Voyant check engine
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Voyant check engine
Je vois déjà les sourcils des spécialistes des anciennes se froncer à l'énoncé de ce nouveau sujet. Je me lance néanmoins, dans l'espoir de recueillir un conseil avisé.
Voilà : le voyant check-engine de mon 4/4 de 2001 (moteur Ford Zetec 1,8 black top) après s'être allumé par intermittence, est resté au jaune fixe depuis quelque mois. Mon garagiste, qui a branché l'engin sur le lecteur OBD, m'a dit que le défaut provenait du "chauffage de la sonde lambda". Je précise que ma voiture tourne parfaitement. Elle a passé avec succès le contrôle technique et elle ne pollue pas.
Mon garagiste "généraliste " attribue ce voyant allumé à la manière brouillonne dont la MMC a effectué les branchements électriques et me conseille de traiter cette "panne" par le mépris.
J'ai pris l'avis d'un électricien auto qui m'a donné le même conseil, sans toutefois avoir soulevé le capot. Je précise aussi que j'ai débranché l'accu pour réinitialiser l'Ecu. Sans succès.
Je sais qu'il n'est pas évident de vous faire une idée à distance de ce type panne. Ma question est la suivante : est-ce que l'avis de traiter cette panne par le mépris est pertinent ou dois-je faire d'autres investigations. Par exemple vérifier si la sonde lambda (au fait y en a-t-il une ou deux) est défectueuse et si oui, comment procéder pour la tester ?
Voilà : le voyant check-engine de mon 4/4 de 2001 (moteur Ford Zetec 1,8 black top) après s'être allumé par intermittence, est resté au jaune fixe depuis quelque mois. Mon garagiste, qui a branché l'engin sur le lecteur OBD, m'a dit que le défaut provenait du "chauffage de la sonde lambda". Je précise que ma voiture tourne parfaitement. Elle a passé avec succès le contrôle technique et elle ne pollue pas.
Mon garagiste "généraliste " attribue ce voyant allumé à la manière brouillonne dont la MMC a effectué les branchements électriques et me conseille de traiter cette "panne" par le mépris.
J'ai pris l'avis d'un électricien auto qui m'a donné le même conseil, sans toutefois avoir soulevé le capot. Je précise aussi que j'ai débranché l'accu pour réinitialiser l'Ecu. Sans succès.
Je sais qu'il n'est pas évident de vous faire une idée à distance de ce type panne. Ma question est la suivante : est-ce que l'avis de traiter cette panne par le mépris est pertinent ou dois-je faire d'autres investigations. Par exemple vérifier si la sonde lambda (au fait y en a-t-il une ou deux) est défectueuse et si oui, comment procéder pour la tester ?
Modifié en dernier par Cabernet 68 le 28 nov. 2014, 15:34, modifié 1 fois.
- h trois
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Re: Voyant check engine
Ah, le célèbre Cheikh Angine et sa sonde Lambada!
Ce que je trouve curieux dans ton histoire c'est que ça continue après débranchement de la batterie. Sur mon vécisse, un coup de coupe circuit et hop, plus de voyant n'orange jusqu'à la prochaine fois (en gros au bout de 700 bornes d'une traite).
Perso, je traite ça par le mépris. tant que mon moulin tourne rond, que la température et la pression d'huile sont bonnes et que je monte dans les tours, ça me va.
Mon mépris reste quand même mesuré puisque je n'ai pas poussé cette attitude jusqu'à débrancher l'ampoule se trouvant derrière le voyant.
Ce que je trouve curieux dans ton histoire c'est que ça continue après débranchement de la batterie. Sur mon vécisse, un coup de coupe circuit et hop, plus de voyant n'orange jusqu'à la prochaine fois (en gros au bout de 700 bornes d'une traite).
Perso, je traite ça par le mépris. tant que mon moulin tourne rond, que la température et la pression d'huile sont bonnes et que je monte dans les tours, ça me va.
Mon mépris reste quand même mesuré puisque je n'ai pas poussé cette attitude jusqu'à débrancher l'ampoule se trouvant derrière le voyant.
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Re: Voyant check engine
La sonde Lambda intervient directement dans le réglage du mélange air/essence du moteur.
De plus, sauf erreur de ma part, les contrôleurs, techniques doivent brancher l'ODB (prise de diagnostique) lors du contrôle technique afin de s'assurer que la voiture ne pollue pas en plus du test de pollution.
Rectificatif: l'ODB fait bien l'objet d'un contrôle, mais ne donne pas (encore?) lieu à contre visite.
Quelques infos, je ne fais pas de pub ça existe sur d'autre sites, je vous laisse le soin de chercher:
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-ford ... 07-2606-gt
http://conseils.oscaro.com/remplacer_so ... yseur.html
De plus, sauf erreur de ma part, les contrôleurs, techniques doivent brancher l'ODB (prise de diagnostique) lors du contrôle technique afin de s'assurer que la voiture ne pollue pas en plus du test de pollution.
Rectificatif: l'ODB fait bien l'objet d'un contrôle, mais ne donne pas (encore?) lieu à contre visite.
Quelques infos, je ne fais pas de pub ça existe sur d'autre sites, je vous laisse le soin de chercher:
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-ford ... 07-2606-gt
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Re: Voyant check engine
Merci h trois et 4HP pour vos conseils. Je crois que je vais continuer à rouler comme ça pour le moment.
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Re: Voyant check engine
ha le check engine, ça s'allume (normal c'est bientôt Noel), ça s'éteint puis ça s'allume, et puis ça s'éteint, ainsi va la vie, faite de va et vient, ...... depuis bientôt 2 ans.
La solution d'enlever l'ampoule est intéressante, moins de stress, plus cool la vie sans tous ces machins qui nous préviennent quand faut aller pisser, manger, dormir, bai..., etc etc
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Re: Voyant check engine
Tout-à-fait d'accord avec toi, fow-tchoy. Mais je me serais moins inquiété si le voyant n'était resté éclairé en permanence depuis quelques mois, après s'être simplement allumé par intermittence au début.
Par ailleurs, ni la réinitialisation de l'Ecu par l'OBD, ni le débranchement temporaire de l'accu n'ont pu régler le problème, alors que ces procédures fonctionnaient lors des premiers symptômes de la panne.
D'où la difficulté de savoir s'il faut incriminer l'électronique ou si nous sommes face au signalement d'une panne réelle par le voyant.
Par ailleurs, ni la réinitialisation de l'Ecu par l'OBD, ni le débranchement temporaire de l'accu n'ont pu régler le problème, alors que ces procédures fonctionnaient lors des premiers symptômes de la panne.
D'où la difficulté de savoir s'il faut incriminer l'électronique ou si nous sommes face au signalement d'une panne réelle par le voyant.
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Re: Voyant check engine
Bien d'accord avec toi Toto,
La politique de l'autruche est toujours risquée quel qu'en soit le domaine.
En creusant un peu le sujet, je suis tombé sur cet excellent document établi par Beru: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.d2s
le point qui nous intéresse est formulé comme suit: "Le kilométrage du véhicule augmentant .......la tension débitée (par la sonde) tend alors à diminuer. Une fois que la tension émise par la sonde ne dépasse plus 0,5 volt, elle n'envoie plus l'information "mélange riche" à l'appareil de commande, et ce dernier enrichit constamment le mélange."
en bref, avec une sonde lambda HS vous roulez toujours trop riche, donc encrassement des bougies, idem pour le pot catalytique, surconsommation de carburant..... la facture augmente et de plus vous perdez en performance.
Les symptômes peuvent apparaitre dès 60.000 Km (d'après Beru)
Cabernet68, jette au moins un coup d'œil à tes bougies.
PS: LOU01, tu as vu j'ai essayé de faire court.
La politique de l'autruche est toujours risquée quel qu'en soit le domaine.
En creusant un peu le sujet, je suis tombé sur cet excellent document établi par Beru: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.d2s
le point qui nous intéresse est formulé comme suit: "Le kilométrage du véhicule augmentant .......la tension débitée (par la sonde) tend alors à diminuer. Une fois que la tension émise par la sonde ne dépasse plus 0,5 volt, elle n'envoie plus l'information "mélange riche" à l'appareil de commande, et ce dernier enrichit constamment le mélange."
en bref, avec une sonde lambda HS vous roulez toujours trop riche, donc encrassement des bougies, idem pour le pot catalytique, surconsommation de carburant..... la facture augmente et de plus vous perdez en performance.
Les symptômes peuvent apparaitre dès 60.000 Km (d'après Beru)
Cabernet68, jette au moins un coup d'œil à tes bougies.
PS: LOU01, tu as vu j'ai essayé de faire court.
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Re: Voyant check engine
4HP a écrit :Bien d'accord avec toi Toto,
Cabernet68, jette au moins un coup d'œil à tes bougies.
C'est ce que je vais faire. Merci à vous, les gars.
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Re: Voyant check engine
4HP a écrit :...PS: LOU01, tu as vu j'ai essayé de faire court.
Euh, oui, oui je vois...mais :
4HP a écrit :....sonde lambda.......... pot catalytique.....
Je ne comprends pas tous les mots.... .... .... .... ....t'écris un livre de science-fiction ou quoi ?
LOU01
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Re: Voyant check engine
LOU01 a écrit :Euh, oui, oui je vois...mais :
4HP a écrit:....sonde lambda.......... pot catalytique.....
Je ne comprends pas tous les mots.... .... .... .... ....t'écris un livre de science-fiction ou quoi ?
De quoi, y'en a pas sur ta MG? tu les as enlevés?
Par contre perso je n'ai jamais testé, ma R21 à toit déformable est vierge de tous ces systèmes.
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Re: Voyant check engine
4HP a écrit :...De quoi, y'en a pas sur ta MG? tu les as enlevés?...
Ah, c'est pour ça qu'elle n'est pas comme les autres....
4HP a écrit :...Par contre perso je n'ai jamais testé, ma R21 à toit déformable est vierge de tous ces systèmes.
Et une merveilleuse auto qui a pu me faire une livraison exceptionnelle...comme quoi tous ces gadgets ne servent à rien !
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Re: Voyant check engine
PS: 2 semaines après la lunette AR est tombée en petits morceaux. Il y aurait-il un rapport
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Re: Voyant check engine
4HP a écrit :PS: 2 semaines après la lunette AR est tombée en petits morceaux. Il y aurait-il un rapport
Tu penses qu'elle aurait pu être en contrainte trop longtemps ?
LOU01
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Re: Voyant check engine
Je ne pense pas. Les lunettes AR sont en verre trempé, donc à priori ça devrait casser tout de suite. Il suffit qu'elle ait reçu un caillou. Coïncidence.....
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Re: Voyant check engine
Fort de vos retours d'expérience et de vos conseils, je me suis à nouveau penché sur mon problème de voyant check engine allumé en permanence. Me disant que le témoin pouvait signaler une anomalie réelle qu'il ne fallait pas négliger et avant d'entreprendre de traverser la moitié de la France pour confier ma Morgan à des mains compétentes, j'ai à nouveau débranché l'accu, un peu plus longtemps (quelques minutes) que je ne l'avais fait la première fois. Et là, miracle : la funeste lumière jaune a disparu de mon tableau de bord ! Je vais donc pouvoir continuer à rouler en toute sérénité et me dispenser d'une dispendieuse expédition, dont la perspective ne me réjouissait pas, surtout en cette saison.
Merci à vous.
Merci à vous.
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