Commande d'embrayage 4/4 de 1985
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Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Bonsoir à toutes et tous,
J'espère que vous pourrez m'aider : j'ai dans mon atelier une Morgan à moteur Ford escort XR3 carbu, et équipée de ce qui semble être une boîte 5 de type 9, comme sur les Sierra.
J'ai besoin de trouver pour cette auto :
- un volant moteur (il a bien bleui et la couronne est hs),
- un kit d'embrayage complet,
- un kit de distribution et pompe à eau (ça doit simplement être le même que sur une Escort ?)
- toutes les durites de refroidissement
Mais surtout, j'ai un gros souci : elle ne débraye pas assez, et je suis persuadé que cela vient de la conversion de conduite à droite à conduite à gauche qu'elle a subit !
En effet, la course du câble à la fourchette d'embrayage est insuffisante (11mm maxi), ce qui me semble dû aux mauvaises dimensions du système de renvoi, entre la pédale d'embrayage à gauche et le câble situé à droite.
Quelqu'un pour me donner un coup de main, merci ?
J'espère que vous pourrez m'aider : j'ai dans mon atelier une Morgan à moteur Ford escort XR3 carbu, et équipée de ce qui semble être une boîte 5 de type 9, comme sur les Sierra.
J'ai besoin de trouver pour cette auto :
- un volant moteur (il a bien bleui et la couronne est hs),
- un kit d'embrayage complet,
- un kit de distribution et pompe à eau (ça doit simplement être le même que sur une Escort ?)
- toutes les durites de refroidissement
Mais surtout, j'ai un gros souci : elle ne débraye pas assez, et je suis persuadé que cela vient de la conversion de conduite à droite à conduite à gauche qu'elle a subit !
En effet, la course du câble à la fourchette d'embrayage est insuffisante (11mm maxi), ce qui me semble dû aux mauvaises dimensions du système de renvoi, entre la pédale d'embrayage à gauche et le câble situé à droite.
Quelqu'un pour me donner un coup de main, merci ?
Modifié en dernier par chris59 le 22 mai 2017, 13:20, modifié 1 fois.
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Salut la Taupe (!), et merci de ta réponse, je vais vite suivre ton lien.
Avant de venir vous poser la question, j'ai fait des recherches, et contacté Rutter, qui m'a parlé de torque tube. Je comprends maintenant que c'est le tube dont tu parle (tu vois, tu m'as déjà aidé !), càd la liaison actuelle sur l'auto, qui va de la pédale d'embrayage (à gauche, puisque c'est une RHD convertie à LHD) au renvoie et au câble qui se trouvent sur la droite.
A ce propos, je ne suis même pas sûr que ce soit un tube sur celle-ci (doit-il être droit ou cintré ?), compte tenu qu'il semble vraiment être un truc bricolé à "l'arrache", à partir d'une barre de fer.
Ma première impression est que, sur le bricolage perpétré par mes prédécesseurs, la patte inclinée sur laquelle s'attache le câble est trop courte (50mm d'entraxe), alors que celle à la pédale a un entraxe de 70mm : le bras de levier et les jeux (modérés, j'ai déjà rectifié tout ça) trop court sont sans doute la cause de ce souci de débrayage insuffisant.
Donc, ma question est la suivante : quel est l'entraxe de vos 2 leviers, est-il égal aux deux, et de l'ordre de 70mm ?
La suivante est : quelqu'un a-t-il les côtes du torque tube ?
Voili voilou, ça n'est qu'un début !
Merci,
Chris.
Edit : tu peux compter sur moi, pas question de ne pas renvoyer l'ascenseur à ceux qui m'ont aidé.
Avant de venir vous poser la question, j'ai fait des recherches, et contacté Rutter, qui m'a parlé de torque tube. Je comprends maintenant que c'est le tube dont tu parle (tu vois, tu m'as déjà aidé !), càd la liaison actuelle sur l'auto, qui va de la pédale d'embrayage (à gauche, puisque c'est une RHD convertie à LHD) au renvoie et au câble qui se trouvent sur la droite.
A ce propos, je ne suis même pas sûr que ce soit un tube sur celle-ci (doit-il être droit ou cintré ?), compte tenu qu'il semble vraiment être un truc bricolé à "l'arrache", à partir d'une barre de fer.
Ma première impression est que, sur le bricolage perpétré par mes prédécesseurs, la patte inclinée sur laquelle s'attache le câble est trop courte (50mm d'entraxe), alors que celle à la pédale a un entraxe de 70mm : le bras de levier et les jeux (modérés, j'ai déjà rectifié tout ça) trop court sont sans doute la cause de ce souci de débrayage insuffisant.
Donc, ma question est la suivante : quel est l'entraxe de vos 2 leviers, est-il égal aux deux, et de l'ordre de 70mm ?
La suivante est : quelqu'un a-t-il les côtes du torque tube ?
Voili voilou, ça n'est qu'un début !
Merci,
Chris.
Edit : tu peux compter sur moi, pas question de ne pas renvoyer l'ascenseur à ceux qui m'ont aidé.
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Bonjour à toutes et tous,
Je suis surpris, il y a sans doute d'autres Morgan à moteur Ford Escort des années 80 sur ce forum, mais pas un seul pour mesurer la longueur des 2 petits leviers qui sont actionnés par la pédale d'embrayage et agissent sur le câble ?
Dans un élan de bonté, si quelqu'un pouvait indiquer l'angle entre ces 2 petits leviers, ce serait parfait, merci !
Peut importe que ce soit une RHD ou une LHD, j'ai juste besoin des côtes des 2 leviers
Je suis surpris, il y a sans doute d'autres Morgan à moteur Ford Escort des années 80 sur ce forum, mais pas un seul pour mesurer la longueur des 2 petits leviers qui sont actionnés par la pédale d'embrayage et agissent sur le câble ?
Dans un élan de bonté, si quelqu'un pouvait indiquer l'angle entre ces 2 petits leviers, ce serait parfait, merci !
Peut importe que ce soit une RHD ou une LHD, j'ai juste besoin des côtes des 2 leviers
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Toto a écrit :Le problème est que j'ai un 4/4 de 1977 RHD et que je ne reconnais rien de ce que tu décris. La pédale d'embrayage est directement reliée au piston du maître cylindre dudit embrayage qui lui même agit sur le cylindre esclave via une durite. Donc à mon avis montage comme tu dis à l'arrache lors de la conversion. L'idéal serait de nous faire des photos.
Idem sur mon 4/4 tourer de 1971
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Gege a écrit :Toto a écrit :Le problème est que j'ai un 4/4 de 1977 RHD et que je ne reconnais rien de ce que tu décris. La pédale d'embrayage est directement reliée au piston du maître cylindre dudit embrayage qui lui même agit sur le cylindre esclave via une durite. Donc à mon avis montage comme tu dis à l'arrache lors de la conversion. L'idéal serait de nous faire des photos.
Idem sur mon 4/4 tourer de 1971
Idem sur mon 4/4 de 1966, commande direct sur cylindre récepteur.
Faut demander à hbr5, qui dit avoir le même bolide....hbr5, des photos stp !
LOU01
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Bon bonjour vous tous, devant tant d'insistance j'ai essayé d’accédé a la demande de notre ami mais n'étant pas professionnel et ne possédant pas le matériel adéquat à des mesures de précision ( pas de pont, pas de fosse donc mesures prises par le dessus du véhicule avec les difficultés d'accès que vous devinez," à mon age on préfère souvent être dessous " ) les mesures relevées ne peuvent en aucun cas être extrêmement fiables :4/4/moteur cvh 1987 lhd : pour la came la plus longue : 84 mm entraxe des clavettes ~ 60 mm / pour la came la plus courte: 62mm entraxe des clavettes ~ 42 mm / pour l'angle entre les cames la mesure est très imprécise car difficile d'accès il semble que celui-ci soit de ~ 60 mm il est à noter que sur mon véhicule la came la plus longue ne forme pas un angle de 90°avec le châssis de la voiture l'inclinaison se porte plus vers le pédalier j'en ai tenu compte pour la mesure d'angle entre les cames pour les photos impossible à faire mon téléphone refusant obstinément d'aller côtoyer la graisse de la colonne de direction et les différents pièges à cambouis d'un moteur bien entretenu . sur ce je vais vite aller me désaltérer car je ne suis pas habitué à tant de travail le mercredi ! ( ni les autres jours d’ailleurs ) .
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
rolando a écrit :...," à mon age on préfère souvent être dessous " ....
Euh, pourrais-tu nous préciser.... ...
En tout cas, mille mercis pour tes efforts pour l'ami chris59, je pense qu'il va apprécier, même si la précision n'est pas parfaite... ....
rolando a écrit :...sur ce je vais vite aller me désaltérer car je ne suis pas habitué à tant de travail le mercredi ! ( ni les autres jours d’ailleurs )...
Ah bon...?, Allez c'est ma tournée, qu'est-ce que je te sers : un jaune avec des glaçons et de l'eau bien fraîche, sans oublier les cacahuètes ?
LOU01
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Oh oui , un jaune ou plutôt une anisette ( des frères gras ) je préfère car il n'y a pas de réglisse , et ok pour la précision j'ai prévenu, de toute façon je pense que pour nos bolides il n'y en a pas deux pareils surtout pour ceux qui ont été modifiés de rhd en lhd souvent bricolés; m'enfin hein !
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Je me souviens que j’avais les même problème j’ai adapte le levier et ca fontine, original il touche toujours le roulement, mais ca prend du temps ! Ci tu sort la construction de Morgan tu croix de rêve, bande de bricoleur, les piece de rechange tous chez Belmog ou Bourton power!
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
voila les Piece de Burton power
http://www.burtonpower.com/parts-by-fitment-type/parts-by-engine-ford/ford-cvh.html
http://www.burtonpower.com/parts-by-fitment-type/parts-by-engine-ford/ford-cvh.html
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Bon moi sur le bolide sont pas du tout comme ça les cames, elles sont droite, enfin c'est bien ce que je disais :pas d'un pareils !! et pour la position dessous (lou 01 ) c'est sur le dos bien sûr !!
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
C’est moi qui adapté comme ca, pour avoir une course assez !
origine est sur le lient de Taupe
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rolando a écrit :Oh oui , un jaune ou plutôt une anisette ( des frères gras ) je préfère car il n'y a pas de réglisse , ... !
Vœu exhaussé, une anisette des Frères Gras avec une goutte d'orgeat pour faire une mauresque ?... ...et avec les cacahuètes des olives cassées et des tramousses... ...
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
rolando a écrit :...et pour la position dessous (lou 01 ) c'est sur le dos bien sûr !!
Of course !
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Re: Commande d'embrayage 4/4 de 1985
Bon, si j'ai bien pigé, il faut que je me trouve une anisette à 60 ou 42°, que je devrais siroter sur le dos ?
Ils sont tous mabouls, ici
Non, sérieusement, même si je dois te remercier Rolando, ce dont j'ai besoin, ce n'est pas de la longueur des biellettes (ou cames) mais des pattes que ces biellettes actionnent, c'est à dire ce qui est représenté sur la 1ère photo de Sukram, sauf que sur l'auto qui me concerne (en un mot, svp), elles sont (presque) droites, comme à l'origine.
Soit dit en passant, la photo de Sukram me donne une idée, que je pourrais exploiter : faire des leviers en acier bien plus dur, percés sur toute leur hauteur, de 80 mm chacun. Il me resterait à ajuster ensuite la position de la biellette de la pédale, qui doit obligatoirement être horizontale, et trouver le bon trou de la patte côté embrayage, pour obtenir une course suffisante à l'embrayage, à condition que l'angle soit correct entre les deux.
Pour ceux qui ont des Morgan plus anciennes, celle-ci n'a pas un embrayage hydraulique, mais à câble, c'est très différent.
En tous cas, merci à tous, j'ai bien rigolé
Ils sont tous mabouls, ici
Non, sérieusement, même si je dois te remercier Rolando, ce dont j'ai besoin, ce n'est pas de la longueur des biellettes (ou cames) mais des pattes que ces biellettes actionnent, c'est à dire ce qui est représenté sur la 1ère photo de Sukram, sauf que sur l'auto qui me concerne (en un mot, svp), elles sont (presque) droites, comme à l'origine.
Soit dit en passant, la photo de Sukram me donne une idée, que je pourrais exploiter : faire des leviers en acier bien plus dur, percés sur toute leur hauteur, de 80 mm chacun. Il me resterait à ajuster ensuite la position de la biellette de la pédale, qui doit obligatoirement être horizontale, et trouver le bon trou de la patte côté embrayage, pour obtenir une course suffisante à l'embrayage, à condition que l'angle soit correct entre les deux.
Pour ceux qui ont des Morgan plus anciennes, celle-ci n'a pas un embrayage hydraulique, mais à câble, c'est très différent.
En tous cas, merci à tous, j'ai bien rigolé
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