Hiverner réservoir vide ou plein? That is the question. Jusqu'à aujourd'hui, je l'ai résolu...en roulant tout l'hiver: un bon froid sec, la tenue adaptée, grand pied.
Cette fois le bolide va devoir rester sagement bâché au garage pendant trois mois; garage non chauffé. Quid du réservoir?
S'il est vide, je crains la condensation. S'il est plein je crains pour la conservation du carburant. Existe t-il des produits efficaces pour l'essence? J'en utilise pour le gas-oil, mais pour l'essence je n'ai pas l'expérience.
Merci pour vos lumières.
Hivernage
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Re: Hivernage
Merci, je vais donc faire le plein. Je mets du SP98. Si vous connaissez un produit "stabilisateur", je suis preneur, à moins que cela ne serve strictement à rien, comme certains additifs miracle.
- LOU01
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Re: Hivernage
Popeye a écrit :... un produit "stabilisateur", je suis preneur, ...
Chez tous les motocistes, recommandé dans cette marque ou autre, entre 10 et 15 € le flacon pour un réservoir.
LOU01
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Re: Hivernage
Merci LOU
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Re: Hivernage
Le réservoir doit effectivement être plein pour éviter la condensation, en revanche si c'est juste pour quelques mois il n'est pas nécessaire de mettre quelque chose dans l'essence, depuis des année je n'utilise pas mon Stampe l'hiver car il fait froid et la visite annuelle prend du temps et je n'ai jamais eu des soucis avec l'essence même après une immobilisation de plus de 6 mois. Il est vrai cependant que l'essence avion appelée 100 LL est légèrement différente car avec plomb et " appauvrie en eau" avec un taux d'octane légèrement supérieur, je ne pense cependant pas que cela influe sur sa conservation.
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Re: Hivernage
STAMPE a écrit :... différente car avec plomb et " appauvrie en eau" avec un taux d'octane légèrement supérieur, je ne pense cependant pas que cela influe sur sa conservation.
Oh que si et le peu de différence que tu cites font toute la différence justement, en moto, c'est presque obligatoire, et sur les anciennes également, je peux avancer qu'un stockage trop long d'un carburant d'aujourd'hui ne favorise que des dysfonctionnements, parce que non seulement les bolides ne roulent plus beaucoup, ils stationnent très longtemps entre six et huit mois selon les années, il m'arrive d'entendre que le dernier plein d'essence remonte à deux ans...
Maintenant, t'arrêtes ton bolide en octobre voir aujourd'hui et tu le redémarre en mars, il n'est pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dans le réservoir.
Si je prends comme exemple un bolide arrivé dans mon atelier au printemps, son dernier plein d'essence c'était avril 2013, météo moyenne, et 2014, météo désastreuse, 2015 météo plus sympa, on veut rouler mais on ne mets pas d'essence propre, et c'est là que commence les déboires...
Donc pour conclure, si on ne tient pas compte de la météo et que le bolide est "hiverné" que mi-novembre et redémarre mi-mars, il n'est nul besoin faire le plein et d'ajouter un conservateur, si on arrête son bolide début août parce que c'est les vacances, qu'en septembre, c'est la rentrée, alors on n'a pas le temps de sortir le bolide, après il fait pas bien beau, et qu'on ne redémarre son bolide qu'en avril, voir mai voir plus tard parce que des fois fait pas beau en mai, voir même en juin, là ouais ton intérêt est de faire le plein et de mettre un conservateur de carburant et ensuite le premier réflexe reste de rouler pour bruler au moins la moitié du réservoir et d'aller faire le plein, et ne pas oublier de vidanger le moteur parce que si on ne tient compte que des kilomètres, il peut se passer une décennie entre deux vidanges et ce n'est pas si rare que l'on croit !
LOU01
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Re: Hivernage
Bon, de retour après trois mois, m'en vais soulever les bâches, rebrancher la batterie, faire tousser la machine et arrondir les pneus carrés ...et non, je n'étais pas au Panama !
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Re: Hivernage
Faut-il enlever les bougies et faire tourner le moteur au démarreur pour "comme disent les anciens" faire monter l'huile dans le circuit ? Cela éviterait une usure éventuelle des coussinets car la pression est de 0 dans ces organes en mouvement.
Sur 1 des mes anciennes, j'applique cette méthode (temps environ 10 mn). Sur les autres, les bougies sont difficilement accessibles. Le moteur est donc démarré plus souvent.
On dit que certaines huiles "accrochent" le métal à l'arrêt pour pallier à ce manque d'huile. Est-ce vrai !
Sur 1 des mes anciennes, j'applique cette méthode (temps environ 10 mn). Sur les autres, les bougies sont difficilement accessibles. Le moteur est donc démarré plus souvent.
On dit que certaines huiles "accrochent" le métal à l'arrêt pour pallier à ce manque d'huile. Est-ce vrai !
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Re: Hivernage
Il me semble que certains mettaient un peu d'huile par les trous des bougies pour stocker un moteur qui devait rester sans tourner pendant longtemps.
Il existe d'ailleurs des huiles de stockage qui ne servent qu'à ça (stocker).
Par ailleurs est-ce que le fait de faire tourner un moteur avec les bougies débranchées pendant dix minutes (?) ne va pas tout simplement envoyer de l'essence dans le haut moteur (voire les tubulures d'échappement) et le "rincer" ? A moins de pouvoir fermer l'arrivée d'essence?
Mon grand-père faisait tourner le moteur comme ça, mais à la manivelle (et pas dix minutes on comprendra pourquoi) et essence fermée, mais c'était pour des moteurs à lubrification par barbotage.
Maintenant je ne suis pas un spécialiste des moteurs anciens, le mien est moderne. Il y a au bar quelques pointures dont les connaissances en ce domaine sont assez étonnantes.
Ah, au fait, batterie rebranchée, le mien a ronronné comme un chat au premier coup de démarreur. Un gros chat...
L'électronique n'a pas que des inconvénients , ceux qui ont redémarré une Norton ou un mono Ducati au printemps me comprendront...
Il existe d'ailleurs des huiles de stockage qui ne servent qu'à ça (stocker).
Par ailleurs est-ce que le fait de faire tourner un moteur avec les bougies débranchées pendant dix minutes (?) ne va pas tout simplement envoyer de l'essence dans le haut moteur (voire les tubulures d'échappement) et le "rincer" ? A moins de pouvoir fermer l'arrivée d'essence?
Mon grand-père faisait tourner le moteur comme ça, mais à la manivelle (et pas dix minutes on comprendra pourquoi) et essence fermée, mais c'était pour des moteurs à lubrification par barbotage.
Maintenant je ne suis pas un spécialiste des moteurs anciens, le mien est moderne. Il y a au bar quelques pointures dont les connaissances en ce domaine sont assez étonnantes.
Ah, au fait, batterie rebranchée, le mien a ronronné comme un chat au premier coup de démarreur. Un gros chat...
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Re: Hivernage
Qui a écrit que le moteur devait tourner au démarreur pendant 10 minutes ? Il suffit de 15 à 20 secondes pour voir la pression d'huile monter et l'extinction du voyant rouge. Ce principe certes discutable me permet de remplir les cuves de carbus DC WEBER de 45. Surtout pas de pompe à essence électrique chez moi.
Pour le Mog de 2008, merci l'électronique !
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Re: Hivernage
lelibon a écrit :Sur 1 des mes anciennes, j'applique cette méthode (temps environ 10 mn).
lelibon a écrit :Qui a écrit que le moteur devait tourner au démarreur pendant 10 minutes ?
Ben...
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Re: Hivernage
Je me suis mal exprimé. En tout 10 mn pour ôter les bougies, faire monter la P d'huile et remettre en place les bougies (y compris les 15/20 '' de rotation moteur)
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