Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Toto » 10 oct. 2017, 16:06

A l'époque le mieux adapté par ses dimensions et son débit était celui des Citroën CX. Cela doit encore se trouver
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 10 oct. 2017, 17:01

hbr5 a écrit :Ahhhh bon ????? alors c'est pas totalement stupide ma reflexion de paresseux qui se dit que quand ça marche 10 mois sur 12 c'est pas trop la peine de se prendre la tête , de se torturer le neurone et les phalanges , de tout modifier pour juste quelques degrés en plus... vouiiii , en fait quand fait chaud c'est chaud , etpicétout ????

Ben non, c'est la vérité vraie. Le Morgan est limité par la forme de sa calandre que l'usine se refuse de modifier pour des raisons d'hestetique ( c'est un peu comme Porsche et la 911). Il est également juste que le système a été conçu pour des climats qui ne dépassent jamais les 30° donc le seul element facilement modifiable est l'augmentation du debit d'air pour augmenter la quantité de calories enlevées. Le seul caveat est d'éliminer auparavant la possibilité d'un composant défectueux: Thermostat, fuites, pompe à eau fuyarde ou usée ou courroie glissante, moteur ou radiateur encrassé, jauge imprecise, ce que nous avons fait. C'est cul, effedé, comme disait Archi-merde.
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2017, 19:54

Toto a écrit :A l'époque le mieux adapté par ses dimensions et son débit était celui des Citroën CX. Cela doit encore se trouver

Ahhhhhhh ...ça c'est l'info que je cherchais ..... que voilà une , que dis-je , LA bonne info , je vais me mettre en chasse , j'serais bien surpris que parmi tous les dingocitroenistes que je fréquente il n'en traine pas un ventilo sur une étagère , MERCI Toto !!!!

La Taupe a écrit :............
Ben non, c'est la vérité vraie. Le Morgan est limité par la forme de sa calandre que l'usine se refuse de modifier pour des raisons d'hestetique ( c'est un peu comme Porsche et la 911). Il est également juste que le système a été conçu pour des climats qui ne dépassent jamais les 30° donc le seul element facilement modifiable est l'augmentation du debit d'air pour augmenter la quantité de calories enlevées. Le seul caveat est d'éliminer auparavant la possibilité d'un composant défectueux: Thermostat, fuites, pompe à eau fuyarde ou usée ou courroie glissante, moteur ou radiateur encrassé, jauge imprecise, ce que nous avons fait. C'est cul, effedé, comme disait Archi-merde.

J''avais rencontré voilà quelques années un vieux réparateur de radiateur à l'ancienne qui m'avait dit qu'il pouvait , tranquille ,fabriquer du surmesure et que donc pour lui ce n'était pas un problème de quasi doubler la surface d'échange de mon radiateur en modifiant le réseau et les ailettes du mien ..... manque de pot , il a pris sa retraite , tout est fermé et maintenant on ne répare plus , on change en pièce détaché :roll: :roll: :roll: .... donc je vais essayer le ventilo de citron et après on verra :mrgreen:

Merci a tous pour le moment ... je vous dis la suite dés que j'avance .

Très cordialement

Rêveur
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Essonne/Jura

Messagepar Rêveur » 11 oct. 2017, 18:51

Bonsoir,
Je suis toujours vos échanges avec grand intérêt en attendant de passer à l'acte...
Il existe des entreprises qui fabriquent des radiateurs auto sur mesure...
http://www.sud-ouest-radiateurs.com/fab ... adiateurs/
(je n'ai aucun intérêt dans l'affaire!!!)
En attendant c'est moi qui régale.. un petit Caol Ila?

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 12 oct. 2017, 15:27

Rêveur a écrit :Il existe des entreprises qui fabriquent des radiateurs auto sur mesure...

Bien sûr mais c'est la solution onéreuse. Le Morgan souffre d'une calandre dont la surface frontale est limitée et que l'usine et nous-même d'ailleurs aussi ne voulons pas changer. Après 63 ans d'existence, un Morgan sans sa calandre caracteristique ne serait plus un Morgan. Un autre radiateur sous entend donc un radiateur plus épais mais rajouter une ou deux rangées de tubes n'augmente pas le refroidissement de façon proportionnelle, les tubes arrières rammassant la chaleur des tubes qui sont devant d'une part et les frottements ralentissant la vitesse de passage de l'air.
Il est donc plus simple et moins couteux d'augmenter le debit d'air en remplaçant la misère à quatres pales entrainée par une courroie par un ventilo electrique qui fonctionne à haut debit quelle que soit la vitesse du moteur (au ralenti en particulier)
La Taupe

Rêveur
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Essonne/Jura

Messagepar Rêveur » 12 oct. 2017, 19:20

Je ne peux que m'incliner devant une démonstration si convaincante....
Et je confirme que moi non plus (qui lorgne sur les Morgan de -trop- loin) je ne souhaite pas voir changer quoique ce soit de leur esthétique! (même et surtout pour de vulgaire raisons d'échanges thermiques!)

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2017, 08:34

Rêveur a écrit :Bonsoir,
Je suis toujours vos échanges avec grand intérêt en attendant de passer à l'acte...
Il existe des entreprises qui fabriquent des radiateurs auto sur mesure...
http://www.sud-ouest-radiateurs.com/fab ... adiateurs/
(je n'ai aucun intérêt dans l'affaire!!!)
*

Merci pour le lien .........

La Taupe a écrit :
Rêveur a écrit :Il existe des entreprises qui fabriquent des radiateurs auto sur mesure...

Bien sûr mais c'est la solution onéreuse. Le Morgan souffre d'une calandre dont la surface frontale est limitée et que l'usine et nous-même d'ailleurs aussi ne voulons pas changer. Après 63 ans d'existence, un Morgan sans sa calandre caracteristique ne serait plus un Morgan. Un autre radiateur sous entend donc un radiateur plus épais mais rajouter une ou deux rangées de tubes n'augmente pas le refroidissement de façon proportionnelle, les tubes arrières rammassant la chaleur des tubes qui sont devant d'une part et les frottements ralentissant la vitesse de passage de l'air.
Il est donc plus simple et moins couteux d'augmenter le debit d'air en remplaçant la misère à quatres pales entrainée par une courroie par un ventilo electrique qui fonctionne à haut debit quelle que soit la vitesse du moteur (au ralenti en particulier)

Merci pour l'analyse ...... d'une logique absolue .

Avant toute chose je vais donc tenter de modifier/remplacer le ventilo ... après on verra , si ce n'est pas suffisant on travaillera sur le radiateur .

Si je ne craignais pas d'abuser j'aurais une question qui m'est venue en bricolant pour démonter le ventilo hier :

Le ventilo d'origine est un electrique , a coté des modernes , il parait un peu .... faiblard , mais il est en place et est d'origine aussi je me demandais , si , plutôt que de remplacer l'origine , je montais un autre ventilo en extérieur (donc avant le radiateur et non derrrière coté moteur ) .
Je me dis que l'un plus l'autre ce serait peut être bien efficace , par contre c'est vrai que l'extérieur va freiner le vent naturel de l'avancement ... donc ... ???
UN des gros avantage que je verrrais à ce système serait d'avoir deux commandes séparées , le ventilo intérieur d'origine avec commande par le manocontact doublé par mes soins par une commande manuelle , et , le ventilo extérieur avec en direct une commande manuelle . Cela permettrait donc d'user de l'un tout seul ou de l'ensemble en fonction de la T°, autre gros avantage qui me séduit : ne pas modifier le montage d'origine .

Je me suis donc arrété dans mon chantier , j'ai tout laissé en place et j'ai regardé comment monter un ventilo avant radiateur . Au résultat : pas simple de faire propre et simple à ce sujet :roll: :roll: :roll:

Vous en pensez quoaaaaa??????

Très cordialement

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 13 oct. 2017, 09:05

hbr5 a écrit :Vous en pensez quoaaaaa??????

Très franchement ?
Ben, j'en pense que tu fais fausse route :shock:
hbr5 a écrit :Avant toute chose je vais donc tenter de modifier/remplacer le ventilo ... après on verra

Quand on investi, il faut voir loin, il faut prévoir l'avenir. Aussi, ton idée ne sera pas plutôt mise en application qu'elle sera déjà obsolète :?

Entre le réchauffement climatique et les oukases d'Hidalgo, ta solution est d"or et déjà complètement dépassée. Allons, un gros ventilateur sur un moteur à essence, j'irais presque à dire que c'est la honte maintenant ;)

Tu n'as qu'une solution : remplacer ton détestable moteur à piston par un moteur électrique. :)

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 13 oct. 2017, 10:06

Le Canut a écrit :...Tu n'as qu'une solution : remplacer ton détestable moteur à piston par un moteur électrique. :)

Warf, je me marre, totalement obsolète, faut viser pus haut, l'avenir est à la vapeur... :mrgreen: .....tant qu'il nous reste encore un peu d'eau.... :shock: ...
LOU01

Gege
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 13 oct. 2017, 11:55

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :...Tu n'as qu'une solution : remplacer ton détestable moteur à piston par un moteur électrique. :)

Warf, je me marre, totalement obsolète, faut viser pus haut, l'avenir est à la vapeur... :mrgreen: .....tant qu'il nous reste encore un peu d'eau.... :shock: ...

Ou alors les gazogènes, ça nous rappellera de biens beaux moments de notre histoire...

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 13 oct. 2017, 12:00

hbr5 a écrit :

Très cordialement

Comme le Canut, pour les ventilos c'est fromage OU dessert. Pour mon 4/4 1977, même moteur donc, je l'ai récupéré avec deux ventilo, un devant, un derrière. J'ai viré celui de derrière, celui de devant étant plus efficace. Il faut aussi savoir que le ventilo placé devant tourne spontanément à partir d'une vitesse assez basse sous le simple effet de cette dernière.
Gentleman-Driver

tritonjag
Piéton
Piéton
Le bolide : 4 4
Ma région : Var

Messagepar tritonjag » 16 oct. 2017, 19:55

Petit additif en cas de besoin, après avoir fait le bilan de ce pb, si tout est ok:

Les pompes à eau électriques Davies Craig sont efficaces

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 17 oct. 2017, 07:48

Toto a écrit :
hbr5 a écrit :

Très cordialement

Comme le Canut, pour les ventilos c'est fromage OU dessert. Pour mon 4/4 1977, même moteur donc, je l'ai récupéré avec deux ventilo, un devant, un derrière. J'ai viré celui de derrière, celui de devant étant plus efficace. Il faut aussi savoir que le ventilo placé devant tourne spontanément à partir d'une vitesse assez basse sous le simple effet de cette dernière.

Ok ok .... donc un seul ventilo selon vous .

Par contre , pour le ventilo devant le radiateur , comment qu'il est fixé ????? par des pattes sur les joues latérales ou...... ?????

Merci d'avance

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Charente

Messagepar RR16 » 17 oct. 2017, 19:20

J'ai aussi des problèmes de chauffe sur mon tourer de 72. J'ai installé, ultra facilement, un radiateur acheté sur internet et branché avec un interupteur au tableau de bord, avec témoin.
Je te donnerais l'adresse du site qui en fait de toutes tailles et puissances. Ultra mince ils sont livrés avec la fixation (une sorte de rilsan qui traverse le radiateur, facile à installer et résistant )
C'est ici
https://www.oreca-store.com/moteur/circ ... teurs.html

J'ai mesuré la place dispo et j'ai pris le radiateur le plus grand. En fait je crois qu'il faut commander à part les fixations... Voir sur le site.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 17 oct. 2017, 19:35

RR16 a écrit :J'ai aussi des problèmes de chauffe sur mon tourer de 72. J'ai installé, ultra facilement, un radiateur acheté sur internet et branché avec un interupteur au tableau de bord, avec témoin.
Je te donnerais l'adresse du site qui en fait de toutes tailles et puissances. Ultra mince ils sont livrés avec la fixation (une sorte de rilsan qui traverse le radiateur, facile à installer et résistant )
C'est ici
https://www.oreca-store.com/moteur/circ ... teurs.html

J'ai mesuré la place dispo et j'ai pris le radiateur le plus grand. En fait je crois qu'il faut commander à part les fixations... Voir sur le site.

Ahhh bon ????? c'est fixé sur le faisceau du radiateur par des colliers ????????

Et ça tient comme ça sans détériorer le radiateur ????

Quel est le modèle (diametre) que tu as pris ?

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »