Commande d'embrayage 4/4 de 1985

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LOU01
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 22:42

rolando a écrit :...et pour la position dessous (lou 01 ) c'est sur le dos bien sûr !! :lol:

Of course !
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 01 juin 2017, 22:57

Bon, si j'ai bien pigé, il faut que je me trouve une anisette à 60 ou 42°, que je devrais siroter sur le dos ?

Ils sont tous mabouls, ici :mrgreen:

Non, sérieusement, même si je dois te remercier Rolando, ce dont j'ai besoin, ce n'est pas de la longueur des biellettes (ou cames) mais des pattes que ces biellettes actionnent, c'est à dire ce qui est représenté sur la 1ère photo de Sukram, sauf que sur l'auto qui me concerne (en un mot, svp), elles sont (presque) droites, comme à l'origine.

Soit dit en passant, la photo de Sukram me donne une idée, que je pourrais exploiter : faire des leviers en acier bien plus dur, percés sur toute leur hauteur, de 80 mm chacun. Il me resterait à ajuster ensuite la position de la biellette de la pédale, qui doit obligatoirement être horizontale, et trouver le bon trou de la patte côté embrayage, pour obtenir une course suffisante à l'embrayage, à condition que l'angle soit correct entre les deux.

Pour ceux qui ont des Morgan plus anciennes, celle-ci n'a pas un embrayage hydraulique, mais à câble, c'est très différent.

En tous cas, merci à tous, j'ai bien rigolé ;)

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 01 juin 2017, 23:47

Bon , bien que tu ne sois aucunement obligé de remercier , c'est bien de ces pattes là qu'il s'agit.

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 02 juin 2017, 00:10

Ca signifie que je n'ai pas pigé tes mesures, what a bugger I am !

Tu crois que tu saurais faire des photos quand même ?

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 02 juin 2017, 00:47

Pour les photos j’essayerais demain mais je suis pas sure du résultat :roll:

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar hbr5 » 02 juin 2017, 07:16

J'avais zappé ce post , je ne sais pas pourquoi ...... Désolé .

Aujourd'hui ch'peupas raison boulot , mais Demain je fais ma courroie de distri , donc je suis prêt à tout question mesures .

Je vais essayer de comprendre ce que tu souhaites en relisant ton post et en regardant sous les jupes des la Mog :mrgreen:

Par ailleurs , je cherche aussi une pompe à eau , si tu trouves .....

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 02 juin 2017, 13:19

Okay les gars, j'attends de vos news.

@ Hbr5, pour la pompe, je vais secouer le cocotier du côté des fournisseurs généralistes, même locaux, ça devrait tomber tout seul : des Escort, il y en a eu pas mal de construites quand même !

Pour bien piger : tu as une biellette réglable (je pense) qui va de la pédale de frein jusqu'à un levier quasi vertical de l'autre côté de la cloison pare-feu.

Ce levier quasi vertical est soudé sur un arbre, plus ou moins long suivant qu'il s'agisse d'une RHD ou d'une LHD,et sur le même arbre est fixé un autre levier, normalement un peu incliné vers l'avant au repos, sur lequel vient se fixer le câble d'embrayage.

Il me semble que c'est ce que les Rosbifs appellent le "quadrant" :?

Et bien c'est tout ce b****l que je cherche à refaire correctement.

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar hbr5 » 02 juin 2017, 20:20

Ok ok ... donc si je comprends bien tu veux refaire à l'origine .....sauf que Perso j'ai un RHD .... donc ça t'interesse toujours :?: :?: :?:

Je suppose que tu as écris pédale de ""frein"" par erreur , c'est bien seul l'embrayage qui t'intéresse ???

Je vais demain tenter de mesurer ce que je peux ... après avoir regardé comme c'est monté ce bidule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 02 juin 2017, 23:42

Bonsoir, je suis désolé Chris 59 j'ai fais des photos mais je n'arrive pas à les envoyer ( fichier trop gros) même compresser . pffff .... je suis une bille ! :?

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Messagepar LOU01 » 03 juin 2017, 07:10

chris59 a écrit :Bon, si j'ai bien pigé, il faut que je me trouve une anisette à 60 ou 42°, que je devrais siroter sur le dos ?
Ils sont tous mabouls, ici :mrgreen:

C'est ça, c'est bien ça.... :lol: ....
chris59 a écrit :....celle-ci n'a pas un embrayage hydraulique, mais à câble, c'est très différent....

Exact, mais si la commande à câble t'enclose la vie, pourquoi ne pas modifier et mettre une commande hydraulique ?
Modification pour modification, je me pencherais sur la question, sur ma Triumph Spitfire, la commande hydraulique me pourrissait la vie et j'avais envisagé de faire une commande à câble, et magie, l'hydraulique s'est mis à fonctionner alors je n'ai rien fait, mais l'option est toujours dans les cartons.
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar hbr5 » 03 juin 2017, 17:50

rolando a écrit :Bon bonjour vous tous, devant tant d'insistance j'ai essayé d’accédé a la demande de notre ami mais n'étant pas professionnel et ne possédant pas le matériel adéquat à des mesures de précision ( pas de pont, pas de fosse donc mesures prises par le dessus du véhicule avec les difficultés d'accès que vous devinez," à mon age on préfère souvent être dessous " ) les mesures relevées ne peuvent en aucun cas être extrêmement fiables :4/4/moteur cvh 1987 lhd : pour la came la plus longue : 84 mm entraxe des clavettes ~ 60 mm / pour la came la plus courte: 62mm entraxe des clavettes ~ 42 mm / pour l'angle entre les cames la mesure est très imprécise car difficile d'accès il semble que celui-ci soit de ~ 60 mm il est à noter que sur mon véhicule la came la plus longue ne forme pas un angle de 90°avec le châssis de la voiture l'inclinaison se porte plus vers le pédalier j'en ai tenu compte pour la mesure d'angle entre les cames pour les photos impossible à faire mon téléphone refusant obstinément d'aller côtoyer la graisse de la colonne de direction et les différents pièges à cambouis d'un moteur bien entretenu :) . sur ce je vais vite aller me désaltérer car je ne suis pas habitué à tant de travail le mercredi ! ( ni les autres jours d’ailleurs ) .


Bon , je rentre de l'atelier :roll: :roll: :roll: ..... je confirme que c'est galère pour mesurer le bidule sans pont ni fosse .

Question mesure , sur ma rhd 1986 , je n'ai pas mieux que cidessus : came courte entraxe vers les 40mms
came longue vers les 60 et quelques

Question montage de l'ensemble je dois reconnaître que c'est un peu surprenant , mais bon , ça a l'air de marcher , est ce de l'origine ???

Perso si je devais reconstruire le bidule je crois que je réfléchirais pour voir si pas possible de faire sur chaque came trois possiblités de réglages a 10mms l'un de l'autre afin d'avoir une amplitude de réglage confortable .

Juste une interrogation : Dans le cas de passage de lhd a rhd est ce que le cable est le même ????? .... pas certain , car en plus l'angle de courbure doit être très différent .... ce qui pourrait expliquer les bidouillages et autres fonctionnement zarbi .

Voili voilou , désolé mais je n'ai pas pu aller plus loin aujourd'hui faute de temps , s'il le faut j'y retourne ;) ;) ;)

PS : ce ne serait pas inutile de connaître la référence du cable pour avoir un "secours" dans la boite a outil du bolide!!!

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 03 juin 2017, 23:46

https://tnl1.snapfish.com/assetrenderer ... height=100
Bonsoir, pour Chris 59 (bon j'espère que là ça fonctionne) sur la photo A et B sont les deux barrettes B est celle qui reçois le cable
Pour hbr5 j'ai commandé le câble chez :garage Bobin il y a quelques mois au cas ou... et il semble que se soit le même que celui que j'ai sur le bolide mais pour le moment il est sous le siège et j'espère qu'il va y rester. Aller à part celà histoire de vous faire saliver ce soir c'était des huîtres farcies et des crues des crabes un demis homard et des crevettes grises à l'apero avec un petit vin d'Alsace au nom imprononçable " Edlzwicker" le tout dégusté sur la terrasse en regardant passer de temps en temps la avions du parachutage sur " sainte mère église " fête de la libération oblige ! A part ça, ça va ! :)

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar Gege » 04 juin 2017, 08:53

rolando a écrit :https://tnl1.snapfish.com/assetrenderer/v2/thumbnail/SNAPFISH/ANV19PE7XVnig_Y009kxWOfnZWqfchaTRMgQwD_L7Po/a/FS8-F2airP8UU1axKA1vGQ/d/gaK2vSO3rPGPZ1Xhsiv48g/time/ydFYQ8DAMsvtIjhi5Zfn9Q?height=100
Bonsoir, pour Chris 59 (bon j'espère que là ça fonctionne) sur la photo A et B sont les deux barrettes B est celle qui reçois le cable
Pour hbr5 j'ai commandé le câble chez :garage Bobin il y a quelques mois au cas ou... et il semble que se soit le même que celui que j'ai sur le bolide mais pour le moment il est sous le siège et j'espère qu'il va y rester. Aller à part celà histoire de vous faire saliver ce soir c'était des huîtres farcies et des crues des crabes un demis homard et des crevettes grises à l'apero avec un petit vin d'Alsace au nom imprononçable " Edlzwicker" le tout dégusté sur la terrasse en regardant passer de temps en temps la avions du parachutage sur " sainte mère église " fête de la libération oblige ! A part ça, ça va ! :)

Eh bien ça c'est de l'apéro mon gars! Sauf erreur, l'edelzwicker est un assemblage de cépages, c'est bien fruité et sur les fruits de mer c'est vraiment top. Qu'en pensent les Alsaciens qui fréquentent le rade?

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 04 juin 2017, 11:20

Et oui, mais ça a fait le dîner aussi et tout en papotant ça se fait bien et même que s'il y en avait eu un peu plus une fois dans l'ambiance ...... on a tout mangé ! na !! :mrgreen:

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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 05 juin 2017, 07:55

@ Hbr5, oui, c'est une erreur, pas de frein, mais d'embrayage.

RHD ca m'intéresse, afin d'avoir des mesures de ce qui est "normal" sur ces autos, et modifier le truc correctement.

Oui, le câble est le même, puisque le passage à LHD se fait par une barre d'accouplement horizontale qui rejoint l'emplacement de la commande d'embrayage d'une RHD, du côté droit du tablier.

@ Lou01, j'ai des Triumph depuis plus de trente ans (j'en ai quand même plus de 35 personnellement), et j'en entretien bien plus de 100 autres : pas besoin de passer de l'hydraulique à câble et/ou "lycée de Versailles", ça marche extrêmement bien d'origine quand c'est bien entretenu.

@ Rolando, t'inquiète, je suis une bille aussi là-dedans.... Merci pour le lien, je vais regarder ça dès que j'aurai fini de répondre (et bu un café pour me réveiller).

PS : il va falloir que je trouve comment vous "citez" une réponse sur ce forum, j'vais finir par croire que j'suis un trop vieux machin.....


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