petite fuite de liquide de refroidissement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
coudjoa
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:17
Ma région : ILE DE FRANCE

petite fuite de liquide de refroidissement

Messagepar coudjoa » 08 mars 2015, 19:19

Bonsoir à tous.

Profitant d'un W.E printanier avant l'heure, j'ai sorti la Morgan des torpeurs hivernales.

Petite ballade sympa, tout OK, température moteur parfaite (90°), pression d'huile OK.

Pourtant après l'avoir rentrée dans le garage, revenant quelques instant plus tard, je renifle une odeur de liquide de refroidissement.

J'ouvre le capot et vérifie le niveau, aucun problème il est même un peu au-dessus de la ligne maxi.

Mais un peu en avant quelques gouttelettes de liquide de refroidissement et durite d'entrée moteur sur le coté gauche poisseuse.

Je vérifie le serrage de tous les colliers. R.A.S

J'essuie et nettoie tout ça et je redémarre le moteur et le laisse tourner.

Je vérifie, rien, aucune fuite décelable.

Alors quid ? Serait une surpression due à un niveau un peu trop haut (merci les gars qui ont fait la révision !).

Quelqu'un a t-il une idée.

PS : ma morgan est une plus 4 de 2011 avec le Ford Duractec 2 litres.

cat7
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 20 mars 2013, 08:19
Ma région : avignon

Re: petite fuite de liquide de refroidissement

Messagepar cat7 » 08 mars 2015, 21:54

Même probleme avec le Ford duratec 2 l de 2011 neuf mais sur ma cat.
Resserage des durites et depuis tout est ok

coudjoa
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:17
Ma région : ILE DE FRANCE

Re: petite fuite de liquide de refroidissement

Messagepar coudjoa » 09 mars 2015, 11:01

Justement, je me demande si cela ne peut pas venir d'une défaillance de la soupape de décharge du bouchon du vase d'expension.

Si la soupape ne fait plus son office est-il possible que la surpression provoque une légère fuite au niveau d'un raccord de durite ?

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: petite fuite de liquide de refroidissement

Messagepar denis+4 » 09 mars 2015, 19:56

Toto a écrit :Je n'ai jamais vu une soupape augmenter en dureté au cours du temps. C'est plutôt l'inverse, elle perd en pression donc tu te retrouves à déborder par le trop plein plus que nécessaire et en plus tu constates que ton moteur chauffe.


si mon Toto! une série de soupapes montées sur des Renault il y a une vingtaine d'années se bloquaient (ressort grippé je crois) ,une durite finissait par péter et le temps que le voyant d'alerte s'allume au tableau de bord, le bouzin était déjà en vrac ayant perdu tout son jus avant d'avoir bouillu (cas vécu sur un Espace)

bon ! ça c'était avant,et c'était chez Renault

quoique j'ai vu un radiateur exploser littéralement sur un roadster V6 : il devait y avoir un peu de surpression vu le trou (si Coufjoa est qui je crois,il se souviendra: c'était en Sicile..)


mais pour notre ami, ce n'est a priori qu'un suintement

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: petite fuite de liquide de refroidissement

Messagepar lelibon » 09 mars 2015, 20:20

Bonsoir,
J'ai une +4 de 2008 avec le même moteur.Vérifier la durite sortie radiateur moteur qui a une fâcheuse tendance à frotter sur certains supports. Il faut, dans ce cas, mettre des protections et fixer cette durite avec des colliers plastique. Peut-être l'amorce d'une grosse fuite ? Je ferai une photo prochainement.
Lelibon


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités