Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
jeanphil
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2013, 17:11
Le bolide : 4/4 1997
Ma région : Belgique

Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar jeanphil » 14 sept. 2016, 22:44

Bonjour,

Hier matin, je mets en route ma 4/4 de 1997. La pompe à essence fonctionne, puis coup de démarreur. Le moteur part, puis se coupe tout seul après 4 à 5 secondes. Plusieurs essais et toujours le même phénomène. Si dès qu'il démarre je donne un petit coup d'accélérateur, il se coupe tout de suite. Une idée de la cause ??? Merci aux spécialistes.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 15 sept. 2016, 19:19

Cela ressemble bien à un problème d'alimentation, contrôler la pompe à essence en premier et pis ensuite cela devient un peu plus complexe à expliquer sans le bolide sous les yeux.
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 245
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Morris » 15 sept. 2016, 20:34

J'ai eu un problème similaire mais sur une Peugeot.Demarrer bien mais calait au bout de quelques secondes surtout si on accélérait verdict :Un filtre tamis bouché a l'aspiration de la pompe peut-être une piste :idea: :idea: :idea:

Yann

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Yann » 16 sept. 2016, 14:57

Sur TM dernièrement un britton avais le meme soucis mais sur une plus récente, il a du demonter la pompe qui est fixé sur le reservoir (pour la sienne) et c'était un filtre qui était bouché.

jeanphil
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2013, 17:11
Le bolide : 4/4 1997
Ma région : Belgique

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar jeanphil » 16 sept. 2016, 17:26

Merci de vos réponses et idées. Ce dimanche, je m'attaque à la pompe à essence et au filtre s'il y en a un.
Je vous tiens au jus. Si d'autres idées ... elles sont toujours les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 17 sept. 2016, 08:06

jeanphil a écrit :.. la pompe à essence et au filtre s'il y en a un...

Filtre obligatoire, sinon marcherait pas bien longtemps la petite pompe... :mrgreen: ...
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 245
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Morris » 17 sept. 2016, 20:01

La vanne egr (recyclage gaz échappement)envoie des gaz d'échappement dans l'admission pour réduire les nox à un certain régime moteur.Quand elle reste coincée ouverte on perd de la puissance mais le moteur tourne quand même ,coincée fermé c'est l'idéal plus de cochonneries dans le moteur chose qu'on réalise préventivement en la débranchant ou en posant une plaque pour l'obstruer ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar CorsaRed » 18 sept. 2016, 04:28

Je suis un peu perdu, La Taupe, c'est pas du canister dont tu parles?

Morris, elle est ou la pompe? Dans le réservoir, ou en sortie de réservoir à coté du pont?

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 245
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Morris » 18 sept. 2016, 09:21

Ma voiture la + récente est de 1983 avec la pompe à côté du réservoir facile à voir après dépose de la roue de secours.Sur une 97 je pencherais plus pour une pompe immergée avec la jauge intégrée en espérant qu'il y a assez de place pour sortir tout le bloc par le haut :?: :?: :?: Dans les deux cas le plus simple pour vérifier le débit,c'est de débrancher le tuyau qui envoie le carburant vers le moteur de le remplacer par un tuyau souple relié à un bidon mettre le contact et constater ce qu'il se passe :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2016, 11:05

CorsaRed a écrit :Je suis un peu perdu, La Taupe, c'est pas du canister dont tu parles?...

Non, le canister est une sorte de vase d'expansion du carburant au retour vers le réservoir qui est censé "désodoriser", en fait le dégazer le carburant pour ne pas incommoder les occupants du bolide.
La vanne EGR, comme l'explique Morris est une ânerie d'ingénieurs qui fait avaler au moteur ses propres gaz d'échappement en dessous de 2000 tr/mn, ce qui fait que si on ne sert de son bolide qu'en agglomération ou sur de tout petit trajet, on a tôt fait d'encrasser cette fameuse vanne qui reste bloquée et le pauvre moteur ne peux plus prendre ses tours vu qu'il est asphyxié par ses propres gaz d'échappement.
Pour ne pas connaître ce désagrément, soit démonter et vider cet outil imbécile, soit allez de temps à autre sur un bout de route type autoroute et tirer sur les intermédiaires pour décrasser ce biniou idiot qu'est la vanne EGR.
Ce qui n'est pas le problème de jeanphil dont le moteur s'arrête au bout de quelques secondes de fonctionnement, dans ce cas nous sommes bien en présence d'un défaut d'alimentation. Dans le cas d'une vanne EGR grippée, tout fonctionne bien sauf qu'on ne peux plus accélérer au delà d'environ 2000 tr/mn.
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Popeye » 18 sept. 2016, 11:51

Je croyais que la vanne EGR n'existait que sur les moteurs diesel. C'est une panne relativement courante sur les moteurs du groupe VW. Me trompé-je ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2016, 12:08

Popeye a écrit :Je croyais que la vanne EGR n'existait que sur les moteurs diesel. C'est une panne relativement courante sur les moteurs du groupe VW. Me trompé-je ?

Non, les autres marques y ont droit aussi, il est vrai que les vannes EGR s'encrassent beaucoup plus vite sur les mazout parce que les moteurs ont plus de couple à bas régime et qu'ils ne polluent presque pas...enfin vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen: ....mais il y en a aussi sur les moteurs à essence mais ils s'encrassent beaucoup moins vite et on est toujours plus tenté de faire prendre des tours à un moteur à essence.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar CorsaRed » 18 sept. 2016, 14:43

CorsaRed a écrit :.....Morris, elle est ou la pompe? ..............
Morris a écrit :Ma voiture la + récente est de 1983 avec la pompe à côté du réservoir....................
S'cusez ! C'est Jeanphil qui est dans les soucis, pas Morris. Pardonne moi l'erreur.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar CorsaRed » 18 sept. 2016, 15:04

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Je suis un peu perdu, La Taupe, c'est pas du canister dont tu parles?...
Non, le canister......
La vanne EGR, ..............
Oui je suis bien d'accord, mais quand La Taupe parle "d'essence en trop qui repart dans le réservoir", ce n'est pas l'EGR.
Le canister stocke les vapeurs d'essence dans le charbon actif et les renvois dans l'admission quand l'ECU le lui demande, d'ou mon doute.
Ou alors il parle d'une sonde de pression d'essence dans le rail et d'une vanne de retour ...?

Toujours est-il que je trouve aussi que cette panne ressemble à de la cochonnerie dans le filtre ou dans la pompe.

Notre camarade Jeanphil est peut-être en train d'investiguer, il va nous donner les résultats de ses recherches.
Ou alors il fait un barbecue...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2016, 16:36

CorsaRed a écrit :....Notre camarade Jeanphil est peut-être en train d'investiguer, il va nous donner les résultats de ses recherches.
Ou alors il fait un barbecue...

Sous la neige qui est en train de tomber ??? Non, fait la sieste, comme tout le monde.... :mrgreen: ....
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités