Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
chris59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:59
Le bolide : Trop, selon Elle..
Ma région : Nord

Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 21 mai 2017, 22:32

Bonsoir à toutes et tous,

J'espère que vous pourrez m'aider : j'ai dans mon atelier une Morgan à moteur Ford escort XR3 carbu, et équipée de ce qui semble être une boîte 5 de type 9, comme sur les Sierra.

J'ai besoin de trouver pour cette auto :

- un volant moteur (il a bien bleui et la couronne est hs),

- un kit d'embrayage complet,

- un kit de distribution et pompe à eau (ça doit simplement être le même que sur une Escort ?)

- toutes les durites de refroidissement

Mais surtout, j'ai un gros souci : elle ne débraye pas assez, et je suis persuadé que cela vient de la conversion de conduite à droite à conduite à gauche qu'elle a subit !

En effet, la course du câble à la fourchette d'embrayage est insuffisante (11mm maxi), ce qui me semble dû aux mauvaises dimensions du système de renvoi, entre la pédale d'embrayage à gauche et le câble situé à droite.

Quelqu'un pour me donner un coup de main, merci ?
Modifié en dernier par chris59 le 22 mai 2017, 13:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2833
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar La Taupe » 22 mai 2017, 11:36

Bonjour et bienvenue,

Le 4/4 1985 est en effet équipé du meme moteur que la XR3 (traction avant), le CVH et de la boite de la Sierra (propulsion).
La modif était faite par Powertorque, une societé specialisée dans les modifs Ford pour la competition et qui livrait l'ensemble chez Morgan.
Ce dernier réalisait la commande d'embrayage lui-même.
Pour te familiariser, regarde le poste ici:
http://www.gomog.com/allmorgan/clutch2.html#CVH

Le volant est celui du CVH sur lequel est monté le même embrayage que le Kent Crossflow qui équipait l'auto jusqu'en 1982/3.
Je te conseille de te mettre en contact avec Powertorque ou avec Burton Power pour les pièces. Sinon, le Garage Albert à Bruxelles, Melvyn Rutter ou Brands Hatch Motors au Rosbifland devraient pouvoir t'aider.

Pour le problème, une fois que tu as changé les pieces pour des neuves, il suffira de verifier en effet l'usure de tous les composants de la commande realisée dans le style Agricole si typique de la Morgan Motor Company, en particulier les trous de fixation et l'angle entre les deux bras (celui qui s'attache à la pédale et celui sur lequel se montre le cable et qui sont tous les deux soudés sur un tube.

Tout ce qu'on te demande est de nous tenir au courant pour en faire profiter les membres du forum. Merci d'avance.
La Taupe

chris59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:59
Le bolide : Trop, selon Elle..
Ma région : Nord

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 22 mai 2017, 13:19

Salut la Taupe (!), et merci de ta réponse, je vais vite suivre ton lien.

Avant de venir vous poser la question, j'ai fait des recherches, et contacté Rutter, qui m'a parlé de torque tube. Je comprends maintenant que c'est le tube dont tu parle (tu vois, tu m'as déjà aidé !), càd la liaison actuelle sur l'auto, qui va de la pédale d'embrayage (à gauche, puisque c'est une RHD convertie à LHD) au renvoie et au câble qui se trouvent sur la droite.

A ce propos, je ne suis même pas sûr que ce soit un tube sur celle-ci (doit-il être droit ou cintré ?), compte tenu qu'il semble vraiment être un truc bricolé à "l'arrache", à partir d'une barre de fer.

Ma première impression est que, sur le bricolage perpétré par mes prédécesseurs, la patte inclinée sur laquelle s'attache le câble est trop courte (50mm d'entraxe), alors que celle à la pédale a un entraxe de 70mm : le bras de levier et les jeux (modérés, j'ai déjà rectifié tout ça) trop court sont sans doute la cause de ce souci de débrayage insuffisant.

Donc, ma question est la suivante : quel est l'entraxe de vos 2 leviers, est-il égal aux deux, et de l'ordre de 70mm ?

La suivante est : quelqu'un a-t-il les côtes du torque tube ?

Voili voilou, ça n'est qu'un début !

Merci,

Chris.

Edit : tu peux compter sur moi, pas question de ne pas renvoyer l'ascenseur à ceux qui m'ont aidé.

chris59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:59
Le bolide : Trop, selon Elle..
Ma région : Nord

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar chris59 » 30 mai 2017, 13:53

Bonjour à toutes et tous,

Je suis surpris, il y a sans doute d'autres Morgan à moteur Ford Escort des années 80 sur ce forum, mais pas un seul pour mesurer la longueur des 2 petits leviers qui sont actionnés par la pédale d'embrayage et agissent sur le câble ?

Dans un élan de bonté, si quelqu'un pouvait indiquer l'angle entre ces 2 petits leviers, ce serait parfait, merci !

Peut importe que ce soit une RHD ou une LHD, j'ai juste besoin des côtes des 2 leviers ;)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2651
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar Toto » 31 mai 2017, 10:29

Le problème est que j'ai un 4/4 de 1977 RHD et que je ne reconnais rien de ce que tu décris. La pédale d'embrayage est directement reliée au piston du maître cylindre dudit embrayage qui lui même agit sur le cylindre esclave via une durite. Donc à mon avis montage comme tu dis à l'arrache lors de la conversion. L'idéal serait de nous faire des photos.
Gentleman-Driver

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar Gege » 31 mai 2017, 11:17

Toto a écrit :Le problème est que j'ai un 4/4 de 1977 RHD et que je ne reconnais rien de ce que tu décris. La pédale d'embrayage est directement reliée au piston du maître cylindre dudit embrayage qui lui même agit sur le cylindre esclave via une durite. Donc à mon avis montage comme tu dis à l'arrache lors de la conversion. L'idéal serait de nous faire des photos.

Idem sur mon 4/4 tourer de 1971

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 14:44

Gege a écrit :
Toto a écrit :Le problème est que j'ai un 4/4 de 1977 RHD et que je ne reconnais rien de ce que tu décris. La pédale d'embrayage est directement reliée au piston du maître cylindre dudit embrayage qui lui même agit sur le cylindre esclave via une durite. Donc à mon avis montage comme tu dis à l'arrache lors de la conversion. L'idéal serait de nous faire des photos.

Idem sur mon 4/4 tourer de 1971

Idem sur mon 4/4 de 1966, commande direct sur cylindre récepteur.
Faut demander à hbr5, qui dit avoir le même bolide....hbr5, des photos stp !
LOU01

rolando
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 55
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:24
Le bolide : 4/4 1987
Ma région : cotentin

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 31 mai 2017, 16:07

Bon bonjour vous tous, devant tant d'insistance j'ai essayé d’accédé a la demande de notre ami mais n'étant pas professionnel et ne possédant pas le matériel adéquat à des mesures de précision ( pas de pont, pas de fosse donc mesures prises par le dessus du véhicule avec les difficultés d'accès que vous devinez," à mon age on préfère souvent être dessous " ) les mesures relevées ne peuvent en aucun cas être extrêmement fiables :4/4/moteur cvh 1987 lhd : pour la came la plus longue : 84 mm entraxe des clavettes ~ 60 mm / pour la came la plus courte: 62mm entraxe des clavettes ~ 42 mm / pour l'angle entre les cames la mesure est très imprécise car difficile d'accès il semble que celui-ci soit de ~ 60 mm il est à noter que sur mon véhicule la came la plus longue ne forme pas un angle de 90°avec le châssis de la voiture l'inclinaison se porte plus vers le pédalier j'en ai tenu compte pour la mesure d'angle entre les cames pour les photos impossible à faire mon téléphone refusant obstinément d'aller côtoyer la graisse de la colonne de direction et les différents pièges à cambouis d'un moteur bien entretenu :) . sur ce je vais vite aller me désaltérer car je ne suis pas habitué à tant de travail le mercredi ! ( ni les autres jours d’ailleurs ) .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 17:45

rolando a écrit :...," à mon age on préfère souvent être dessous " ....

Euh, pourrais-tu nous préciser.... :lol: ...
En tout cas, mille mercis pour tes efforts pour l'ami chris59, je pense qu'il va apprécier, même si la précision n'est pas parfaite... :mrgreen: ....
rolando a écrit :...sur ce je vais vite aller me désaltérer car je ne suis pas habitué à tant de travail le mercredi ! ( ni les autres jours d’ailleurs )...

Ah bon...?, Allez c'est ma tournée, qu'est-ce que je te sers : un jaune avec des glaçons et de l'eau bien fraîche, sans oublier les cacahuètes ?
LOU01

rolando
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 55
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:24
Le bolide : 4/4 1987
Ma région : cotentin

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 31 mai 2017, 18:54

Oh oui , un jaune ou plutôt une anisette ( des frères gras ) je préfère car il n'y a pas de réglisse , :) et ok pour la précision j'ai prévenu, de toute façon je pense que pour nos bolides il n'y en a pas deux pareils surtout pour ceux qui ont été modifiés de rhd en lhd souvent bricolés; m'enfin hein !

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar sukram » 31 mai 2017, 19:44

Je me souviens que j’avais les même problème j’ai adapte le levier et ca fontine, original il touche toujours le roulement, mais ca prend du temps ! Ci tu sort la construction de Morgan tu croix de rêve, bande de bricoleur, les piece de rechange tous chez Belmog ou Bourton power!
Image

Image
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar sukram » 31 mai 2017, 19:54

Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

rolando
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 55
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:24
Le bolide : 4/4 1987
Ma région : cotentin

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar rolando » 31 mai 2017, 20:46

Bon moi sur le bolide sont pas du tout comme ça les cames, elles sont droite, enfin c'est bien ce que je disais :pas d'un pareils !! et pour la position dessous (lou 01 ) c'est sur le dos bien sûr !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar sukram » 31 mai 2017, 21:09

C’est moi qui adapté comme ca, pour avoir une course assez !
origine est sur le lient de Taupe
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985

Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 22:41

rolando a écrit :Oh oui , un jaune ou plutôt une anisette ( des frères gras ) je préfère car il n'y a pas de réglisse , :) ... !

Vœu exhaussé, une anisette des Frères Gras avec une goutte d'orgeat pour faire une mauresque ?... 8-) ...et avec les cacahuètes des olives cassées et des tramousses... ;) ...
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité