Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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pepere
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Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar pepere » 18 juil. 2014, 10:50

Bonjour a tous,
Je n'ai pas encore fait la vidange sur mon Morgan 1938,mais cela devrait être imminent.
Le constructeur préconise de la SAE 30. Mais j'ai sous la main de la SAE 50 minérale avec niveau faible de détergent. C'est jouable ou pas ?

Pour le liquide de freins, je vais aussi vidanger et mettre du neuf, j'ai du DOT 4 en stock. Je pense que c'est bon , mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci.
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2014, 11:12

l'éternelle discussion sur les huiles dans les vieux moteurs ..... je vais te donne mon avis mais il n'engage que moi !!!

La première quetion est de savoir si le moteur a été vraiment refait et néttoyé sérieusement . si NON on reste sur des huiles anciennes avec peu de détergents dispersants . si OUI perso j'emploie sans trop m'en préoccuper de la multigrade moderne , à conditon qu'elle ne soit pas trop liquide genre 20/50 ou mieux 20/60 avec vidange rapprochée comme à l'époque pour pallier à l'absence fréquente de filtre .

Par contre , et je sais que je vais faire hurler les puristes , sur des moteurs un peu spéciaux , qui tournent un peu vite , qui ont chauds , qui sont très vieux ou qui sont sollicités ...... j'emploie depuis fort longtemps de la V300 de chez motul toujours en grade élevé pour le plus grand bonheur de mes moteurs et de la pression d'huile a chaud , perso je n'ai jamais trouvé mieux .

Pour la sae50 , en été , cela ne me préoccuperait pas vraiment .... par contre faudra vidanger pour l'hiver :mrgreen:

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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar pepere » 18 juil. 2014, 12:07

Salut Alain,
Oui eternel probleme. L'ancien qui a refait le moteur en 2004, dit , pas de synthese because trop de depots danger pour les joints (le moteur boit du 98, mais ça c'est une autre affaire). Le garage qui a coté de chez moi, dont le proprio est fan de vieille, me dit la meme chose. Dans le temps sur mon vieil avion a moteur continental ( 1940) c'etait de la minerale aussi.
On va voir ce que disent les autres specialistes.
Le sujet promet !!!
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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2014, 14:19

D'après ce que tu dis, je mettrais de la minérale 20w50, après si tu trouves de la monograde SAE30, et comme dis HBR5, SAE 50, bien pour cet été mais trop épaisse pour cet hiver.
Liquide de freins DOT4, je pense que tu n'as pas trop le choix, à moins que tu refasses tout ton circuit, c'est à dire changer toutes les coupelles maitre-cylindre, cylindres de roues et durites, en bref tout ce qui est en caoutchouc et équivalent et là je te conseille du liquide de freins au silicone DOT 5, paraitrait que le DOT 5.1 moderne serait miscible au DOT4, faut voir mais je n'ai pas de retour d'info valable sur le produit.
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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar pepere » 18 juil. 2014, 15:07

Pour l'huile moteur, j'ai la SAE50 en réserve , donc je vais vider ce stock. En hiver on verra. Ce ne sont plus les hivers d’antan, surtout ici, dans nos régions: 37° en ce moment, c'est irrespirable. Je rerentre dans le frigo !
Pour ce qui est du liquide de freins il me reste encore du DOT 4. Comme pour le moment je n'ai pas de fuites sur le circuit, je vais vidanger et reprendre celui la. Ensuite, je passerai au DOT 5.1 qui n'est pas agressif comme l'autre.
Merci pour vos conseils.
A+
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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar Le Canut » 18 juil. 2014, 20:42

Une p'tite piqure de rappel concernant les liquides de freins, pour éviter les déconvenues

viewtopic.php?f=2&t=569

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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar pepere » 18 juil. 2014, 21:17

Ah enfin La Taupe, tu me parles. Je croyais que tu me faisais la gueule .
C'est que pour les huiles c'est le sac de crabes. Je n'ai pas encore recharge a cause de mon probleme de filetage merdique. Mais comme j'ai de la SAE 50 je lui donnerai celle la.
Allez content de te lire.
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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar hbr5 » 19 juil. 2014, 07:10

pepere a écrit :Salut Alain,
Oui eternel probleme. L'ancien qui a refait le moteur en 2004, dit , pas de synthese because trop de depots danger pour les joints (le moteur boit du 98, mais ça c'est une autre affaire). Le garage qui a coté de chez moi, dont le proprio est fan de vieille, me dit la meme chose. Dans le temps sur mon vieil avion a moteur continental ( 1940) c'etait de la minerale aussi.
On va voir ce que disent les autres specialistes.
Le sujet promet !!!



J'ai un peu de mal a comprendre , soit le moteur a été refait et nettoyé , soit il n'a pas été nettoyé et donc je vois pas comment il a pu être refait ..... comme tu dois tomber le carter d'huile pour ton bouchon , tu verras un peu mieux la propreté de l'intérieur a ce moment là :mrgreen: :mrgreen:

Par contre les synthèses c'est autre chose surtout les modernes avec viscosité genre 5/40 là je n'oserais pas , ça ressemble trop à de l'huile pour la salade !

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Re: Question sur huile moteur et liquide de freins ?

Messagepar pepere » 19 juil. 2014, 10:05

hbr5 a écrit :
J'ai un peu de mal a comprendre , soit le moteur a été refait et nettoyé , soit il n'a pas été nettoyé et donc je vois pas comment il a pu être refait ..... comme tu dois tomber le carter d'huile pour ton bouchon , tu verras un peu mieux la propreté de l'intérieur a ce moment là :mrgreen: :mrgreen:

Par contre les synthèses c'est autre chose surtout les modernes avec viscosité genre 5/40 là je n'oserais pas , ça ressemble trop à de l'huile pour la salade !


Salut Alain,
le moteur a ete refait en 1980 puis en 2004.
Pour le moment il est propre et ne pisse pas l'huile. Il tourne tres bien a part quelque fois un trou a l’accélération.
De toute façon c'est une vieille machine et il faut s'attendre a quelques surprises. Tant qu'elles ne sont pas catastrophiques je prendrai mon pieds avec ! Je suis partisan de la methode chinoise "yakafokun" !
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