Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

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Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 21 août 2014, 19:58

J'ai un truc bizarre, j'essplique: c'est un solex 30 Fai.
Moteur tournant pas de fuite essence sur l'axe du papillon du carbu. A l’arrêt du moteur, 2 secondes après , quelques gouttes d'essence perlent a la sortie de l'axe du papillon. Je mouille bien un chiffon. Cela arrive si la voiture est en pente, moteur plus bas que le réservoir. Voiture a plat rien ne se passe.
Est ce au niveau du flotteur qu'il faut aller voir ? Je doute car j'aurais le meme probleme a plat, non ?
Ce qui est embêtant c'est que la pipe d’échappement n'est pas loin et c'est un truc a foutre le feu.
Qu'en pensez vous ?
oui acheter un extincteur !!!! :mrgreen:
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar 4HP » 21 août 2014, 22:09

pepere a écrit :Cela arrive si la voiture est en pente, moteur plus bas que le réservoir. Voiture a plat rien ne se passe.
Est ce au niveau du flotteur qu'il faut aller voir ? Je doute car j'aurais le meme probleme a plat, non ?


Si on prend pour hypothèse que ton carbu n'est pas neuf :roll: , que le pointeau a du jeu, la voiture inclinée il peut se bloquer et laisser couler l'essence.....
autre hypothèse, la voiture en pente, la partie de la cuve qui se trouve au-dessus de l'axe du carbu se vide; ce qui ne pourrait arriver avec la voiture horizontale. Dans ce cas l'écoulement est limité à ce petit volume...

Pour l'instant c'est tout..... en attendant les réponses des piliers du Bar.

Pour l’extincteur, même sans fuite d'essence ça vaut le coup. Un circuit électrique est aussi assez efficace pour même le feu sur une ancienne.

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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 21 août 2014, 22:15

Salut, je vais en profiter pour rajouter un robinet pour couper l'essence.
Si le pointeau de la cuve ne fonctionnait pas, elle deborderait je pense.
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar LOU01 » 22 août 2014, 07:37

pepere a écrit :....Si le pointeau de la cuve ne fonctionnait pas, elle deborderait je pense.

Comme dit par 4HP, l'usure dû à l'âge peut expliquer bien des choses, et un pointeau fatigué peut continuer à laisser passer le carburant sans que cela ne gêne le fonctionnement normal.
Donc, deux options, une vraie révision du carburateur, si les pièces existent, bien sûr, et au minimum si pas de pièces un robinet, c'est pas mal !
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 22 août 2014, 15:22

Merci La Taupe pour tes explications. C'est exactement ce qui se passe, voiture a plat c'est ok, pas de fuite, Le cul plus haut j'ai des fuites. Reste plus qu'a acheté les pampers !
Ce matin je l'ai démonté, vérifié l' aiguille de la cuve, elle est marquée mais fait son office. Comme j'en avais une autre je l'ai changée. Je voulais aussi changer l' axe du papillon car il a pas mal de jeu mais pas moyen de dévisser les vis en laiton.
Il ne me reste plus qu'a trouver un quicouillou qui puisse me réviser ce carbu pour faire la modif dont tu parles. Quelqu'un a t il une adresse ?
Pour le moment j'ai tout remonté et j'ai 3 grosses goutes des que l’arrière est plus haut. (Moteur arreté, s'il tourne pas vu de fuites)
A part ces petits tracas, je me régale , et commence a avoir la bête en main. Un régal. :D
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar STAMPE » 26 août 2014, 14:19

B2H n'est pas très loin de chez moi, si je peux t'aider Pèpère n'hésite pas.

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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 26 août 2014, 19:57

Toto, je te remercie pour l'adresse.( et aussi content de te lire) :P
Si localement je ne trouve rien, je me rabattrai sur cette solution.
stampe merci pour ta proposition sympathique.
Je viens de refaire le circuit essence avec du neuf. C'etait pas du luxe. Les durites etaient serieusement fatiguees.

Passez au bar, j'ai quelques flacons d'HBR5 !
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 27 août 2014, 11:25

J'ai téléphoné a B2H, la réponse que m'a donné mon interlocuteur est que le problème vient certainement du niveau de la cuve qui a été modifié par X, sans pouvoir m'en dire plus.
Lorsque j'ai démonté le carbu j'ai en effet vu que l’écrou qui tient l'aiguille a ete rabaissé a l'aide d'une rondelle supplémentaire. Ce qui permet de fermer l'essence a un niveau plus bas qu'a l'origine. Celui qui a mis cette rondelle supplémentaire aurait il déjà eu ce problème ?
C'est quand même bizarre, il doit y avoir autre chose, car je pense que Solex a conçu un carbu sans fuite quelque soit la position de la voiture.
Brain storming... :arrow:

Je viens de faire un essai avec un autre carbu. L'essence passe par le tube de vaporisation des qu'on incline le carbu. Plus je baisse le niveau d'essence dans la cuve , plus je peux incliner. Testé avec 20° et 1.5 cm d'essence dans la cuve sans le flotteur.
Reste a trouver la hauteur adhoc du pointeau, a ajuster avec de rondelles.
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar denis+4 » 29 août 2014, 19:41

La Taupe a écrit :Ben non, .



le gavage,ça me rappelle la mise en route des anciens flattwins des motos BMW
les carbus un peu trop titillés au démarrage pissaient l'essence sur les cale pieds situés juste dessous (d'où la blague : on reconnait un bmwistes parce qu'il a les pieds qui puent l'essence...)

la fuite à l'arrêt ne peut elle venir d'un pointeau fatigué? j'ai eu le cas il y a peu sur une moto trentenaire, combiné au robinet d'essence qui fermait mal ; ça vidait le réservoir en une semaine dans le garage!

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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 30 août 2014, 00:26

Ok La Taupe.
Sur une pente l'essence part par le tube de vaporisation et comme l'axe du papillon a un peu de jeu, elle passe par la.
j'ai trouve sur Albi un gars qui refait les moteurs de 1900 a 1960 et qui me baguera l'axe du papillon.
Ce sera pour les mauvais jours.
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar STAMPE » 30 août 2014, 13:48

Bonjour Pepere sur mon Stampe dont la date de conception est identique à celle de ta voiture j'ai également eu des problèmes de carbu identiques aux tiens sauf que je n'était pas garé dans une pente. J'ai fini par trouver à force de chercher que ma fuite à l'arrêt ne venait pas des bagues usées ni du pointeau qui fermait mal mais du flotteur qui via une petite crique se remplissait lentement d'essence à l'arrêt, une fois ressoudé plus de problèmes. Comme indiqué par la Taupe pour démarrer avec ce genre de carbu il doit être plein à déborder. Bonne chance pour résoudre tes soucis.

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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 04 sept. 2014, 10:42

Ok Stampe, j'ai eu un frisson lorsque tu parle de crique sur ton carbu , ça aurait pu avoir d'autres conséquence en l'air, brrr.
J'aurais besoin de vos lumières:
voir les schémas en fichier joint.
Au départ le filtre est en tête, puis la pompe et le carbu;
J'ai croisé le filtre et la pompe dans le 2 ieme dessin, c'est a dire filtre après la pompe.
Dans le 3 ieme j'ai mis un filtre régulateur de pression. La question est de savoir si c'est nécessaire car a mon avis la pompe doit faire ce travail. Vrai ou faux ?
Schema essenceforum.jpg
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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar denis+4 » 04 sept. 2014, 11:28

donc tu laisses la pompe se gaver d'éventuelles impuretés provenant du réservoir

quant au régulateur de pression, pour quoi faire? tu vas me dire :réguler.....ok! mais comment/pourquoi si ton carbu est bien réglé et en bon état

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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2014, 11:52

pourquoi modifier l'origine ?????

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Re: Fuite essence sur l'axe du papillon du Carbu

Messagepar pepere » 04 sept. 2014, 16:01

hbr5 a écrit :pourquoi modifier l'origine ?????

Je suis un tordu. Georgette me le dit souvent....
J'ai toujours voulu faire a mon idée et quand j'ai la tete dans le mur, je me dis : ah oui ils avaient raison ! c'est con non . :mrgreen:
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