Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 270
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 02 juil. 2017, 09:33

Et le calorstat, fonctionne t'ils bien ?
Tu pourrais l'enlever et faire un essai, à cette période de l'année, il est moins utile.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1352
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 02 juil. 2017, 12:00

Ok Lou et Merci à tous .

Chuis décidé , on va tenter l'aventure cet aprem : essai en montagne , fait chaud et on va voir ce que dit la sonde de four ....

Pas eu le temps ce matin de démonter la sonde (traitement des vignes oblige après orage ) ,et cet aprem obligatoire de partir à la montagne pour aller chercher de la saucisse et des grillades commandées chez un producteur ami , donc a va bien voir scregneugneuuuuuu .

Par contre je suis d'accord si vrai et sérieux problème de chauffe sur 140bornes le joint de culasse aurait dit ouf ... donc cet aprem on part pour 180bornes .

Pour le calorstat je l'ai viré depuis .... un certain temps :mrgreen:

Je vous dit la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 02 juil. 2017, 15:31

LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 270
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 02 juil. 2017, 17:48


hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1352
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 02 juil. 2017, 20:19

Je rentre à l'instant ....160 kms en montagne , temps chaud vers chez moi , froid en montagne !

Première info , la sonde four scotchée sur le tube cuivre fonctionne a MERVEILLE : la T° monte en cote , elle baisse en descente, c'est précis , ça parait plus que correct .

Niveau T° avec la mesure sonde four , on roule en plat vers les 80 , en cote vers les 90 et au maxi relevé 98°en cote mais sans tirer sur le moteur ... le ventilo se déclanche vers les 82/85 car le mano contact est neuf et choisi pour s'ouvrir 85 , donc TVBAB .

Donc 98° par temps frais , c'est quand même un peu beaucoup :roll: :roll: :roll:

la où ça se complique c'est pour le mano Smiths embarqué , la différence de T° entre le mano et la sonde four est de Zero à 50° :roll: :roll: :roll: sans aucune cohérence ...... en clair le mano de la Mog c'est du grand n'importe quoi , ça bouge on ne comprends pas pourquoi , ça augmente ça diminue , en plat lorsque la sonde four marque 80 le mano marque 120.... n'importe quoi comme info !!!

A la conclusion , mon mano ou sonde ou les deux sont nases total , je m'emm........ depuis des mois et des mois pour me rendre compte que ce sont les infos du mano qui sont nase !!!!.... merci a la sonde de four !!!
Je vais donc démonter , jeter , la sonde et peut être le mano , je vais commencer par la sonde ....... je vais tenter de savoir sur quelle voiture est monté le mano que j'ai , Land rover ????? si quelqu'un a une info , j'suis preneur :!:

En outre je pense que je vais tenter de changer mon ventilo pour un plus sérieux mais lequel ????? et , ensuite , je verrais pour le radiateur si necessaire .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:17

LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:21

LOU01

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1352
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 03 juil. 2017, 12:56

Que je vais essayer de répondre :D

calorstat : je l'ai viré pour plus de sécurité dans mes recherches sur la surchauffe , je voulais éliminer un possible sujet de surchauffe , et puis j'habite dans une région plutôt chaude et je me sers de ma voiture surtout quand il fait chaud , donc je m'interroge , je remonte ou pas ????? par contre je ne comprends pas pourquoi et comment le calorstat pourrait reguler la chaleur excessive , qu'il régule lorsque le moteur est froid en fermant le circuit chuis d'accord , mais une fois qu'il est ouvert pourquoi qu'il régulerait ou amortirait le coté chauffe en excès ???? comprends pôôôôô ... mais je ne demande qu'à apprendre !!!

sonde : bien d'accord je vais commencer par nettoyer

ventilo et radiateur :

Je vis dans une région chaude , voire très chaude ... enfin visiblement plus chaude que l'Angleterre .
Je me dis que 98° en montagne quand il fait pas chaud c'est trop chaud pour ma tranquillité et pour l'été ..... surtout que j'ai dans l'idée d'atteler occasionnellement une remorque :roll: .....

donc phase 1 je vais me mettre en recherche d'un ventilo qui pulse d'avantage car je trouve que le mien est plutôt faiblard et le remplacer par un plus puissant ne me parait pas pouvoir être nocif , maintenant faut trouver à la dimension qui va bien !!!

phase 2 après si c'est toujours trop chaud, je crois que je vais me rapprocher d'un artisan du radiateur qui fabrique des faisceaux avec 30% de plus de surface d'échange .... mais faut que je trouve le temps de démonter et de lui apporter le radiateur !

Sincères remerciements pour vos réponses !!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 13:41

LOU01

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 289
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar lelibon » 03 juil. 2017, 14:03

LOUE1 a totalement raison. Le calorstat en place crée une perte de charge dans le circuit de refroidissement et de ce fait impose une vitesse limitée du liquide dans le circuit notamment dans le radiateur. Sans calorstat, la vitesse du liquide dans le radiateur est trop importante pour que l'échange de calories soit correct avec la source froide (air ambiant). Je pense qu'en remettant le calorstat, on devrait retrouver un équilibre thermique comme nos ingénieurs l'ont conçu sous conditions que le reste soit en bon état.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1352
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 03 juil. 2017, 20:18

ok ok ok..... , chuis pas têtu, alors face a vos avis unanime , maintenant que j'ai identifié l'origine de surchauffe , je vais vous écouter et je m'en vais remettre un calorstat neuf en place comme l'origine , faut juste que j'en achete un :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là ou je suis bien d'accord c'st que les ingénieurs ont conçu le moteur pour fonctionner avec un calorstat donc il est inutile ou néfaste de jouer au petit sorcier :roll:

Pour la suite je vais avancer pas a pas en fonction du résultat des essais successifs et si je peux rester sur l'origine sans rien modifier ... pourquoi pas .

Je tiens tout particulièrement a vous remercier tous de l'interet que vous avez bien voulu porter à mes petits soucis et de vos avis qui m'ont franchement aidés . Mention particulière et remerciements pour Lou pour ses avis éclairés .

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 20:26

LOU01

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1352
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2017, 12:32

Bon , c'est pas le tout .... on y retourne !!!!

Dans la semaine direction Ford :
--""Msieur je voudrais pour un cvh de 85 une pompe a eau , un calorstat , une sonde de T°""
--""mais vous n'y pensez pas ... on a pas ça en stock , faut commander , et pas certain qu'on les reçoive rapide avec les congés .. de toute façon la pompe déjà c'est mort , elle est plus référencée , vous comprenez le cvh c'est très vieux , etc... etc;......

Donc chuis reparti comme je suis venu sans mes pièces mais avec les boules en plus ... vanille, fraise .... :roll:

Retour à l'atelier , que je te démonte tout le bazar , que je nettoie au mieux la sonde , que je remonte le vieux calorstat , que je refais le plein , que je te laisse en place ma sonde du four de madame .....et.... roule ma poule , direction le mont Aigoual , quelques 1500METRES et 250kms , quelques 35° au thermémetre à l'ombre ou quasi ....

Au résultat , c'est pas terrible :

Sur le plat vers les 90kmh ou presque on roule vers les 85/90° sur la sonde four ... ça baigne !

Par contre dés qu'on attaque la montée , la T° monte aussi , vite et fort malgré le ventilo enclanché soit avec le contact auto soit avec le bouton magique de commande , pour arriver vers les 100° fatidiques ... là arrêt immédiat sur le premier parking pour ouvrir le capot avec le ventilo branché ... 5/10 minutes , et .... ça repart... la T° vers les 80°..... mais bon c'est quand même pas terrible... surtout que lors du coup de chauffe je branche le chauffage a fond avec ventilo... Madame n'aime pas du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et la je ne parle pas de mon mano qui indique fièrement entre 160° et 90° au gré de cahots et du grand n'importe quoi !!!

Donc me revoilou , et sauf a me condamner à rouler en plaine par temps frais , va falloir que je trouve une solution car vraiment ça chauffe trooooooooop :roll: :roll: :roll:

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 270
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 09 juil. 2017, 12:58

Et le ventilo, lorsque qu'il n'est pas en marche forcé, il s'enclenche, mais s'arrête il de lui même ? Ce qui indiquerait que la température redescend.
Personnellement, j'ai roulé la journée la plus chaude 36 / 40° j'ai fait 350kms, mon mano m'indiquait entre 80 et 100° mon ventilo se mettait en route et s'arrêtait, journée sans problème, j'avais un peux peur car beaucoup disent que les morgan chauffent :o

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 09 juil. 2017, 15:45

LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité