Une annonce à attirée mon attention et attisée ma curiosité.
Cette série 2 en état sortie de grande semble bien avoir son moteur d'origine 100E à soupapes latérales, mais le carbu Solex (et donc la pipe d'admission) à été remplacé par le montage de 2 SU, de plus la culasse semble être en alliage et non en fonte.
D'où mes questions:
- ce montage est-il un kit d'époque afin de réveiller ce moteur à la réputation "poumonesque" (36 bhp)?
- a-t-on idée du gain réel en puissance, ou était-ce uniquement un placébo?
Merci de vos commentaires.
pour les photos suivre le lien:
http://www.leboncoin.fr/voitures/707098958.htm?ca=12_s
Ford 100E 4/4 série 2
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
Après coup, j'ai fait une recherche sur le net.
D'après ce que j'ai trouvé il s'agirait d'un kit Aquaplane avec pipe d'admission/échappement spécifique, carbus SU et culasse alu apportant une augmentation du taux de compression. C'était un kit courant à l'époque c'est ainsi qu'on le retrouve sur les "Seven", l'accroissement de puissance n'était pas anecdotique comme le montrent les courbes ci-dessous.
la courbe correspond aux photos semble être la D, gain de 14 bhp (soit 45%!) à 1000 tr/mn de plus quand même.
D'après ce que j'ai trouvé il s'agirait d'un kit Aquaplane avec pipe d'admission/échappement spécifique, carbus SU et culasse alu apportant une augmentation du taux de compression. C'était un kit courant à l'époque c'est ainsi qu'on le retrouve sur les "Seven", l'accroissement de puissance n'était pas anecdotique comme le montrent les courbes ci-dessous.
la courbe correspond aux photos semble être la D, gain de 14 bhp (soit 45%!) à 1000 tr/mn de plus quand même.
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
La Taupe a écrit :Ceci dit, le prix demandé est très optimiste si on considère que c'est une auto qui n'est interessante que d'un point de vue historique et vu l'état. Il faudrait que l'integralité des pièces manquantes sur les photos soient là et réutilisables pour approcher la somme demandée. Fait soi-même donc en déduisnat les heures dépensées on parle d'une auto qui vaut 20K€ finie. Il faut donc que le budget pieces/ travaux ne dépasse pas 10K€. C'est pas joué.
.
c'est aussi mon avis et c'est dommage, même en home made et sans vouloir thésauriser le jeu n'en vaux pas vraiment la chandelle
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
cette annonce "trainait" depuis quelques temps déjà sur le net, mais sans photo.
La réputation des séries 2 n'étant plus à faire en ce qui concerne leur performances je n'avais pas creusé le sujet.
L'apparition des photos de cette brave voiture a forcément attiré mon attention de Saint Bernard des vieilles mécaniques, et la présence des 2 SU dans une voiture réputée plus que placide a chatouillé ma curiosité.
Dans ma quête de Morgan je conserve mon cap pour un 4/4 1600 des années 70 (pas de sonde Lambda ), j'ai vendu la 4CV justement parce qu'elle n'arrivait pas à s'inscrire convenablement dans la circulation courante, je ne souhaite pas recommencer l'expérience avec un engin lymphatique sans frein à disques à l'avant
La réputation des séries 2 n'étant plus à faire en ce qui concerne leur performances je n'avais pas creusé le sujet.
L'apparition des photos de cette brave voiture a forcément attiré mon attention de Saint Bernard des vieilles mécaniques, et la présence des 2 SU dans une voiture réputée plus que placide a chatouillé ma curiosité.
Dans ma quête de Morgan je conserve mon cap pour un 4/4 1600 des années 70 (pas de sonde Lambda ), j'ai vendu la 4CV justement parce qu'elle n'arrivait pas à s'inscrire convenablement dans la circulation courante, je ne souhaite pas recommencer l'expérience avec un engin lymphatique sans frein à disques à l'avant
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
4HP a écrit :cette annonce "trainait" depuis quelques temps déjà sur le net, mais sans photo.
La réputation des séries 2 n'étant plus à faire en ce qui concerne leur performances je n'avais pas creusé le sujet.
L'apparition des photos de cette brave voiture a forcément attiré mon attention de Saint Bernard des vieilles mécaniques, et la présence des 2 SU dans une voiture réputée plus que placide a chatouillé ma curiosité.
Dans ma quête de Morgan je conserve mon cap pour un 4/4 1600 des années 70 (pas de sonde Lambda ), j'ai vendu la 4CV justement parce qu'elle n'arrivait pas à s'inscrire convenablement dans la circulation courante, je ne souhaite pas recommencer l'expérience avec un engin lymphatique sans frein à disques à l'avant
Je partage totalement ton avis pour le coté lymphatique ..... par contre pour les freins je trouve que c'est moins grave , on peut toujours améliorer (un peu) , adapter les distances (beaucoup) et prier (toujours!!!! ) mais je reconnais que c'est mieux quand on peut s'arrêter avant de grimper dans le coffre de la voiture de devant
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
La Taupe a écrit :J'en connais qui ont dépensé deux fois la valeur de l'auto pour des raisons affectives, et là, ça ne se discute pas.
moi aussi, c'est peut être les mêmes
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
+8/83 a écrit :La Taupe a écrit :Ceci dit, le prix demandé est très optimiste si on considère que c'est une auto qui n'est interessante que d'un point de vue historique et vu l'état. Il faudrait que l'integralité des pièces manquantes sur les photos soient là et réutilisables pour approcher la somme demandée. Fait soi-même donc en déduisnat les heures dépensées on parle d'une auto qui vaut 20K€ finie. Il faut donc que le budget pieces/ travaux ne dépasse pas 10K€. C'est pas joué.
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c'est aussi mon avis et c'est dommage, même en home made et sans vouloir thésauriser le jeu n'en vaux pas vraiment la chandelle
Le même , 10Keuros en faisant un travail propre me parait vraiment trèèèèèèèès court et vu l'état il ne parait pas possible de la laisser dans cet état !
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
4HP a écrit :par contre pour les freins je trouve que c'est moins grave , on peut toujours améliorer (un peu) , adapter les distances (beaucoup) et prier (toujours!!!! )
hbr5 a écrit :Ceci pour dire que la présence de freins à tambours aux quatre coins ne m'empêcherait pas d'acheter une auto (surtout dans le cas de notre Series II anémique, legère et équipée de pneus de vélo)
Dans la circulation courante, impossible de maintenir une distance de sécurité suffisante avec la voiture de devant sans qu'un pseudo sportif du volant mais néanmoins microcéphale vienne s’intercaler à la limite de la queue de poisson, et là fini l'adaptation des distances, et si ça freine brusquement devant..... je l'ai suffisamment vécu en allant travailler avec la 4CV (pourtant équipée de 4 tambours de Dauphine). Et si on est condamné à ne s'en servir que pour les sorties entre anciennes, j'ai la Griffon pour ça (et même une Amilcar de temps en temps qui ne freine pas si mal d'ailleurs).
Je reste sur ma position, pour faire de la route de nos jours la configuration disque/tambour est parfaite, testée en vrai grandeur avec la Spitfire sans assistance mais avec les greenstuff de chez EBC rien à redire.
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
Bonjour, mon moteur ford 100 E + kit aquaplane est en mauvais état, par quel moteur puis-je le remplacer tout en conservant ma boite 3 ? MERCI
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Re: Ford 100E 4/4 série 2
guanacaste a écrit :Bonjour, mon moteur ford 100 E + kit aquaplane est en mauvais état, par quel moteur puis-je le remplacer tout en conservant ma boite 3 ? MERCI
Bonjour, un petit passage par la case "Pilotes" est obligatoire sur notre forum afin de savoir qui vous êtes, noble étranger, et quel type exact de bolide vous pilotez.
Ensuite, et seulement ensuite, peut-être pourrons-nous vous apporter la réponse que vous attendez
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