe si les carbus n'ont jamais été démonté
- mêmes causes même effets pour l'allumeur avec un indispensable réglage au banc Souriau, puis réglage de l'avance sur l'auto avec une lampe à déphasage

Déjà là, si toutes ces dernières années, tu n'as pratiqué que l'entretien courant, tu verras une sensible amélioration

Ensuite, ça se complique car on passe au démontage complet du moteur.
Le minimum à faire est le changement des segments, vérification et/ou changement des soupapes et des guides, coussinets etc.. Avec un moteur qui a le poids des années et des Km, il y aura aussi un bon plus une fois le moteur refait.

Mais quitte à démonter, il y a à mon avis 2 ou trois bricoles à faire : allègement du volant moteur (un peu mais pas trop), équilibrage "aux petits oignons" de tout l'équipage mobile, ajustage du poids des bielles et pistons, rabotage de la culasse à la côte mini, alignement des conduits d'admission/échappement avec les collecteurs.
Avec un tel traitement, tu constateras une réelle amélioration de l'auto. Tu n'auras pas plus de CV, mais une amélioration très nette du comportement avec un moteur beaucoup plus vif et réactif. Le tout à la portée d'un amateur, aidé certes par un pro pour l'équilibrage et rabotage de la culasse pour un budget modeste. Tout en restant dans la légalité.

Après, s'il en faut plus, il faut changer certaines pièces, voir toutes. Entre les pièces standards et les pièces provenant de la compétition, en réduisant les tolérances etc, les CV sont plus nombreux à la sortie, et le compte en banque de plus en plus vide. Les possibilités ne sont en fait limitées que par l'étendu de ton patrimoine financier.
Le tout pour avoir un auto, que dis-je, une fusée, que tu ne pourras plus conduire légalement sur route ouverte.

Comme tu vois, il y a du pain sur la planche.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: carburateurs

Messagepar 4HP » 18 juin 2014, 22:41

Le Canut a écrit :- réglage au petit oignon des carburateurs. Un démontage/remontage complet, changement des joints, vérification des gicleurs etc, n'est pas du luxe si les carbus n'ont jamais été démonté
- mêmes causes même effets pour l'allumeur avec un indispensable réglage au banc Souriau, puis réglage de l'avance sur l'auto avec une lampe à déphasage


N'oublie pas le changement du filtre à air souvent oublié, tu gagneras déjà en consommation, voir mettre un filtre à air "sport"

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: carburateurs

Messagepar sukram » 20 juin 2014, 09:11

D’abord, en a pas besoin de faire, mais je suis un grand enfant comme ma femme pense . :D
Et pour ça en joue, en recherche et en fait  :P :roll:
Sur le forum anglais tu trouves, „changement de classe“ :geek:
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.php/topics/172196/1

Moi j’ai commencé avec les point explique plus haut, collecteur d'échappement sport inox 4/4 CHV de Librands, régulation du carburateur, filtre air adapte,…. Résultat 110 CH
L’année passe j’ai acheté sur Ebay un moteur Zetec 2 Litre (grand frère du 1,6CVH), et avec des pièces de Retro Ford j’ai monté le moteur avec le carburateur existent et le collecteur,…….
Incroyable le changement…… :o :shock: 8-)
Comme je disais en a pas besoin, mais…..
« et puis le châssis qui va devoir encaisser tout ça....... oui parce que il est prévu pour !
Le frein est à adapter et…..
Une autre histoire

« Mais bon, est-ce vraiment l'esprit de l’engin ? » Ca dépendant comme en le voit
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

durandgpop
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:29
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : champagne ardennes
Localisation : Reims

Re: carburateurs

Messagepar durandgpop » 28 juin 2014, 19:09

merci à tous pour ces informations
j'ai un filtre à air neuf; j'y ai pensé avant le mécano!! allumage remplacé, bobine câblage bougies neuf aussi; rendez vous jeudi prochain pour le carbu; ne reste plus que le collecteur d'échappement.
Embrayage refait, train avant( normal!) freins avant et assistance pour être sûr de s'arrêter ; je passe sur la sellerie(mais que c'est bon pour mes fesses!!!!) tout çà prend forme, pas pour un bolide mais un peu plus de rondeur dans la conduite.

vous dirait si j'ai réussi à passer ENFIN le mur du son....
Zut!!!qui a gagné le magnum??????
Respect aux techniciens.

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: carburateurs

Messagepar sukram » 07 juil. 2014, 20:24

Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

durandgpop
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:29
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : champagne ardennes
Localisation : Reims

Re: carburateurs

Messagepar durandgpop » 07 nov. 2014, 11:42

merci à tous pour ces précieuses infos
j'ai fait et fait faire comme vous disiez: nettoyage carbu, échappement inox 4 en 1, filtre à air K§N , tout l'allumage a été remplacé en mai.
Fuite à la pompe à eau qui maintenant est neuve et au passage courroie de distrib
effectivement çà respire mieux!!!pas de vérif. puissance au ban mais l'impression est sympa.
j'irai faire un tour sur ce qui reste du circuit de Gueux pour des chronos
pas aujourd'hui il pleut et frisquet
j'ai renoncé à la pipe(pas à la clope) avec deux doubles carbus; il fallait faire un trou dans la carrosserie côté droit pour passer les cornets ; dommage pour la robe de la belle!!!! en plus, moins agréable à conduire car pointue et rétive en bas.
Venez tous prendre une coupe pour arroser la transformation!
au fait....je suis manchot maintenant car çà m'a quand même coûté un bras!!!
comme dentiste, pas de problème je conduis avec les dents....bien sûr
amitiés à tous
G Durand Reims

jejemel
Piéton
Piéton
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2018, 23:31
Le bolide : morgan
Ma région : paris

Re: carburateurs

Messagepar jejemel » 24 oct. 2018, 16:39

sukram a écrit :D’abord, en a pas besoin de faire, mais je suis un grand enfant comme ma femme pense . :D

Moi j’ai commencé avec les point explique plus haut, collecteur d'échappement sport inox 4/4 CHV de Librands, régulation du carburateur, filtre air adapte,…. Résultat 110 CH



Bonjour, je vais passer la ligne de librands mais il existe 2 silencieux. je ne sais pas lequel tu as pris? j'opte version race avec sortie laterale. j'ai le filtre KN
tu dis "regulation du carburateur", faut-il changer le gicleur weber DFT en plus gros? si oui quelle reference?

110cv verifié au banc?

merci :-)

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: carburateurs

Messagepar sukram » 25 oct. 2018, 13:25

au début tu essaie le moteur comme il ait, avantage du filtre est la respiration et la sortie est mieux, échappement, le mien est tout droit ! Tu doit regle le moteur, si tu as le moteur de la XR3 de Ford tu doit arrive a 130, oublier pas les freins!
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

jejemel
Piéton
Piéton
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2018, 23:31
Le bolide : morgan
Ma région : paris

Re: carburateurs

Messagepar jejemel » 14 nov. 2018, 00:03

sukram a écrit :Tu doit regle le moteur, si tu as le moteur de la XR3 de Ford tu doit arrive a 130, oublier pas les freins!


OUi c'est bien le moteur de la XR3, carbu weber DFT.

Arrive à 130 ? tu veux dire 180km/h?

"Tu dois regler le moteur"... quelle reglage?

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: carburateurs

Messagepar dreamer » 16 nov. 2018, 19:30

Et t'as bien ton gilet jaune à portée de main ???

NB64
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:32
Le bolide : 4/4 1983
Ma région : Pau

Re: carburateurs

Messagepar NB64 » 20 févr. 2023, 09:38

Bonjour,
j'ai moi aussi un modèle à moteur XR3 1660 à carbu Weber double corps, et je cherche où je peux me procurer un kit de réfection pour ce carbu. Avez-vous des adresses ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: carburateurs

Messagepar 4HP » 20 févr. 2023, 10:18

Il y en a chez Mecatechnic, aussi chez PAFClassic, etc.
Le type de ton carburateur? un Weber 32/34 DTF?

NB64
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:32
Le bolide : 4/4 1983
Ma région : Pau

Re: carburateurs

Messagepar NB64 » 20 févr. 2023, 10:46

La revue technique indique DFT. Je n'ai pas encore regardé sur la voiture. D'ailleurs je ne sais pas où on peut trouver l'info. Marquage quelque part ?


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités