Voyant check engine

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Voyant check engine

Messagepar LOU01 » 04 déc. 2014, 18:53

Cabernet 68 a écrit :...Merci à vous.

Ben, de rien l'ami, ah l'électronique et ses mystères....
LOU01

lebeka

Re: Voyant check engine

Messagepar lebeka » 04 déc. 2014, 19:45

Cabernet 68 a écrit :Fort de vos retours d'expérience et de vos conseils, je me suis à nouveau penché sur mon problème de voyant check engine allumé en permanence. Me disant que le témoin pouvait signaler une anomalie réelle qu'il ne fallait pas négliger et avant d'entreprendre de traverser la moitié de la France pour confier ma Morgan à des mains compétentes, j'ai à nouveau débranché l'accu, un peu plus longtemps (quelques minutes) que je ne l'avais fait la première fois. Et là, miracle : la funeste lumière jaune a disparu de mon tableau de bord ! Je vais donc pouvoir continuer à rouler en toute sérénité et me dispenser d'une dispendieuse expédition, dont la perspective ne me réjouissait pas, surtout en cette saison.
Merci à vous.


T'inquiète pas .....le Check engine va se rallumer ,il est très vraisemblable que la sonde lambda soit grillée ,c'est un problème récurrent sur les moteurs ford focus ( zetec Black top ),ces derniers chauffent beaucoup ( tempe de fonctionnement optimale : 110- 115°) et "crame"la première sonde lambda ( il y a en 2 sur ce type de zetec ) c'est la première juste en avant du catalyseur qui rend l'âme
Pour la changer il suffit d'aller chez un agent ford ( pas le concessionnaire qui va te plumer !!!!!! ) ,pour changer la sonde lambda ,il faut une clé adaptée ,et il t'en coûtera envieront 190 euro ,pas la peine de traverser la france ....
J'ai déjà changé 2 fois la sonde lambda ,et il vaut mieux le faire quand le Check engine reste allume en permanence ,la sonde régle beaucoup de chose dont l'admission

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 05 déc. 2014, 14:30

Salut Le Brestois. Ton retour d'expérience me met du baume au cœur. Si le voyant se rallume (ce qui ne manquera certainement pas d'arriver) je ferai changer cette sonde.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Voyant check engine

Messagepar CorsaRed » 07 déc. 2014, 01:03

Cabernet 68 a écrit :...j'ai à nouveau débranché l'accu, un peu plus longtemps (quelques minutes) que je ne l'avais fait la première fois. Et là, miracle : la funeste lumière jaune a disparu de mon tableau de bord !
Effectivement, il faut laisser un bon moment les cosses débranchées (condo? mémoire volatile?). Il est même conseillé, sur d'autres voitures, de joindre un quelques minutes les deux broches + et - (quand elle sont débranchées de la batterie, hein!).

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 07 déc. 2014, 16:24

le brestois a écrit :T'inquiète pas .....le Check engine va se rallumer ,il est très vraisemblable que la sonde lambda soit grillée ,c'est un problème récurrent sur les moteurs ford focus ( zetec Black top )

Ton post était prémonitoire : ça n'a pas loupé. Au bout d'un quart d'heure, le voyant s'est à nouveau allumé.
Cette fois-ci, c'est sans appel, je vais faire changer la sonde lambda et je retiens le tuyau de CorsaRed pour réinitialiser l'Ecu une prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Voyant check engine

Messagepar h trois » 07 déc. 2014, 18:04

Je pense que c'est plus prudent s'il s'est rallumé au bout d'1/4 d'heure.
Le mien ne s'allume qu'au bout de 7 ou 800km sans interruption
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 537
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Voyant check engine

Messagepar +8/83 » 08 déc. 2014, 11:20

Cabernet 68 a écrit :
le brestois a écrit :T'inquiète pas .....le Check engine va se rallumer ,il est très vraisemblable que la sonde lambda soit grillée ,c'est un problème récurrent sur les moteurs ford focus ( zetec Black top )

Ton post était prémonitoire : ça n'a pas loupé. Au bout d'un quart d'heure, le voyant s'est à nouveau allumé.
Cette fois-ci, c'est sans appel, je vais faire changer la sonde lambda et je retiens le tuyau de CorsaRed pour réinitialiser l'Ecu une prochaine fois.


et pourquoi ne pas brancher la valise chez le garagiste le plus proche ? il aura l'affichage du défaut illico ce qui permet de changer ou non une sonde qui n'est pas forcément la bonne sinon il se vend des boitiers qui coutent 3 francs six sous qui se connectent à la prise et qui t'affichent le code d'erreur correspondant à ton problème, tu n'as plus qu'à acheter la pièce et la changer ou la faire changer (c'est ce que j'ai fait pour ma voiture de tous les jours)
Image

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 08 déc. 2014, 13:56

C'est bien ce que j'avais fait dans un premier temps chez mon garagiste généraliste, dont la valise indiquait un défaut de chauffage sur la sonde. Après réinitialisation de l'Ecu par ses soins, le voyant est resté éteint pendant six mois environ, avant de rester au jaune fixe. Le contrôle technique que j'ai effectué entretemps n'a décelé aucun défaut au niveau pollution, ce qui a fait dire à mon garagiste que l'affichage check engine provenait de la manière brouillonne dont le câblage électrique a été réalisé par la MMC. Mais aujourd'hui, je n'ai plus de doute, c'est bien la sonde lambda qui est défectueuse. C'est pour cela que je vais la faire remplacer.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 537
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Voyant check engine

Messagepar +8/83 » 08 déc. 2014, 16:09

tu peux trouver des scanner ODB pour une trentaine d'euros, c'est celui que j'ai utilisé pour ma panne, ça fonctionne très bien malgré que ce soit très basique mais ça évite le prix d'un passage au garage qui fait la même chose mais pas pour le même prix à moins que ce soit un copain
Image

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 08 déc. 2014, 21:02

+8/83 a écrit :tu peux trouver des scanner ODB pour une trentaine d'euros, c'est celui que j'ai utilisé pour ma panne, ça fonctionne très bien malgré que ce soit très basique mais ça évite le prix d'un passage au garage qui fait la même chose mais pas pour le même prix à moins que ce soit un copain

Bien vu, +8/83. Je vais faire ce petit investissement. Je crois qu'il s'impose.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 537
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Voyant check engine

Messagepar +8/83 » 09 déc. 2014, 10:16

Cabernet 68 a écrit :
+8/83 a écrit :tu peux trouver des scanner ODB pour une trentaine d'euros, c'est celui que j'ai utilisé pour ma panne, ça fonctionne très bien malgré que ce soit très basique mais ça évite le prix d'un passage au garage qui fait la même chose mais pas pour le même prix à moins que ce soit un copain

Bien vu, +8/83. Je vais faire ce petit investissement. Je crois qu'il s'impose.


avant que tu achètes il faut savoir qu'en général tu auras juste le code d'erreur, après tu vas sur un moteur de recherche genre google et tu trouveras à quoi correspond le code d'erreur, vite fait pas chère et efficace, pour aller plus loin je te conseille de démonter la pièce incriminée pour relever le N° de celle ci ce qui t'évitera bien des déboires et le renvoi pour échange (à commander de préférence chez les revendeurs bien connus du web genre oscaro)
enfin c'est juste mon avis
Image

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 09 déc. 2014, 16:47

Ce n'est pas "juste un avis". C'est un conseil judicieux qui va m'éviter bien des tracas à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Voyant check engine

Messagepar 4HP » 09 déc. 2014, 22:07

Cabernet 68 a écrit : Mon garagiste, qui a branché l'engin sur le lecteur OBD, m'a dit que le défaut provenait du "chauffage de la sonde lambda"......... Mon garagiste "généraliste " attribue ce voyant allumé à la manière brouillonne dont la MMC a effectué les branchements électriques ......


Bonsoir Cabernet68,

Je ne sais pas qui va faire la réparation, la fée électronique étant pleine de mystères; je pense qu'il serait bon de vérifier si c'est bien la résistance interne à la sonde qui est HS, pour ça il faut mesurer la résistance électrique qu'il y a entre les bornes qui sont alimentées par 2 fils blancs, il doit y avoir une résistance de l'ordre de 1 ohm, si c'est supérieur la sonde est HS. Vu qu'il n'y a qu'au maximum 4 bornes sur une sonde il est rapide de les sonder 2 à 2.
Compte tenu du prix du bijou ça vaut le coup d'y passer 5 mn.
Si ta résistance est bonne le problème est ailleurs, toute la chaine est potentiellement concernée, des câbles en mauvais état (vu ce que dit ton garagiste) peuvent être coupés, même partiellement et ne plus amener le courant à la résistance, le relais ou le composant qui pilote la sonde peut être HS, la sonde de courant qui vérifie l'alimentation de la sonde idem et peut donc aussi t'annoncer un problème de chauffage.
Ceci dit, compte tenu de son exposition la sonde elle-même est une bonne candidate.

Nous suivons ton "aventure" avec intérêt.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 09 déc. 2014, 22:54

Bonsoir 4HP et merci pour tes conseils. Je vais effectivement faire tester la sonde lambda (cette prestation d'atelier coûte une vingtaine d'euros) et la faire remplacer le cas échéant. Si ce n'est pas elle qui est en cause, je m'adresserai à un électricien auto pour vérifier les. Je vais également m'équiper d'un scanner basique OBDII. En tout état de cause, je vous tiendrai informés de la suite du feuilleton.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Voyant check engine

Messagepar LOU01 » 10 déc. 2014, 18:15

Cabernet 68 a écrit :... je vous tiendrai informés de la suite du feuilleton.

Ben, on espère bien, au fait on est dans quelle épisode de quelle saison ?
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités