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température moteur idéale ?

Posté : 28 août 2017, 21:23
par J0N45
Bonjour,

Mon garagiste a procédé à la vidange de mon liquide de refroidissement. Il a ensuite procédé au remplissage avec du liquide de refroidissement rouge pur (= non dilué).

Il me semble qu'avant cette vidange, la température oscillait bien au milieu du cadran (+/- 90°) mais en même temps ma mémoire peut très bien me trahir.

En rentrant chez moi (journée relativement chaude aujourd'hui), la température affichait la plupart du temps 100°avec quelques pointes aux alentours de 105° du moins en faisant confiance au cadran. Est-ce trop ou est-ce toujours dans une norme acceptable ? Quelle est la température moyenne affichée par votre bolide ?

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Merci

Re: température moteur idéale ?

Posté : 28 août 2017, 21:48
par Morgan76
J0N45 a écrit :Bonjour,

Mon garagiste a procédé à la vidange de mon liquide de refroidissement. Il a ensuite procédé au remplissage avec du liquide de refroidissement rouge pur (= non dilué).

Il me semble qu'avant cette vidange, la température oscillait bien au milieu du cadran (+/- 90°) mais en même temps ma mémoire peut très bien me trahir.

En rentrant chez moi (journée relativement chaude aujourd'hui), la température affichait la plupart du temps 100°avec quelques pointes aux alentours de 105° du moins en faisant confiance au cadran. Est-ce trop ou est-ce toujours dans une norme acceptable ? Quelle est la température moyenne affichée par votre bolide ?

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Merci


Bonsoir

Pour moi, plus 4, elle est entre 80 et 100°

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 07:40
par Morris
L'important c'est de connaître la température réelle du moteur .Avec un thermomètre infrarouge tu peux comparer les températures infrarouge/manomètre .Pour moi un cross flow doit plutôt fonctionner dans une plage comprise entre 75 et 85°en roulant :idea: :idea: :idea:

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 07:58
par LOU01
J0N45 a écrit :... liquide de refroidissement rouge pur (= non dilué)...

La couleur me surprends, et en deux vous vous attendez à un hiver très rigoureux ?
J0N45 a écrit :... Il me semble qu'avant cette vidange, la température oscillait bien au milieu du cadran (+/- 90°)....

Tout dépends du thermostat monté sur le moteur, si ton thermostat est calibré à 92°, les indications de ton manomètre sont correct, maintenant si la valeur est plus élevée, le seul à mettre en cause est le liquide de refroidissement puisque ce serait la dernière intervention.
J0N45 a écrit :... Quelle est la température moyenne affichée par votre bolide ?...

Milieu du cadran soit aux environs de 90°.

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 08:53
par J0N45
Merci. Mon garagiste m'a suggéré de remplacer un litre de liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée.
A mon avis il espère que la dilution permette une meilleure circulation et que cela abaisse un peu la température. La protection contre le gel sera toujours suffisante.

Bonne idée ? Ai-je une chance d'aspirer un litre via le bouchon de remplissage en utilisant une seringue et un tube ?

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 09:38
par GLASGOW
Idem pour moi, 90°C
Pour la "vidange" tu peux essayer par siphonnage avec un petit tuyau souple, attention, même si c'est rouge, ce n'est pas du Saint Emilion :D

Cordialement

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 10:48
par Philippe83
circuit mal dégazé ? Bulle d'air coincée ?

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 13:23
par lebeka
C'est un moteur Ford Kent ( cross-flow ) : la température idéale est de 86-90degré ,c'était ce qui était recommandé sur ma vieille caterham de 1982 ,équipée du même moteur Ford Kent 1600

Re: température moteur idéale ?

Posté : 29 août 2017, 15:15
par J0N45
La température semble donc bien un peu trop haute. Reste donc à identifier le problème et à le corriger.

Diluer le liquide de refroidissement rouge avec de l'eau déminéralisée pourrait-il aider ?

Re: température moteur idéale ?

Posté : 30 août 2017, 07:46
par LOU01
J0N45 a écrit :Diluer le liquide de refroidissement rouge avec de l'eau déminéralisée pourrait-il aider ?

Aucune idée, je ne connais pas ce liquide de refroidissement rouge.
Dans mes bolides je leur sers du liquide de refroidissement tout ce qu'il y a de plus ordinaire de couleur vert clair, que l'on peut trouver n'importe où, même dans un supermarché, du tout prêt pour une protection jusqu'à moins trente degrés si je me souviens bien.
Et je ne vois pas ce que ton mécanicien a bien pu mettre dans ton circuit de refroidissement de couleur rouge, pur nous a tu dis.
Dans le doute, je vidangerai l'ensemble pour mettre un très classique vert clair.

Re: température moteur idéale ?

Posté : 30 août 2017, 10:43
par CorsaRed
LOU01 a écrit :.... je ne vois pas ce que ton mécanicien a bien pu mettre dans ton circuit de refroidissement de couleur rouge, ....
Ce serait-y-pas de l'OAT ?

Re: température moteur idéale ?

Posté : 30 août 2017, 19:58
par LOU01
CorsaRed a écrit :Ce serait-y-pas de l'OAT ?

Ah, mais dites donc jeune homme restez poli !... :lol: ...
Quèsaco l'OAT ?

Alors j'ai cherché sur le net :
- en 1 : Obligation Assimilable du Trésor, je me suis dis, dois pas être ça...
- en 2 : Oat, traduction : avoine....

Je ne crois pas qu'un moteur Kent aime beaucoup l'avoine... 8-) ...

Re: température moteur idéale ?

Posté : 30 août 2017, 23:08
par J0N45
J'ai fait un topo au mécano de ce qui s'est raconté ici au bar.
Voici sa réponse :

Le liquide que nous utilisons est OAT.

Je suis absolument certain que je peux utiliser le liquide que j'ai mis dans votre Morgan.
La condition absolue est de vider l'entièreté du précédent liquide de refroidissement (chose faite comme ne sachant pas ce qui était utilisé auparavant).

Ce liquide à la particularité qu'il est performant durant maximum 4 ans.

La couleur du liquide n'est pas synonyme d'un type bien précis, c'est la composition du fabricant qui est déterminante.

Je ne suis par contre pas certain qu'en diluant un peu plus avec de l'eau déminéralisée que ça fera baisser la température, l'idéal est d'essayer la voiture lorsqu'il fait moins chaud, la proposition que je vous ai faite d'y ajouter de l'eau déminéralisée c'est parce que ça pourrait liquéfier un peu plus le mélange et de ce fait avoir un refroidissement plus rapide mais si avec une température extérieure plus basse et toujours le même symptôme, ça n'y changera rien du tout.

Si la température persiste au dessus des 90 degrés, il faudra surveiller si les durites du radiateur ont identiquement la même température,(la supérieure et inférieure) avec soit un thermomètre digital ou avec une caméra thermique que je possède.

Il pourrait y avoir simplement un thermostat qui travaille un peu moins vite ou alors simplement la pompe à eau remplacée qui aurait un débit trop faible.

Concernant le remplissage du circuit, nous l'avons fait avec un remplisseur qui fait le vide mais il est toujours possible qu'une bulle d'air reste et s'il y a, elle disparaîtra.

Je pense donc qu'il faut surveiller la température et de ne rien faire pour l'instant afin de ne pas partir dans plusieurs directions.


Dans l'immédiat, je ne vais donc rien faire. Je me limiterai à des petits trajets et voir si cela continue. Ensuite j'aviserai.

Ces Morgan sont-elles particulièrement sujettes à la surchauffe ? Une connaissance de mon entourage ayant la même Morgan que moi a monté un thermostat à 84° et installé un ventilo supplémentaire devant le radiateur.

Re: température moteur idéale ?

Posté : 31 août 2017, 08:58
par LOU01
J0N45 a écrit :...Ces Morgan sont-elles particulièrement sujettes à la surchauffe ? ...

Absolument pas si l'ensemble mécanique est en état.
J0N45 a écrit :...Une connaissance de mon entourage ayant la même Morgan que moi a monté un thermostat à 84° et installé un ventilo supplémentaire devant le radiateur.

Si je suis favorable au ventilateur électrique en appui du système de refroidissement, ce qui est un vrai plus, je suis beaucoup moins en ce qui concerne le thermostat à 84°, le moteur ne montant jamais à sa bonne température de fonctionnement.

Re: température moteur idéale ?

Posté : 31 août 2017, 09:05
par Gege
Mon tourer Ford Kent Xflow 1600 est équipé d'un ventilateur additionnel à déclenchement automatique. Quand la température moteur dépasse le niveau N (le cadran n'est pas gradué mais ne comporte que trois indications, C, N et H) le ventilo se met en route et la température retombe à N très rapidement, même par grosse chaleur, dans un ralentissement par exemple et je n'ai jamais eu le moindre problème de surchauffe. J'en ai encore fait l'expérience ces derniers jours quand il faisait terriblement chaud et c'est bien rassurant! Il faut en revanche vérifier que la sonde est bien réglée, la mienne était réglée trop bas et le ventilo déclenchait alors que le cadran indiquait une température voisine de N. Bon, tout ça pour dire qu'il m'arrive de mettre des post un peu sérieux sur le forum!!! Promis, je recommencerai pas...