Une annonce à attirée mon attention et attisée ma curiosité.
Cette série 2 en état sortie de grande semble bien avoir son moteur d'origine 100E à soupapes latérales, mais le carbu Solex (et donc la pipe d'admission) à été remplacé par le montage de 2 SU, de plus la culasse semble être en alliage et non en fonte.
D'où mes questions:
- ce montage est-il un kit d'époque afin de réveiller ce moteur à la réputation "poumonesque" (36 bhp)?
- a-t-on idée du gain réel en puissance, ou était-ce uniquement un placébo?
Merci de vos commentaires.
pour les photos suivre le lien:
http://www.leboncoin.fr/voitures/707098958.htm?ca=12_s
Ford 100E 4/4 série 2
- +8/83
- Pilote un roadster
- Messages : 538
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
- Le bolide : morgan +8
- Ma région : pays de loire
Re: Ford 100E 4/4 série 2
ce moteur a été monté sur les "seven" et avec ces carbus
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3319
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Ford 100E 4/4 série 2
Après coup, j'ai fait une recherche sur le net.
D'après ce que j'ai trouvé il s'agirait d'un kit Aquaplane avec pipe d'admission/échappement spécifique, carbus SU et culasse alu apportant une augmentation du taux de compression. C'était un kit courant à l'époque c'est ainsi qu'on le retrouve sur les "Seven", l'accroissement de puissance n'était pas anecdotique comme le montrent les courbes ci-dessous.
la courbe correspond aux photos semble être la D, gain de 14 bhp (soit 45%!) à 1000 tr/mn de plus quand même.
D'après ce que j'ai trouvé il s'agirait d'un kit Aquaplane avec pipe d'admission/échappement spécifique, carbus SU et culasse alu apportant une augmentation du taux de compression. C'était un kit courant à l'époque c'est ainsi qu'on le retrouve sur les "Seven", l'accroissement de puissance n'était pas anecdotique comme le montrent les courbes ci-dessous.
la courbe correspond aux photos semble être la D, gain de 14 bhp (soit 45%!) à 1000 tr/mn de plus quand même.
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3319
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Ford 100E 4/4 série 2
cette annonce "trainait" depuis quelques temps déjà sur le net, mais sans photo.
La réputation des séries 2 n'étant plus à faire en ce qui concerne leur performances je n'avais pas creusé le sujet.
L'apparition des photos de cette brave voiture a forcément attiré mon attention de Saint Bernard des vieilles mécaniques, et la présence des 2 SU dans une voiture réputée plus que placide a chatouillé ma curiosité.
Dans ma quête de Morgan je conserve mon cap pour un 4/4 1600 des années 70 (pas de sonde Lambda ), j'ai vendu la 4CV justement parce qu'elle n'arrivait pas à s'inscrire convenablement dans la circulation courante, je ne souhaite pas recommencer l'expérience avec un engin lymphatique sans frein à disques à l'avant
La réputation des séries 2 n'étant plus à faire en ce qui concerne leur performances je n'avais pas creusé le sujet.
L'apparition des photos de cette brave voiture a forcément attiré mon attention de Saint Bernard des vieilles mécaniques, et la présence des 2 SU dans une voiture réputée plus que placide a chatouillé ma curiosité.
Dans ma quête de Morgan je conserve mon cap pour un 4/4 1600 des années 70 (pas de sonde Lambda ), j'ai vendu la 4CV justement parce qu'elle n'arrivait pas à s'inscrire convenablement dans la circulation courante, je ne souhaite pas recommencer l'expérience avec un engin lymphatique sans frein à disques à l'avant
-
- Piéton
- Messages : 4
- Enregistré le : 18 juin 2015, 16:47
- Le bolide : 4/4 aquaplane
- Ma région : Landes sud
Re: Ford 100E 4/4 série 2
Bonjour, mon moteur ford 100 E + kit aquaplane est en mauvais état, par quel moteur puis-je le remplacer tout en conservant ma boite 3 ? MERCI
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités