Trop de graisse dans graisseur de roulement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar Jak » 21 oct. 2017, 13:49

Bonjour à tous
J'ai rassasié le Tourer de graisse il y a deux semaine en prévision de week-ends chargés en kilomètres. Il m'a été dit (après coup) qu'il fallait y aller mollo s'agissant des roulements de roues car un excès de graisse engendrait, par un phénomène de pression, un éventuel passage dans les tambour de freins.
- Est-ce vrai ?
- Quand l'erreur a été commise (j'ai actionné la pompe à 5 reprises à chaque roulement) y-a-t-il moyen de rattraper le coup ?
- Dois-je ouvrir le tambour pour y jeter un oeil ?
Amicales salutations, Jacques

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar LOU01 » 21 oct. 2017, 18:58

Jak a écrit :Bonjour à tous
J'ai rassasié le Tourer de graisse il y a deux semaine en prévision de week-ends chargés en kilomètres. Il m'a été dit (après coup) qu'il fallait y aller mollo s'agissant des roulements de roues car un excès de graisse engendrait, par un phénomène de pression, un éventuel passage dans les tambour de freins.
- Est-ce vrai ?
- Quand l'erreur a été commise (j'ai actionné la pompe à 5 reprises à chaque roulement) y-a-t-il moyen de rattraper le coup ?
- Dois-je ouvrir le tambour pour y jeter un oeil ?
Amicales salutations, Jacques

Ah, oui, je confirme, trop de graisse avec la pompe peut la pousser dans les tambours, alors oui, déposer les tambours pour vérifier qu'il n'y a pas de graisse à l'intérieur, là où il n'en faut pas.... :mrgreen: ...(c'est valable que pour l'arrière)
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar hbr5 » 21 oct. 2017, 19:12

Perso je prete attention a graisser régulièrement ces roulements d'autant qu'il faut que je les change car j'ai un jeu important (et ouiii, ça fait partie des choses à faire lors du prochain plan quinquénal :roll: ) je mets 2/3 coups de pompe chaque fois que je fais les king pins c'est à dire vers les 1000/1500kms.

Il m'est arrivé il y a longtemps de mettre 4/5coups de pompe , et que je sache je n'ai pas eu de 'débordement" coté tambour , maintenant c'est peut être en raison de l'état de mes roulements très fatigués ????

Si c'etait moi avant de démonter je roulerais un peu pour voir si tu as un changement quelconque niveau freinage ...... maintenant, ce que j'en dis , ce n'est qua ma manière de voir les choses , car en fait , si je peux m'éviter du travail chuis assez pour .... oui je sais j'ai honte .....:roll: :roll: :roll:

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar Morris » 21 oct. 2017, 19:38

1974 tu as un pont Salisbury ,normalement à l'opposé des graisseurs il y a un petit trou environ 1 à 2 mm de diamètre bien souvent caché sous la peinture ou la saleté qui sert à vérifier le remplissage des rlts .On graisse doucement et lorsque la graisse apparaît par le trou c'est bon la cage est pleine. ;) ;) ;)

smo590
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:36
Le bolide : Morgan 4/4 4 seaters
Ma région : Seine maritime

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar smo590 » 21 oct. 2017, 19:54

Comme une photo parle souvent plus, voici celle qu'un ami anglais m'a transmise au moment où moi aussi je découvrais le graissage d'une Morgan pour éviter de graisser également les étriers de freins arrières ! :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar Jak » 21 oct. 2017, 23:01

Morris a écrit :1974 tu as un pont Salisbury ,normalement à l'opposé des graisseurs il y a un petit trou environ 1 à 2 mm de diamètre bien souvent caché sous la peinture ou la saleté qui sert à vérifier le remplissage des rlts .On graisse doucement et lorsque la graisse apparaît par le trou c'est bon la cage est pleine. ;) ;) ;)


Tiens, tiens, intéressant, je l'ignorais complètement ! Je vais y regarder de plus près ! Merci de cette astuce

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar Jak » 21 oct. 2017, 23:04

LOU01 a écrit :Ah, oui, je confirme, trop de graisse avec la pompe peut la pousser dans les tambours, alors oui, déposer les tambours pour vérifier qu'il n'y a pas de graisse à l'intérieur, là où il n'en faut pas.... :mrgreen: ...(c'est valable que pour l'arrière)


Par précaution, je regarderai, c'est pas grand chose à faire et peut m'éviter un souci ;)

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar Jak » 21 oct. 2017, 23:08

smo590 a écrit :Comme une photo parle souvent plus, voici celle qu'un ami anglais m'a transmise au moment où moi aussi je découvrais le graissage d'une Morgan pour éviter de graisser également les étriers de freins arrières ! :mrgreen:

Image



:o Arghhh, très précisément le danger tel qu'il m'a été présenté. Mais bon, je n'en suis pas (encore) là, et suite aux nombreuses contributions, je vais agir ! Merci de cette illustration par l'exemple !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Trop de graisse dans graisseur de roulement

Messagepar hbr5 » 22 oct. 2017, 07:22

Jak a écrit :
Morris a écrit :1974 tu as un pont Salisbury ,normalement à l'opposé des graisseurs il y a un petit trou environ 1 à 2 mm de diamètre bien souvent caché sous la peinture ou la saleté qui sert à vérifier le remplissage des rlts .On graisse doucement et lorsque la graisse apparaît par le trou c'est bon la cage est pleine. ;) ;) ;)


Tiens, tiens, intéressant, je l'ignorais complètement ! Je vais y regarder de plus près ! Merci de cette astuce

Idem , c'est une super info , Remerciements


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités