morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
delair
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2015, 16:21
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : auvergne + var

morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar delair » 09 mars 2015, 18:14

Salut à tous.
J'ai refait mon moteur il y a 15000 km , mais j'ai une remontée d'huile a la bougie du 3em cylindre ,
donc segmentation à changer sur le dit piston .
Est-il possible de sortir le piston par en dessous sans déculasser et sans démonter le vilebrequin ?
Je ne me suis pas posé la question quand je l'ai refait car j'avais tout sorti.
Ce n'est pas grand chose mais j'aimerai avoir une réponse surtout que j'ai changé mon joint de culasse
il y à 15000 .
JC

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7196
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar LOU01 » 10 mars 2015, 08:01

delair a écrit :Salut à tous.
J'ai refait mon moteur il y a 15000 km , mais j'ai une remontée d'huile a la bougie du 3em cylindre ,
donc segmentation à changer sur le dit piston .
Est-il possible de sortir le piston par en dessous sans déculasser et sans démonter le vilebrequin ?
Je ne me suis pas posé la question quand je l'ai refait car j'avais tout sorti.
Ce n'est pas grand chose mais j'aimerai avoir une réponse surtout que j'ai changé mon joint de culasse
il y à 15000 .
JC

Il y accès par en dessous, mais il faudra déposer le vilebrequin, pas du tout conseillé dans cette position, remise en place un peu plus aléatoire, parce qu'il faudra m'expliquer comment tu recales la distribution, bloc dans l'auto à l'envers....le mieux reste de déculasser.
055.JPG
Une image de mon moteur pour te situer l'aventure.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar +8/83 » 10 mars 2015, 09:49

delair a écrit : Est-il possible de sortir le piston par en dessous sans déculasser et sans démonter le vilebrequin ?
JC


je ne vois pas comment et ensuite pour le remettre en place, bernique !!
Image

delair
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2015, 16:21
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : auvergne + var

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar delair » 10 mars 2015, 12:09

Bonjour.
Merci LOU01 pour ta réponse rapide.
Je vais donc déculasser.
JC

delair
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2015, 16:21
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : auvergne + var

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar delair » 10 mars 2015, 15:39

Effectivement je n'avais pas pensé au guide de soupape je vais vérifier les compressions.
Je ne suis pas sure de pouvoir régler ce problème avant l'automne , je ne pense pas prendre
de gros risques à rouler comme ça 3à4000 km ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar hbr5 » 10 mars 2015, 18:50

Questions :
-ton moteur fume t il sérieusement :roll: ???
-consomme t il beaucoup d'huile ???
-la bougie et elle noyée ou simplement grasse ????

Après ces réponses , tu prends ou non la décision d'ouvrir ou de rouler .

Pour moi la seule crainte viendrait d'une éventuellement possible casse de segment car dans ce cas le risque serait de rayer le cylindre ..... mis à part cela :roll: :roll: :roll:

Perso ,sur le Pembleton , j'ai un moteur que je dois ouvrir depuis l'année dernière car il fume trèèèèès fort sur un cylindre malgré qu'il soit neuf avec piston et segment neuf , comme je suis certain que c'est un problème de joint d'étanchéité et de guide sur une soupape d'admission ..... je surveille le niveau d'huile et je roule en attendant d'avoir le temps de m'en occuper et surtout de trouver une bonne culasse :mrgreen:

PS: Vérifier les compressions , voilà une bonne idée :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar 4HP » 10 mars 2015, 22:49

Bonsoir Belair,

J'arrive après la bataille, travail oblige.

Je vais faire mon gratte poil comme à chaque fois que je ne comprends pas tout.

Tu dis que tu as refait ton moteur, mais quoi exactement?

Pour moi la réfection passe par le changement des coussinets de bielles des paliers de vilebrequin mais aussi des segments et du contrôle des soupapes (voir de leur rodage quand c'est possible, ce qui ne semble être que le cas de celle d'échappement sur nos X-flow).

Si tu as changé les segments une des hypothèses est un problème de tierçage, voir une casse d'un des segments; le remontage des pistons n'étant pas toujours chose aisée on peut rapidement se retrouver avec des coupes proches de l'alignement.
En plus des choses déjà énoncées, en mettant la voiture en 4ième (moteur arrêté) et en poussant doucement tu passes les compressions une à une, et si tu entends un "pfffff" douteux c'est qu'il y a problème de segmentation, c'est rapide à faire et c'est gratuit.
Je parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu sur la 4CV et pourtant j'avais pris un maximum de précautions.
Et pour remonter correctement il vaut mieux être à son aise.

delair
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2015, 16:21
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : auvergne + var

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar delair » 11 mars 2015, 23:59

Bonjour 4HP.
Pour le moteur tout à été vérifier et changé si nécessaire: " coussinets de bielles de paliers,segmentation ,surfaçage de la culasse, rectification et rodage de soupapes "
les guides de soupapes n'ont pas été changé ,car le moteur à cette époque n'avait pas de remontée d'huile aux bougies.
Le moteur à été refait dans les règles de l'art. Par contre je me rappelle avoir eu du mal à monter dans les tours
et qu'il manquait de puissance pendant la période de rodage . Peut-être a t'il serré ?
Le moteur ne fume pas je viens simplement de la remettre en route après avoir restaurer la structure bois et la tôlerie.
elle sort de peinture.
Je vais tester et on va bien voir

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar 4HP » 12 mars 2015, 06:49

Bonjour Delair,

delair a écrit :Par contre je me rappelle avoir eu du mal à monter dans les tours
et qu'il manquait de puissance pendant la période de rodage . Peut-être a t'il serré ?


pour moi c'est normal en période de rodage. Il faut au minimum quelques centaines de Km avant que tout les jeux se mettent en place.
Un moteur qui sert perd progressivement de la puissance quand tu roules, jusqu'à être quasiment obligé de s'arrêter. De toute façon c'est que l'on fait naturellement quand ça arrive. Et en cas de serrage attention aux axes de pistons.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar +8/83 » 12 mars 2015, 09:57

c'est arrivé à un copain qui a fait refaire son moteur chez un pro malheureusement le revendeur de pièces s'est trompé de segments, quand le mécano a remonté les pistons il a bien trouvé que c'était dur mais les a mis quand même !! résultat : serrage progressif du moteur et 6000€ de frais pour tout changer heureusement payé par l'assurance du marchand de pièces (mais 2 ans d'attente)
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar 4HP » 12 mars 2015, 12:50

Si je reformule ton 1er message:

tu refais le moteur--> tout est OK
tu roules 15000 Km sans problème
tu ne roules plus pendant pendant x? temps pour cause de réfection de la structure bois
quand tu remets en route le problème de remontée d'huile apparait.

donc les guides de soupapes ne se sont pas usés tous seuls.
je risquerais le segment racleur gommé pendant le temps d'attente.....

dans ce cas faut-il déculasser tout de suite ou tenter quelque chose de plus léger?
Que pensent les pros?

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar Chris06 » 12 mars 2015, 14:02

Faut quand même être sur que ce n'est pas une remontée de sève, depuis que les bois sont neufs !...il etait bien sec le bois ? :D
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7196
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar LOU01 » 12 mars 2015, 20:05

Chris06 a écrit :Faut quand même être sur que ce n'est pas une remontée de sève, depuis que les bois sont neufs !...il etait bien sec le bois ? :D

Ben, tiens... :lol: ..
delair a écrit :....Pour le moteur tout à été vérifier et changé si nécessaire: " coussinets de bielles de paliers, segmentation ,surfaçage de la culasse, rectification et rodage de soupapes "
les guides de soupapes n'ont pas été changé ,car le moteur à cette époque n'avait pas de remontée d'huile aux bougies...

Ouais, ouais, ouais, et les pistons ont-ils été changés, et la pompe à huile, à minima les soupapes d'échappement, et le radiateur, et l'arbre à cames, et le calage de distribution convenablement fait ? Il y en a des choses à vérifier et à changer quand on refait un moteur.
Ce que tu cites : " coussinets de bielles de paliers, segmentation ,surfaçage de la culasse, rectification et rodage de soupapes " s'apparente plus un "coup de fouet" qu'à une réfection complète.
LOU01

delair
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2015, 16:21
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : auvergne + var

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar delair » 12 mars 2015, 21:25

Bonjour.
Tout n'a pas été changé,mais tout à été vérifier dans les règles de l'art.Ce que je n'ai pas fait c'est de remplacer les sièges de soupapes
pour rouler au sans plomb.
Je me suis aperçu de la remontée d'huile au bout de 10000 km environ . la mog est restée ensuite immobilisée pendant 5 ans
car c'est le bonhomme qui avait coulé une bielle.Merci je vais voir.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7196
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: morgan 4/4 de 1976 moteur kent

Messagepar LOU01 » 13 mars 2015, 06:46

delair a écrit :...Ce que je n'ai pas fait c'est de remplacer les sièges de soupapes pour rouler au sans plomb...

Ni essentiel, ni indispensable au bon fonctionnement d'un moteur, donc on s'en fout...
delair a écrit :...Tout n'a pas été changé, mais tout à été vérifier dans les règles de l'art...

J'entends bien, mais donne plus de détail, on ne fait pas ton procès, on essaie de t'aiguiller sur la bonne voie pour résoudre ton problème.
delair a écrit :...Je me suis aperçu de la remontée d'huile au bout de 10000 km environ . la mog est restée ensuite immobilisée pendant 5 ans car c'est le bonhomme qui avait coulé une bielle...

Euh, je ne comprends rien, c'est dans l'ordre, ou bien t'as acheté ton Morgan avec une bielle coulé, t'as refait le moteur et après 10.000 kms, il s'est mis à refouler de l'huile et ensuite tu l'as immobilisé pour réfection carrosserie ou bien c'est autre chose ?
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités