ressorts ou amortisseurs?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

ressorts ou amortisseurs?

Messagepar dom » 26 août 2016, 22:44

Bonjour les amis.
Depuis quelques temps j'ai des cognements sur ma roue av gauche au passage sur bosses.
Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un pb de ressorts avachis ou d'amortisseurs à changer?
Ma Morgan 4/4 de 1991 roule très peu (moins de 500 km/an et 16.000 km au total). Elle reste pratiquement 10 mois au garage. Je suis donc étonné de cette défaillance.
Merci pour vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar h trois » 27 août 2016, 17:38

L'aile avant gauche ne bouge pas plus que la droite?

Je dis ça mais il m'est arrivé de perdre l'écrou+boulon qui la fixe sur la patte derrière le train avant. Ça bougeait et ça cognait. Si c'est ça l'avantage c'est que c'est facile à réparer
H3
Image

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar dom » 29 août 2016, 12:32

Merci La Taupe.
Je joins quelques photos de la suspension en cause. Elle cogne quand je passe sur une bosse sans trop ralentir (mais sans aller à fond de caisse non plus). Il faut dire que j'habite la campagne avec dans le premier tronçon quittant ma maison en terre battue. Est-ce que j'ai pris un nid de poule? Je ne me souviens pas. A part le cognement (clong!) le comportement routier me semble OK. Je dois aussi ajouter que du coté incriminé, si j'appuie plusieurs fois sur l'aile et relache, j'ai me semble t il une résistance mineure (par rapport au coté droit) et une stabilisation moins rapide. Cà laisserait donc supposer un pb d'amortisseur, mais est-ce qu'un amortisseur mort cogne?

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar dom » 30 août 2016, 14:17

Désolé Toto pour mon incompétence. Mais que signifie un ressort "fuyard"?

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar +8/83 » 30 août 2016, 14:29

dom a écrit :Désolé Toto pour mon incompétence. Mais que signifie un ressort "fuyard"?

euh, il a dit "amortisseur" :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar Le Canut » 30 août 2016, 20:13

Dans les 2 cas, c'est facile à réparer avec un peu d'imagination.

Si c'est l'amortisseur qui est naze, autant le remplacer carrément
amortisseur.JPG


Et si c'est le ressort qui a lâché, c'est à peine plus compliqué :
ressort.JPG

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar Cabernet 68 » 30 août 2016, 20:44

:D

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar dom » 30 août 2016, 22:15

Reprenons: Mes ressorts ne sont pas cassés et mon amortisseur n'est pas "fuyard" mais ça cogne.
Or d'après Toto un amortisseur ne cogne mais le ressort qui se trouve trop compressé. Dois-je donc comprendre que meme si mon amortisseur est tout à fait propre (aucune trace d'huile) il est quand meme nase et par conséquent il n'est plus en mesure de limiter la compression du ressort? Si vous me suivez, dites moi si mes conclusions sont bonnes.
Admettons qu'elle soient bonnes, je devrais donc changer les amortisseurs (j'ai lu qu'il vaut mieux changer la paire). Que me conseillez vous? ceux d'origine ou d'autres marques? A l'arrière il y a déjà quelques années, j'ai fait monter un kit Koni et je le trouve très bien.

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar dom » 31 août 2016, 12:28

Merci Toto. Dernière question. Y a t'il un site à me conseiller pour acheter au bon prix?


Merci pour les adresses.
Modifié en dernier par dom le 04 sept. 2016, 09:23, modifié 1 fois.

Yann

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar Yann » 31 août 2016, 14:14

dom a écrit :Reprenons: Mes ressorts ne sont pas cassés et mon amortisseur n'est pas "fuyard" mais ça cogne.
Or d'après Toto un amortisseur ne cogne mais le ressort qui se trouve trop compressé. Dois-je donc comprendre que meme si mon amortisseur est tout à fait propre (aucune trace d'huile) il est quand meme nase et par conséquent il n'est plus en mesure de limiter la compression du ressort? Si vous me suivez, dites moi si mes conclusions sont bonnes.
Admettons qu'elle soient bonnes, je devrais donc changer les amortisseurs (j'ai lu qu'il vaut mieux changer la paire). Que me conseillez vous? ceux d'origine ou d'autres marques? A l'arrière il y a déjà quelques années, j'ai fait monter un kit Koni et je le trouve très bien.


Dom si ça te fait plaisir tu peux changer les amorto AV , mais a ta place (j'aime pas gaspiller les sous), je mettrai ou ferais mettre le train AV en pieces et regarderais que tout va bien, tu risque de lui mettre 2 jolis amorto mais avoir quand meme le soucis, je parierais plus volontiers sur un soucis de graissage ou de grippage que sur un amorto, j'ai eu un amorto qui a explosé ses joint (pas sur mog's) la voiture et moi on s'en souvient encore.

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar dom » 01 sept. 2016, 21:31

Merci Yann pour ton conseil. Mais étant donné que je comptais de toutes façons changer les amortisseurs av originaux avec d'autres plus performants, je pense que je vais procéder dans ce sens.
Une fois les amortisseurs remplacés et si le cognement continue, alors il faudra bien me résoudre à faire tout démonter. Il faut combien de temps pour un mécano? Moi je n'y connais pas grand chose.

Toujours en attente de vos conseils pour le choix d'un bon vendeur (honnete et raisonnable dans les prix) pour mes amortisseurs. Merci d'avance

Yann

Re: ressorts ou amortisseurs?

Messagepar Yann » 02 sept. 2016, 11:09

dom a écrit :Merci Yann pour ton conseil. Mais étant donné que je comptais de toutes façons changer les amortisseurs av originaux avec d'autres plus performants, je pense que je vais procéder dans ce sens.
Une fois les amortisseurs remplacés et si le cognement continue, alors il faudra bien me résoudre à faire tout démonter. Il faut combien de temps pour un mécano? Moi je n'y connais pas grand chose.

Toujours en attente de vos conseils pour le choix d'un bon vendeur (honnete et raisonnable dans les prix) pour mes amortisseurs. Merci d'avance


Dom, a ta place (mais je n'y suis pas), vu que tu veux lui mettre 2 amorto (ce qui est pas une mauvaise idée en soit) achète les amorto et avant de les monter tu mets le train en pieces et fait tout contrôler et graisser si y a rien tant mieux (mais je doute) mais au moins tu aura un train avant nickel de chez nickel pense au parallélisme. et en passant regarde l'etat des plaquette et étrier ca mange pas de pain mais ca peux éviter des frais plus tard

Le temps passé depend du soin que tu apporte au travail que tu fait: Exemple si tu en profite pour nettoyer, dégriper toutes les pieces vis & écrou y compris ça prend plus de temps que si tu survole le tout. Pour info je mets 1/2 journée pour refaire un train AV mais j'ai une méthodologie quasi militaire et je travaille assez vite.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités