Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

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Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 01 juin 2017, 19:56

C'est reparti , dés qu'il fait chaud ma Mog chauffe , ça devient problématique , faut que je trouve une solution sinon je vais au devant de soucis !!!!

C'est un Cvh de janvier 86 donc moteur de 85 . Ca a son importance car la pompe a eau a changé de modèle en 86 et le modèle 85 n'est plus dispo dans le réseau selon ce qu'on m'a dit chez ford , plus dispo non plus chez les accessoiristes vers chez moi .... :roll:

L'année dernière courant été , j'ai vérifié tout ce que j'ai pu vérifier , colorstat viré , pour éliminer les risques de panne à ce niveau ... tout avait l'air normal dans le circuit .

Puis le temps s'est remis au normal niveau T° et donc par une négligence coupable j'ai laissé les choses en l'état : nul je suis !!!

Samedi , j'ai décidé de faire ma courroie distri qui en a bien besoin , j'aurais volontiers changé la pompe a eau mais voilà plus dispo et je n'ai pas eu le temps de me lancer dans les recherches , donc impossible de la changer Samedi :roll: :roll:

Je me suis demandé si ce n'était pas ma sonde qui était défectueuse ou mon mano ... mais lors de mon dernier emploi de la voiture après arrêt du moteur après 25kms, j'ai entendu un petit bruit genre gazouilli d'eau qui bout dans le moteur .... j'ai pas aimé du tout , mais alors du tout , du tout !!!

Voilà où j'en suis , quelqu'un aurait une idée magique , un truc simplissime ou idiot auquel je n'aurais pas pensé .... si jamais , je vous remercie de me faire partager vos lumières !!!

Si quelqu'un a une idée pour trouver une pompe a eau je suis aussi preneur .

Remerciements!!!
Cordialement .

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Philippe83 » 01 juin 2017, 20:11

Joint de culasse ? Avance mal réglée ? Radiateur colmaté ?
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar TRUPI50 » 01 juin 2017, 20:32

Cher hbr5,

Loin d'être un crack en mécanique je souhaite cependant te faire part de mes mésaventures avec ma Mog dans le domaine du refroidissement moteur.
Le décor: Tourer de 2001, moteur Ford Zetec 1800cc, 37000 km à l'achat en 2016.
Dès le début, le thermomètre flirtait avec le 100°, ce qui n'est pas anormal, mais bruits genre gazouillis qui se produisaient après l'arrêt moteur. Ces bruits semblaient venir du vase d’expansion...
Il faut dire que c'était en septembre 2016 dans le sud-ouest du coté de Montauban et il faisait une chaleur torride. (On ne devrait jamais quitter Montauban mais ça c'est une autre histoire...)
Donc révision hivernale en janvier, changement de la courroie de distribution, du soufflet de crémaillère de direction... en passant dessous je vois un petit suintement sous le radiateur. Pas une fuite franche mais un peu de gras.
A y être comme on dit par ici, démontage du radiateur, réparation par changement du faisceau chez spécialiste et j'en profite pour changer les silent-block support de radiateur.
Depuis, fini les gazouillis.
Bêtement je suppose que la micro-fuite faisait entrer un peu d'air dans le circuit et que les gazouillis étaient la conséquence de ces entrées d'air.
Ce n'est que mon avis, d'autres que moi auront peut-être des explications plus "scientifiques"...ou une meilleure idée que de refaire le radiateur.

Bon courage

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar chris59 » 02 juin 2017, 13:30

2 réponses qui tiennent bien la route, tu as du taf à suivre ces pistes.

Je ne sais pas chez les Ford, mais sur les moteurs d'Anglaises que je maîtrise pas mal, il arrive que le circuit de refroidissement dans le bloc moteur se bouche, créant des points chauds.

Fais gaffe, rouler sans calorstat ce n'est absolument pas recommandé.

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Toto » 02 juin 2017, 14:33

Salut hbr, peut nêtre as-tu déjà revu tout ce que je vais te dire, mais prend le comme une check-list et reprenons dans l'ordre, un Morgan ne chauffe pas surtout pas les Ford kent ou cvh. Donc, s'il chauffe revoir dans l'ordre :
allumage en particulier trop de retard fais chauffer, carburation en annexe.
circuit de refroidissement : comme le souligne notre ami un suintement suffit aux gazouillis et à la surchauffe, le circuit n'étant plus sous pression. Mais les gazouillis peuvent être aussi le signe d'un circuit mal rempli. Dans ce cas tu fait le plein de liquide, moteur tournant en donnant quelques coups d'accélérateur. Cela te permettra aussi de t'assurer du bon fonctionnement de la pompe, tu verras le niveau baisser franchement.
Ton bouchon de radiateur est-il bien étanche et à la bonne tare ?. As-tu un vase d'expansion ?. Comme discuté souvent il permet au trop plein de rester dans le circuit. As-tu un ventilateur débrayable, si oui déclenche -t-il à la bonne température ?. Suivant les modèles entre 88 et 92°.
Ton circuit est-il propre, depuis combien de temps il n'a pas été vidangé ?.
Pour info, mon 4/4 a chauffé dans les Pyrénées il y a deux ans sous le cagnard, en fait le ventilo enclenchait trop souvent à mon goût. Pas de fuites visibles, mais une légères consommation de liquide. De retour à la maison, radiateur OK, allumage carburation OK, avons changé toutes les durites et les bouchons sur radiateur et vase d'expansion. Depuis, je ne chauffe plus.
Pour ta pompe à eau as-tu essayé Garage Bobin ou Morgan Belgium.
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 02 juin 2017, 20:25

Merci à tous , demain je me colle à la courroie de distri ....et , en même temps , je vais donc jouer au petit scherlok question circuit d'eau trop chaude ; je vous dis la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 03 juin 2017, 18:31

Bon allez je rentre de l'atelier , compte rendu :

J'ai fais ma courroie de distri , tranquille , tout va bien de ce coté , pas de galère , rapide et de bon gout !!!... sauf que la courroie d'alterno n'est pas celle fournie dans le kit :D

Pour la chauffe , il est possible (je dis bien possible, pas certain hélassssss) que j'ai trouvé le début du comment du pourquoi :

D'abord pour répondre à une question je n'ai pas de vase d'expension , pour le bouchon radiateur comment on le contrôle ????

Lors de l'accés à la pompe a eau par le changement de courroie distri , pas de trace de fuite , pas de point dur , rien d'anormal qui pourrait faire suspecter une pompe défaillante , de toute façon je n'avais pas de rechange .. donc ......

Avec une bonne lampe et muni d'une grande souplesse de corps :roll: je me suis mis à inspecter chaque durite cms par cms , dessus, coté , dessous ..... et surprise , coté du chauffage , coté sortie du radiateur chauffe , un serflex cassé ou plus exactement foiré en partie inférieure coté invisible bien sur , après inspection minutieuse à l'aide d'un miroir il est possible qu'une légère trace de fuite soit présente en dessous , mais bon, rien de certain !!!

Donc démontage de la durite coté serflex cassé mise en place d'un entonnoir , mise en hauteur de la durite et verse de liquide refroidissement , ouverture du radiateur chauffage et là surprise , il rentre beaucoup plus de liquide que celui que j'avais perdu en débranchant la durite .. de la à penser que le radiateur de chauffage était vide , pourquoi pas , mais comment est ce possible ????? quelle influence sur la chauffe moteur ?????je ne comprends pas !!!!! ....Si seulement j'avais un vase d'expension !!!!

Toujours est il que j'ai refait mes niveaux , fait tourner le moteur , et après petit essai de 10kms il semblerait qu'un mieux existe ... donc je vais attendre qu'il fasse vraiment chaud et on va bien voir ce qui se passe .

Merci à tous pour vos réponses , en particulier Toto , ton aventure avec changement de durite m'a fait faire la recherche de fuite sur mes durites en me disant "c'est trop bête d'être emmerdé par si peu de chose" ...mais sans trop y croire je dois dire ... mais bon il semblerait bien que j'ai eu tord et j'aurais du commencer par cela , à tout le moins je me le souhaite !

Par contre dans le même esprit mon bolide a plus de 30 ans , je lui offrirais volontiers une garde robe complète question durite et serflex , donc question : Ces durites c'est du ford Origine ou du ??????????

Voili voilou ... c'est tout pour aujourd'hui on va essayer de rouler un peu pour voir la suite , je croise les doigts et tout ce que je peux croiser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très cordialement

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Toto » 04 juin 2017, 10:00

Le bouchon de radiateur ne se contrôle pas, on le change pour un neuf. Pas impossible que le suintement sur la durite suffise à faire chauffer ta voiture. Le radiateur de chauffage peut être vide si le plein du circuit a été fait chauffage fermé et pas ouvert depuis.
Pour les durites c'est spécifique Morgan, à commander chez Bobin ou Morgan Belgique.
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 06 juin 2017, 12:27

Merci Toto pour tes réponses et infos !!

Bon , allez on va faire le point : Dimanche petite virée dans les gorges du Tarn 300bornes pour faire la bise a de vieux complices du MCF .

Premièr constat : Il fait pas chaud , vraiment pas chaud pour la saison ma bonne Dame !!!
deuxième constat : on dirait que ça chauffe moins .... serait-ce miraculeux ????? ou faut il attendre que la T° remonte ??????

Je crois que je vais attendre un peu pour me prononcer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar chris59 » 23 juin 2017, 20:05

Si il y a une "bulle" d'air dans le circuit, forcément à un point haut, le circuit se fait mal, chauffe garantie.

Regarde sur le post au sujet de la commande d'embrayage, tu verras comment je solutionne le gag de la pompe mal orientée....

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 01 juil. 2017, 20:16

ET VLANNNN........... REMETTEZ NOUS CA ......... pour tout dire j'en ai un peu M...........!!!!!

Allez je vous fais un topo de mes dernières aventures :

Vendredi fait beau , pas trop chaud , le boulot urgent est fini , le reste attendra , je prends donc la Mog pour aller faire un tour sur la journée vers Collioure , Cadaquez ....

Départ tranquille , autoroute de liaison jusqu'à Perpignan , 110kmh le T° au mano est vers les 90°, tout va bien ....la température extérieure est fraiche pour la saison , la route de la corniche , tranquille , monte , descend , mer superbe soleil radieux ....ça baigne .... et tout d'un coup machinalement un œil sur le mano de T° et la fin du rêve , l'aiguille au centre entre le 90 et le 140°, je dirais plutôt vers les 120/130°, ouverture du chauffage , mise en route du ventilo de chauffage , on se brule les pieds mais la T° descend un peu , je m'arrête , capot ouvert , rien d'anormal , niveau liquide ok , pas de bruit , tout ok , j'aère et on repart .... le mano remonte vers les 120°... re arrêt et prise de décision , on rentre à la Maison .
120kms de Retour par l'autoroute , 90/100kmh , un œil rivé sur le thermomètre , aiguille vers les 120/130°, chauffage a fond avec ventilo a fond pieds façon homar Thermidor , ventilo en marche forcée .

On arrive et je suis écoeuré , j'en ai marre !!!!

Ce matin , atelier ouvert , capot idem , rien de suspect , plein du liquide refroidssement , quasi rien à rajouter , et puis torturage des neurones !!!

Tout d'un coup me vient une idée , Madame dispose d'une sonde de T° pour ses fours , et si je tentais l'expérience ???

Je prends la sonde , je la scotche sur le tube cuivre qui se situe en bas du bloc cylindre et dans lequel circule le liquide de refrodissement , donc sctoch , compteur numérique dans l'habitacle et on va faire un tour ...... la T° monte au mano , quand l'aiguille est sur 90 au mano , ma sonde indique 65/70° , quand l'aiguille du mano est vers les 110/120 ma sonde indique 82/85 et le ventilo automatique se déclanche . Après plusieurs kms , le mano ne monte pas beaucoup plus vers les 120/130°, la T° de la sonde pas d'avantage maxi 88/90°.

Voili voilou , je me dis que c'est peut être bien mon thermomètre du tableau de bord qui déconne ou sa sonde ....


Vous en pensez quoaaa de mes mesures ??????
Modifié en dernier par hbr5 le 01 juil. 2017, 22:36, modifié 1 fois.

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 01 juil. 2017, 20:53

hbr5 a écrit :...Voili voilou , je me dis que c'est peut être bien mon thermomètre du tableau de bord qui déconne ou sa sonde ....
Vous en pensez quoaaa de mes mesures ??????

Excellentes, j'allais te dire qu'il ne faut pas forcément croire les indicateurs du tableau de bord.
Même cas sur une Spitfire où l'aiguille montait au delà de la moitié du manomètre, panique du propriétaire qui n'y connaissait rien mais qui avait surtout peur de casser son moteur, à la levée du capot, pas d'odeur anormale de surchauffe, je démonte la sonde, entartrée, je nettoie la sonde, l'aiguille n'arrivait même plus à la moitié du manomètre.
Je serais toi je commencerais pas la sonde, beaucoup moins chère que le manomètre.
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 01 juil. 2017, 22:45

Merci de ta réponse Lou ;)

Donc selon toi je commence par démonter la sonde et par la brosser un coup , jai bon ????

Question de fiabilité des mesures mon bricolage de sonde de four fixée avec un scotch sur le tuyau cuivre du tuyau de refroidissement .... ça te parait idiot ou jouable ????

Je viens d'y penser , et si je posais ma sonde de four dans le liquide refroidissement en laissant le bouchon ouvert ... tu dirais quoi ??????
((En statique ça me parait jouable par contre en roulant faut pas y penser car le fil n'est pas assez long pour placer le compteur en cabine et donc pouvoir surveiller en roulant ce que j'ai fait avec la sonde fixée sur le tube cuivre ))

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Messagepar LOU01 » 02 juil. 2017, 07:29

hbr5 a écrit :....Donc selon toi je commence par démonter la sonde et par la brosser un coup , jai bon ????...

Oui, mais plutôt qu'une brosse trop brutale selon moi, utilise un détartrant chimique qui sert plutôt à nettoyer les salles de bains ou les cuisines et finition avec de la laine d'acier triple zéro.
hbr5 a écrit :....Question de fiabilité des mesures mon bricolage de sonde de four fixée avec un scotch sur le tuyau cuivre du tuyau de refroidissement .... ça te parait idiot ou jouable ????...

Mais non c'est tout bon, et si ton moteur avait eu un vrai problème de chauffe, sur plus de 100 km, t'aurais fait un joint de culasse.
hbr5 a écrit :....Je viens d'y penser , et si je posais ma sonde de four dans le liquide refroidissement en laissant le bouchon ouvert ... tu dirais quoi ??????...

Arrête, tu te fais du mal, nettoie ta sonde et vois venir.
LOU01

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar lelibon » 02 juil. 2017, 09:05

Bonjour,
On peut aussi faire le test de la sonde. Il faut la faire baigner dans l'eau et chauffer doucement jusqu'à ébullition. Si l'indicateur indique 100°C, on peut croire que l'installation est fiable.


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