Bruit de transmission sur 4/4 Tourer de 2000

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
navi911
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:44
Le bolide : 4/4 Tourer 2000
Ma région : Nord IDF

Bruit de transmission sur 4/4 Tourer de 2000

Messagepar navi911 » 20 août 2018, 09:53

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps un bruit de transmission dont je n'arrive pas à trouver la cause...
J'avais un léger bruit de frottement qui ne me semblait pas forcément anormal et récemment ce bruit s'est amplifié jusqu'à un WE où nous sommes partis à 2 dans la voiture et ou j'ai fait demi-tour au bout d'une dizaine de km tellement le bruit était important!
Je mets la voiture sur le pont et... je découvre de grosses marques de frottement sur la "cloche" en alu en bout du tunnel de pont: Yes! Je me renseigne et on me dit que cela peut arriver. Je vérifie le jeu des croisillons, le centrage de l'arbre, OK; Rien; je vérifie le serrage des éléments de suspension, rien d'anormal. Au final je remonte le tunnel de transmission en le rehaussant légèrement avec un joint caoutchouc.
Je refais un essai et toujours le bruit de frottement. Je la remets sur le pont et ... plus de trace de frottement sur le carter en alu (j'en déduit que les traces que j'avais trouvées devaient venir de mise en butée des suspension sur gros choc). J'ai tout regardé, je ne trouve pas de trace de frottement et... quelque chose frotte ... C'est forcément lié à un organe de transmission car lié à la vitesse du véhicule. c'est un bruit genre frottement intermittent et périodique " brou brou brou... " c'est dur à expliquer (on ressent légèrement ce frottement en mettant la main sur le tunnel de transmission) . Cela ne ressemble pas à un bruit de roulement. Bref, je suis sec...
Si vous avez des idées, je suis preneur. (Je n'ai rien trouvé dans les forums qui ressemble à mon PB).
Merci pour votre aide.
No risk, no fun

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Bruit de transmission sur 4/4 Tourer de 2000

Messagepar CorsaRed » 20 août 2018, 19:56

Tu as donc la chance de disposer d'un pont. Tu as fait tourner le roues dans le vide, pour voir (ou entendre) d'ou le bruit provenait ?
Tu n'aurais pas ramassé un sac en plastique ou une cochonnerie quelconque sur la route, qui serait coincé sous une aile, ou autour des moyeux, ou quelque chose dans le genre? (déjà vu)

Tu dis "je remonte le tunnel de transmission...", tu as donc démonté pas mal de choses. Tu as des photos?

(je n'ai pas compris ce qu'était la "cloche en alu en bout du tunnel de pont". le pont lui-même, non?)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Bruit de transmission sur 4/4 Tourer de 2000

Messagepar CorsaRed » 22 août 2018, 17:14

Ben alors ?!
Personne d'autre n'a une idée sur ce qui frotte ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bruit de transmission sur 4/4 Tourer de 2000

Messagepar hbr5 » 22 août 2018, 19:04

Ben non , pas vraiment d'idée car dans ce genre de soucis , faut avoir l'engin sur place et le loisir de faire des essais multiples et variés en démontant ceci ou cela , en mettant des témoins aux endroits possibles …....

Perso je n'ai jamais eu sur mon vieux Tourer ce genre d'ennuis .

cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bruit de transmission sur 4/4 Tourer de 2000

Messagepar LOU01 » 23 août 2018, 08:41

CorsaRed a écrit :Ben alors ?!
Personne d'autre n'a une idée sur ce qui frotte ?

Ben, non, comme dit hbr5, faudrait avoir le bolide sous la main, y'a rien de plus chiant qu'un bruit que l'on n'entends pas et que l'on n'a pas la machine qui le produit…
Tout est imaginable, pas plus tard qu'hier, un ami est passé me voir et m'a demandé mon avis sur un bruit que fait son Audi cabriolet, et bien après un essai routier on a pensé à un bruit d'échappement, mise sur le pont pour "sonder" les multiples gamelles qui équipent les carioles d'aujourd'hui, et ben rien de probant, il ne lui reste plus qu'à tout démonter pour voir au plus prés sans certitude de résultat….
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités