Moteur Rover 2.0 T16

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Lovol

Moteur Rover 2.0 T16

Messagepar Lovol » 30 sept. 2015, 08:54

Bonjour à tous,

J'ai en projet d'acheter une Morgan et j'en ai vu une équipé du 2.0 Rover T16 , est ce que vous pouvez me donner votre avis sur cette motorisation , je sais que les premiers M16 n'étaient pas trop fiables et trouve t'on des pièces facilement , notamment un calculateur par exemple.

Merci d'avance,
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moteur Rover 2.0 T16

Messagepar CorsaRed » 15 oct. 2015, 02:37

(excuse le retard, ce sujet m'avait échappé)

J'ai une +4 avec un T16 depuis plus de 10 ans. La voiture doit avoir environ 80 000 km maintenant.
Je n'ai jamais eu de gros problèmes moteur.
Ce T16 est monté sur beaucoup de voitures (Rover 220, 420, 820, Land Discovery, ...) toutes les pièces existent et je te donne ici le lien sur un site anglais, Rimmerbros, qui te donnera une idée précise de ce que tu peux trouver.
Ce moteur a évidemment des défauts. Le premier, c'est qu'il est gras tout le temps, même après changement des joints divers (notamment les spi en bout d'AAC !).
Mais ça n'est pas vraiment un défaut, juste un trait de caractère.

Il y a un défaut sur l'allumage (la tête de distributeur se fêle, le rotor d'allumeur laisse passer le courant à la masse). Il y a des petits ratés moteur qui te préviennent du problème. Pour ma part, j'ai toujours une tête et un rotor d'avance, et je les change de temps en temps comme des consommables.
En revanche, si on laisse persister le problème et qu'on multiplie les ratés moteur et les démarrages sur 2 cylindres, on fini par flinguer le catalyseur (ce qui est un peu onéreux).
La voiture qui tu as en vue est peut-être plus récente que la mienne, et il est possible qu'elle ai un allumage sans rotor ni distributeur. Ca dépend de l'année.

Sinon, je n'ai jamais eu de problème de chauffe, y compris dans des embouteillages Varois en plein cagnard.
Parfois (pas souvent), sans raison évidente, le ralenti monte à plus de 1000 tr/mn. On coupe le contact, on redemarre immédiatement, et tout rentre dans l'ordre. Je soupçonne la sonde de température, j'en ai une neuve, elle est sur une étagère...depuis un bon moment déjà.
Ne pas oublier que c'est une distribution par courroie, et que même si on a fait 200 kilomètres seulement, il faut la changer au bout de 5 ans.

Je crois que l'un de nous a eu un gros problème d'ECU, qu'il a réglé grâce à des échanges d'adresses sur ce forum. Mais je te laisse faire une recherche, là j'ai un peu le flemme.

C'est un moteur plutôt solide, utilisé par nos amis anglais en compétition, avec des préparations qui dépassent les 250 ch.
Sur nos voitures il ne fait que 136 ch et est monté avec la boite Rover (LT77 ou R380 (?)) qui est largement surdimensionnée pour ce moteur.



(j'ai l'impression d'avoir déjà ecrit un message de ce genre, mais je ne sais plus ou ni quand..!)

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Moteur Rover 2.0 T16

Messagepar Cauchois » 25 oct. 2015, 00:39

Bonjour,
Et le dreadfull joint de culasse, bête noire des MGF, Lotus Elise et Freelander??
Ma femme a eu droit au problème, solutionné avec un joint de culasse renforcé et une échelle et des vis de culasse renforcées également (architecture du K)
Maintenant le problème n'existe peut être pas sur la Morgan qui est plus légère et n'a pas les problèmes inhérents aux moteurs en position centrale de l' Elise ou de l' MGF.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moteur Rover 2.0 T16

Messagepar CorsaRed » 25 oct. 2015, 01:05

Cauchois a écrit :Bonjour,
Et le dreadfull joint de culasse, bête noire des MGF, Lotus Elise et Freelander??
Ma femme a eu droit au problème, solutionné avec un joint de culasse renforcé et une échelle et des vis de culasse renforcées également (architecture du K)
Maintenant le problème n'existe peut être pas sur la Morgan qui est plus légère et n'a pas les problèmes inhérents aux moteurs en position centrale de l' Elise ou de l' MGF.
Ben voui!... d'accord!... le Rover K à un problème de joint de culasse dû à sa conception en gaufrette... mais c'est un autre moteur, sur d'autres voitures.
Sur les Morgan, c'est le Rover M16 ou le Rover T16.

(tu as oublié les Caterham qui ont aussi du Rover K avec les mêmes soucis de joint de culasse malgré un poids plume et un moteur avant - peut-être un peu moins mais quand même...)

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Moteur Rover 2.0 T16

Messagepar Cauchois » 25 oct. 2015, 10:23

Mes excuses CorsaRed :?
Je pensais que c'était le K .
Mais alors quelles sont les différences entre le K et le M ou le T?


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités