Plus 8 : Appairage calorstat et Switch radiateur

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JMC06
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Plus 8 : Appairage calorstat et Switch radiateur

Messagepar JMC06 » 20 août 2018, 09:46

Bonjour,
Comme beaucoup d'utilisateurs , j'ai constaté qu'une fois le ventilateur de radiateur en fonctionnement , ce dernier ne s'arrête plus …

en fait , il semble que cela soit "normal" . Sur les 4,6l avec catalyseurs , le calorstat régule à 88°c . C'est donc la température qui devrait être régulée par ce dernier. En cas de surchauffe momentanée ( embouteillage , forte montée… ) la température augmente et atteint 92°c qui déclenche le ventilateur . Or , cette sonde ( thermoswitch ou fan switch ) ne s'ouvre qu'en dessous de 86°c …!!! et comme la température ne peut descendre au dessous de 88°c , le ventilo ne s'arrête jamais .
La seule solution que je vois est de monter un thermoswitch dont les deux températures ( fermeture/ouverture) sont AU DESSUS de la température de régulation du calorstat .Une autre solution est de baisser la température du calorstat pour la passer en dessous des deux températures du switch.
J'ai donc commandé :

- deux calorstats ( 88°c et 82°c chez Tridon Australie )

- Deux switch 92/87 et 95/86 chez Valéo.

Verdict dans deux ou trois semaines après réception des dites pièces.


Amicalement


Jean-Marie
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Re: Plus 8 : Appairage calorstat et Switch radiateur

Messagepar JMC06 » 20 sept. 2018, 10:20

Bon , la résolution du problème de chauffage du moteur et du déclenchement sans fin du ventilateur est résolu :

- Montage d'un calorstat tridon de 88°c
- Montage d'un thermocontact de marque FAE ( référence 37400 ) et de gamme 98°c/93°c .
- Liquide de refroidissement G13 de marque Lescot ( couleur Rose)

Tout est nickel , la température se stabilise vers 90°c , si besoin le ventilo se met et route et s'arrête ensuite . Que du bonheur.


( A noter que le calorstat était un …. 74°c , le mécano du proprio précédent a du mettre le premier qui lui tombait sous la main..)

Amicalement

Jean-Marie
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Re: Plus 8 : Appairage calorstat et Switch radiateur

Messagepar CorsaRed » 20 sept. 2018, 19:17

Bravo et merci pour l'exposé du problème et ses solutions chiffrées.
Ca pourra servir à d'autres, demain ou dans 5 ans, et c'est la grande utilité de ce genre de forum.
Par exemple, je viens d'être confronté à un souci fâcheux et j'ai trouvé la solution sur un sujet du Bar qui date de 7 ans. J'en parlerais dans le bon sujet.


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