Fuite essence sur vase filtre

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 03 août 2014, 17:45

Bonjour,
J'ai voulu changer le filtre a essence qui se trouve dans le vase en verre. Bien mal m'en a pris car le joint, genre caoutchouc, était cuit et au remontage laisse passer l'essence.
Pas moyen de retrouver ces dimensions localement.
J'ai essayé de le remplacer par du cuir de 2 mm d’épaisseur, mais ça suinte encore.
Est ce qu'un un morceau découpé dans une chambre a air résisterait a l'essence ?
Ou alors du liège ?
Mais c'est plus facile pour moi de récupérer une chambre a air.
Merci.
fuite.jpg

fuite2.jpg
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar h trois » 03 août 2014, 18:25

Du joint liquide, style rubson?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 03 août 2014, 19:11

Merci pour vos réponses.
Un joint torique ne va pas, pas la gorge adéquate, il faut du plat.
Je vais donc récupérer un morceau de chambre a air de camion si possible car plus épaisse et barboter le tout avec du joint.
Les fils que tu vois, sont pour l'alim de la pompe électrique. Tu attires mon attention sur le fait que l'essence étant a coté il y a un risque. Donc a proteger au mieux. :mrgreen:
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar h trois » 03 août 2014, 19:32

Dans le temps les pompes à essence n'étaient pas électriques.

Bon, fallait juste ouvrir le capot pour les réamorcer. Tchip tchip tchip avec le petit bitoniau par en dessous

Et dire qu'on nous parle des problèmes avec l'électronique... :D
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 03 août 2014, 22:41

d'ac avec toi pour l'electronique. helas la pompe est electrique. c'est un plus. Mais je regrette un peu.

Pour le joint torique, je pensais que n'etant pas guide, il pouvait se barrer n'importe ou !
J'ai encore a apprendre. :geek:
Modifié en dernier par pepere le 03 août 2014, 22:44, modifié 1 fois.
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar 4HP » 03 août 2014, 22:41

En 1938 les pompes à essence électriques ne devaient pas être légion.

Ne serait-ce pas un substitut le la pompe originelle défaillante?
la défaillance de la membrane signait la fin de la pompe à levier qu'il y avait à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 03 août 2014, 22:50

4HP a écrit :En 1938 les pompes à essence électriques ne devaient pas être légion.

Ne serait-ce pas un substitut le la pompe originelle défaillante?
la défaillance de la membrane signait la fin de la pompe à levier qu'il y avait à l'origine.


Oui c'est une modif faite par le precedent proprio.
Je suis un peu contre cette modernisation qui enleve la beaute de la piece d'origine.
Cette aprem je discutais avec un gars qui a retape une simca 1000, en tout modifiant. Ca me gene beaucoup. Quel plaisir de posseder une machine qui n'a plus rien a voir avec l' original.
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar 4HP » 04 août 2014, 08:52

Oui Pépère, mais tu n'as parfois pas d'autre choix si tu veux rouler.
Ce qui est sans doute le cas de ton 4-4 de 1938, vu la diffusion il n'y aura jamais de refabrication.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar LOU01 » 04 août 2014, 14:15

4HP a écrit :En 1938 les pompes à essence électriques ne devaient pas être légion...

Certes, mais je suis sur la restauration d'une Riley Lynx de 1933, pompe à essence électrique d'origine, s'il vous plait, deux arbres à cames, et....pas de pompe à eau, toute l'Angleterre dans ses contradictions.
Pour Pépère : Les chambres à air ne résiste pas à l'essence, en tout cas, pas bien longtemps, il vaut mieux chercher un joint torique plus adapté et au plus simple quand on ne trouve rien de mieux, le liège semble encore la moins pire des solutions, ou encore avec beaucoup de patience faire une tresse avec de la filasse.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 04 août 2014, 15:35

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :En 1938 les pompes à essence électriques ne devaient pas être légion...

Certes, mais je suis sur la restauration d'une Riley Lynx de 1933, pompe à essence électrique d'origine, s'il vous plait, deux arbres à cames, et....pas de pompe à eau, toute l'Angleterre dans ses contradictions.
Pour Pépère : Les chambres à air ne résiste pas à l'essence, en tout cas, pas bien longtemps, il vaut mieux chercher un joint torique plus adapté et au plus simple quand on ne trouve rien de mieux, le liège semble encore la moins pire des solutions, ou encore avec beaucoup de patience faire une tresse avec de la filasse.


Une riley, ça c'est beau. Celui qui m'a vendu le mog etait entrain d'en refaire 2. L'une avait son vilo tordu, l'autre a fait ses premiers tours de roue le jour ou j'ai récupéré la mienne. Enfin bel engin.
Ok pour les chambres a air, mais barbouillé avec du joint ça tiendra un certain temps comme disait le grand Fernand. Je ne peux pas mettre un joint torique car les levres du bocal en verre sont tres minces et un peu biseautées.
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar LOU01 » 05 août 2014, 08:01

pepere a écrit :...Je ne peux pas mettre un joint torique car les levres du bocal en verre sont tres minces et un peu biseautées.

J'ai pensé, après avoir posté, qu' un bon joint de filtre à huile pouvait faire ton affaire, le tout étant de trouver le bon diamètre et la bonne épaisseur, etc...et au prix où sont les filtres à huile, cela pourrait faire ton bonheur ! Il te reste à t'armer d'un pied à coulisse, d'une bonne dose de patience et de faire tous les filtres à huile d'un centre auto lambda.... ;) ...Courage, c'est faisable en 4 ou 5 heures.... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 05 août 2014, 10:46

LOU01 a écrit :
pepere a écrit :...Je ne peux pas mettre un joint torique car les levres du bocal en verre sont tres minces et un peu biseautées.

J'ai pensé, après avoir posté, qu' un bon joint de filtre à huile pouvait faire ton affaire, le tout étant de trouver le bon diamètre et la bonne épaisseur, etc...et au prix où sont les filtres à huile, cela pourrait faire ton bonheur ! Il te reste à t'armer d'un pied à coulisse, d'une bonne dose de patience et de faire tous les filtres à huile d'un centre auto lambda.... ;) ...Courage, c'est faisable en 4 ou 5 heures.... :mrgreen: ...


Je vais essayer de trouver une petite feuille de liege nitrile pour y faire ma rondelle (je sens que le verglas va revenir....).
Dans cette page, c'est lequel qu'il me faudrait prendre:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar LOU01 » 05 août 2014, 21:20

pepere a écrit :...Dans cette page, c'est lequel qu'il me faudrait prendre:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

T'as deux épaisseurs sur la première offre, 1.5 et 3 mm, après c'est toi qui vois pour l'épaisseur dont tu as besoin...
La seconde offre, c'est que 1.5 mm d'épais, ce qui peut être suffisant.
Maintenant tailler dans du joint liège, bonjour le cauchemar, il casse comme de rien, pour la Riley dont je parlais plus haut
IMG_0025.JPG
Celui-ci j'ai dû le refaire trois fois
pepere a écrit :Je vais essayer de trouver une petite feuille de liege nitrile pour y faire ma rondelle (je sens que le verglas va revenir....)

Sûr que si tu commences comme ça que ça risque de déraper.... 8-) ...En même temps à cette époque de l'année, y'a pas foule sur le forum, tu peux espérer passer au travers... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Fuite essence sur vase filtre

Messagepar pepere » 05 août 2014, 22:18

Merci Lou01
Je viens de trouver localement du caoutchouc nitrile. Je vais faire mon joint avec.
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités