Filetage carter huile fatigué !
- pepere
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Filetage carter huile fatigué !
Bon il me fallait bien une c...le.
Je me mets en position du tireur couché pour dévisser le bouchon de vidange. Tiens il n'est pas serré ,me dis je. Je le dévisse a la main pratiquement. Autour du filet, il y un genre de pâte élastique. Je pense que celui qui a remonté le boulon a mis du joint pour assurer une meilleure étanchéité.
Après avoir vidé le carter de son huile, cette affaire de bouchon me turlupine. Le filet est bon , essayons de le remonter. La présentation se fait mal a la main, première surprise. Je suppute un ennui a l'horizon.
J'arrive cependant a le visser, mais pour le serrer il saute un filet . Aie je suis mal !
Le filetage sur le carter en alu est donc foireux. Si j’enlève la rondelle je peux apparemment serrer fort. Je n'ai pas voulu souquer a mort. Je n'ai pas de tarauds de ce diametre.
J'ai donc pris du joint qui resiste a la chaleur . Reste plus qu'a voir. Ou alors mettre un vis plus longue ?
Avez vous d'autres idées ?
Je me mets en position du tireur couché pour dévisser le bouchon de vidange. Tiens il n'est pas serré ,me dis je. Je le dévisse a la main pratiquement. Autour du filet, il y un genre de pâte élastique. Je pense que celui qui a remonté le boulon a mis du joint pour assurer une meilleure étanchéité.
Après avoir vidé le carter de son huile, cette affaire de bouchon me turlupine. Le filet est bon , essayons de le remonter. La présentation se fait mal a la main, première surprise. Je suppute un ennui a l'horizon.
J'arrive cependant a le visser, mais pour le serrer il saute un filet . Aie je suis mal !
Le filetage sur le carter en alu est donc foireux. Si j’enlève la rondelle je peux apparemment serrer fort. Je n'ai pas voulu souquer a mort. Je n'ai pas de tarauds de ce diametre.
J'ai donc pris du joint qui resiste a la chaleur . Reste plus qu'a voir. Ou alors mettre un vis plus longue ?
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Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Sur une pièce en alu, la solution est le filet rapporté type Hélicoil. Réparation définitive.
Reste à savoir si il existe le bon diamètre pour ton usage.
Un revendeur sérieux sur le net en France :
http://www.bricovis.fr/2014/pageHELICOI ... oixProduit
Reste à savoir si il existe le bon diamètre pour ton usage.
Un revendeur sérieux sur le net en France :
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- pepere
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Ah oui, je n'avais pas pense a cette solution qui me semble la plus adapte.
Comment prendre les mesures ? Sur la vis ou le filetage du carter ?
En fait comment je dois proceder. Je n'ai jamais fait cette manip.
Comment prendre les mesures ? Sur la vis ou le filetage du carter ?
En fait comment je dois proceder. Je n'ai jamais fait cette manip.
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Re: Filetage carter huile fatigué !
pepere a écrit :Ah oui, je n'avais pas pense a cette solution qui me semble la plus adapte.
Comment prendre les mesures ? Sur la vis ou le filetage du carter ?
Si j'ai bien suivi, le pas de vis du carter en alu est foiré. Le bouchon (en acier ?) ne l'est pas. Donc c'est lui qui dit
pepere a écrit :En fait comment je dois proceder. Je n'ai jamais fait cette manip.
J'ai pas pratiqué moi-même. Mais la théorie veut qu'on taraude plus large pour viser le filet avec l'outil ad'hoc dans le nouveau pas de vis.
Donc, investissement pas rentable si on a juste un pas de vis à restaurer. Dans l'idéal, faut donc trouver l'artisan équipé ou une bonne âme qui peut faire un prêt du matériel.
La 1° chose est d'identifier le pas de vis. Sur un ancien moteur, pas sûr que le pas de vis soit aux normes modernes.
Sinon, reste la brasure alu et refaire le pas de vis.
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Dans tous les cas il me faut tomber le carter.
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Le bouchon est un filetage droit, pas conique, avec joint.
Comme dit au dessus, le gars avait mis un genre de mastic style silicone.
Pour le moment j'ai remonte le bouchon sans son joint, ce que me permet de serrer un peu, le tout avec du joint qui me servait sur l'avion. Dans un deuxieme temps je ferai mettre un helicoil.
Merci pour tes remarques.
Comme dit au dessus, le gars avait mis un genre de mastic style silicone.
Pour le moment j'ai remonte le bouchon sans son joint, ce que me permet de serrer un peu, le tout avec du joint qui me servait sur l'avion. Dans un deuxieme temps je ferai mettre un helicoil.
Merci pour tes remarques.
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Re: Filetage carter huile fatigué !
c'est la bonne formule que de conserver un peu de travail pour cet hiver ..... cela étant je ne me prendrais pas la tete avec le filetage existant , puisque tu dois réaléser et/ou mettre un hélicoil prends le diamètre existant d'un bouchon neuf approchant avec un pas classique . Dans la mesure du possible si il existe la matière je preférerais réaléser pour l'étanchéité comme le dit très justement la Taupe .
Excellentissime conseil également que de dire : on ne recharge pas !
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Re: Filetage carter huile fatigué !
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Sinon je serais bien parti sur un système comme ça.
Là c'est acier sur acier et tu peux sécuriser serrage et desserrage avec une clé plate sur "l'écrou" qui reste en fixe (celui-là tu peux mettre du frein filet fort).
http://www.macsautoparts.com/ford_mercu ... rcury.html
il doit en exister aussi au pas métrique.
Là c'est acier sur acier et tu peux sécuriser serrage et desserrage avec une clé plate sur "l'écrou" qui reste en fixe (celui-là tu peux mettre du frein filet fort).
http://www.macsautoparts.com/ford_mercu ... rcury.html
il doit en exister aussi au pas métrique.
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Voila la photo du filetage.
On voit bien les 3 ou 4 filets qui sont encore présent dans le fond. Les autres sur 12mm ont ete bouffés.
Le boulon arrive a prendre sur ce qui reste. Actuellement le boulon fait 14 et rentre en gigotant un peu, normal puisque les filets sont bouffés. Quand je regarde les filets, il me semble que le pas du boulon n'est pas bon. C'est la photo qui déforme peut etre
@ 4HP Merci pour l'info, mais je ne comprends comment ça fonctionne ce truc.
On voit bien les 3 ou 4 filets qui sont encore présent dans le fond. Les autres sur 12mm ont ete bouffés.
Le boulon arrive a prendre sur ce qui reste. Actuellement le boulon fait 14 et rentre en gigotant un peu, normal puisque les filets sont bouffés. Quand je regarde les filets, il me semble que le pas du boulon n'est pas bon. C'est la photo qui déforme peut etre
@ 4HP Merci pour l'info, mais je ne comprends comment ça fonctionne ce truc.
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Re: Filetage carter huile fatigué !
[quote="........ Quand je regarde les filets, il me semble que le pas du boulon n'est pas bon..............
[/quote]
C'est peut être bien l'origine du soucis .... avec une jauge a filet tu dois pouvoir verifier approximativement ... mais si le mal est fait
Je pense que tu seras obligé de démonter le carter pour aller voir ton atelier d'usinage préféré .... en tout cas , perso , c'est ce que je ferais car pour réparer propre il vaut mieux être bien outillé avoir le savoir faire et etre soigneux !!!
[/quote]
C'est peut être bien l'origine du soucis .... avec une jauge a filet tu dois pouvoir verifier approximativement ... mais si le mal est fait
Je pense que tu seras obligé de démonter le carter pour aller voir ton atelier d'usinage préféré .... en tout cas , perso , c'est ce que je ferais car pour réparer propre il vaut mieux être bien outillé avoir le savoir faire et etre soigneux !!!
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Re: Filetage carter huile fatigué !
pepere a écrit :@ 4HP Merci pour l'info, mais je ne comprends comment ça fonctionne ce truc.
c'est un système identique à ça:
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Si je comprends bien , je reperce au diametre de ce boulon et basta.
Ah oui, solution simple si je trouve le bon diametre.
Tu as l'url de ce modele ?
Ah oui, solution simple si je trouve le bon diametre.
Tu as l'url de ce modele ?
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Bonjour Pépère,
ci-joint l'URL du second bouchon, il semble que ce soit du M20, ça doit être encore jouable avec la matière qu'il y a autour.
http://www.master-outillage.com/outilla ... -2019.html?
tu en a un autre là, mais je pense que c'est le même en plus cher.
http://www.roule-toujours.com/boutique/ ... _fr&num=17
En fait le premier lien que je t'avais passé était le même principe mais en pas de vis impérial, et comme il y a plusieurs dimensions je m'étais dit que tu trouverais peut-être ton bonheur; et du coup plus besoin de tarauder, donc de démonter le carter..etc.
Mais si le diamètre actuel ne fait que 14mm le trou du second bouchon risque d'être riquiqui.
Pour connaitre le pas du filetage du trou de ton carter tu connais certainement je système des jauges de filetage :
https://www.google.fr/shopping/product/ ... CEUQpiswAA.
Pour convertir les mesures que tu fais en mm en mesure impériales:
http://filetages.free.fr/conversion.htm
(je viens de découvrir ce tableau grâce à toi, du coup je le mets au chaud).
ci-joint l'URL du second bouchon, il semble que ce soit du M20, ça doit être encore jouable avec la matière qu'il y a autour.
http://www.master-outillage.com/outilla ... -2019.html?
tu en a un autre là, mais je pense que c'est le même en plus cher.
http://www.roule-toujours.com/boutique/ ... _fr&num=17
En fait le premier lien que je t'avais passé était le même principe mais en pas de vis impérial, et comme il y a plusieurs dimensions je m'étais dit que tu trouverais peut-être ton bonheur; et du coup plus besoin de tarauder, donc de démonter le carter..etc.
Mais si le diamètre actuel ne fait que 14mm le trou du second bouchon risque d'être riquiqui.
Pour connaitre le pas du filetage du trou de ton carter tu connais certainement je système des jauges de filetage :
https://www.google.fr/shopping/product/ ... CEUQpiswAA.
Pour convertir les mesures que tu fais en mm en mesure impériales:
http://filetages.free.fr/conversion.htm
(je viens de découvrir ce tableau grâce à toi, du coup je le mets au chaud).
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Re: Filetage carter huile fatigué !
Merci 4HP pour tous ces renseignements, ça vaut bien un coup de blanc au bar....
Il me faut racheter un peigne, j'ai perdu le mien et comme tu m'as donné l'url , c'est parti.
Le diamètre de 20 est peut être un peu gros, il me faut voir si j'ai la place. Je risque d'entamer le fond du carter. Je vais aller faire la prière sous le teuf teuf pour verifier.
Sinon ce sera l'helicoil. Je me suis documenté sur la toile et je trouve que ce n'ai pas sorcier a faire, mais necessite l'achat d'un kit. En calculant le prix de la main d'oeuvre, autant le faire soit meme.
A+
Il me faut racheter un peigne, j'ai perdu le mien et comme tu m'as donné l'url , c'est parti.
Le diamètre de 20 est peut être un peu gros, il me faut voir si j'ai la place. Je risque d'entamer le fond du carter. Je vais aller faire la prière sous le teuf teuf pour verifier.
Sinon ce sera l'helicoil. Je me suis documenté sur la toile et je trouve que ce n'ai pas sorcier a faire, mais necessite l'achat d'un kit. En calculant le prix de la main d'oeuvre, autant le faire soit meme.
A+
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