Vidange de boîte de vitesses

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
J0N45
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2016, 21:35
Le bolide : 4/4 1979 Kent X-flow
Ma région : Belgique

Vidange de boîte de vitesses

Messagepar J0N45 » 23 août 2017, 19:34

Bonjour,

Il n'y a pas de bouchon de vidange pour la boîte de vitesses et le bouchon de remplissage est, de plus, plutôt mal placé.

Avez-vous des astuces pour bien vidanger ?

Merci :P

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar Morris » 23 août 2017, 20:43

Pas de bouchon de vidange sur la Boite Ford ,seule solution faire par aspiration lorsque l'huile est bien chaude il existe des petites pompes 12v pour réaliser l'opération en passant par le bouchon de niveau qui est effectivement pas trop accessible :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar LOU01 » 24 août 2017, 08:17

Morris a écrit :... il existe des petites pompes 12v pour réaliser l'opération en passant par le bouchon de niveau qui est effectivement pas trop accessible :evil: :evil: :evil:

Pas mieux....
LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar Morgan76 » 24 août 2017, 08:38

LOU01 a écrit :
Morris a écrit :... il existe des petites pompes 12v pour réaliser l'opération en passant par le bouchon de niveau qui est effectivement pas trop accessible :evil: :evil: :evil:

Pas mieux....


Trouve sur un forum

il n'est pas nécessaire de faire une vidange de la boite, car elle est lubrifiée a vie

la vidange de boite peut être envisagée mais il ne faudra pas se plaindre
ensuite que la boite fait du bruit...

Le mieux étant de voir chez ford directement ce qu'ils en pensent, sans dire que la boite est sur une morgan

J0N45
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2016, 21:35
Le bolide : 4/4 1979 Kent X-flow
Ma région : Belgique

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar J0N45 » 24 août 2017, 23:38

Morgan76 a écrit :il n'est pas nécessaire de faire une vidange de la boite, car elle est lubrifiée a vie


Mon huile de boite approche des 40 ans soit sans doute bien plus que la durée de vie moyenne d'une Ford.

A contrario, je viens de lire un article qui dit que 90% des Morgan produites depuis la création de l'entreprise seraient toujours en circulation. Pas mal du tout même si j'imagine que Morgan aimerait sans doute qu'on les garde un peu moins longtemps. :lol:

D'un autre côté, mes vitesses passent toujours très bien et cela tend donc à te donner raison.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar LOU01 » 25 août 2017, 07:49

Morgan76 a écrit :....il n'est pas nécessaire de faire une vidange de la boite, car elle est lubrifiée a vie....

Ouaip, définition du mot "vie", parle-t-on de la vie d'un homme ou de celle d'un éphémère ?
Morgan76 a écrit :....la vidange de boite peut être envisagée mais il ne faudra pas se plaindre
ensuite que la boite fait du bruit...

C'est exactement ce que je pense, dès que l'on ôte la boue qui sert de lubrifiant, une huile propre révèle les bruits que l'on n'entendait pas...
Morgan76 a écrit :....Le mieux étant de voir chez ford directement ce qu'ils en pensent, sans dire que la boite est sur une morgan

Ils ne te croiront pas, personne ne conserve une Ford aussi longtemps.... :mrgreen: ....
LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar Morgan76 » 25 août 2017, 08:23

LOU01 a écrit :
Morgan76 a écrit :....il n'est pas nécessaire de faire une vidange de la boite, car elle est lubrifiée a vie....

Ouaip, définition du mot "vie", parle-t-on de la vie d'un homme ou de celle d'un éphémère ?
Morgan76 a écrit :....la vidange de boite peut être envisagée mais il ne faudra pas se plaindre
ensuite que la boite fait du bruit...

C'est exactement ce que je pense, dès que l'on ôte la boue qui sert de lubrifiant, une huile propre révèle les bruits que l'on n'entendait pas...
Morgan76 a écrit :....Le mieux étant de voir chez ford directement ce qu'ils en pensent, sans dire que la boite est sur une morgan

Ils ne te croiront pas, personne ne conserve une Ford aussi longtemps.... :mrgreen: ....



Nous parlons d'une boîte de vitesse donc si l'ont dit à vie, cela concerne bien sûr la boîte de vitesse.
Pour la durée de vie d'une Ford, la Ford T est peut être le modèle ancien le plus nombreux encore en circulation parmis les anciennes voitures, maintenant, il s'agit de trouver un mécano qui a travaillé dessus à l'époque :D

durandgpop
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:29
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : champagne ardennes
Localisation : Reims

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar durandgpop » 07 janv. 2018, 10:14

bonjour aux mécanos! je n'ai pas cru l'adage d'une boite graissée à vie... j'ai donc vidangé ma boite(Morgan 4 de 1985) avec les difficultés décrites et galère pour remettre le bouchon!!! Lors d'un changement d'embrayage j'ai pratiqué une petite trappe latérale sur le tunnel de boite et fait fraiser un orifice avec bouchon sous la boite; tout est cool désormais. A plus GD

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Vidange de boîte de vitesses

Messagepar +8/83 » 07 janv. 2018, 10:51

durandgpop a écrit :bonjour aux mécanos! je n'ai pas cru l'adage d'une boite graissée à vie... j'ai donc vidangé ma boite(Morgan 4 de 1985) avec les difficultés décrites et galère pour remettre le bouchon!!! Lors d'un changement d'embrayage j'ai pratiqué une petite trappe latérale sur le tunnel de boite et fait fraiser un orifice avec bouchon sous la boite; tout est cool désormais. A plus GD

bonne idée :idea:
Image


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités