pont Salisbury

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 07 oct. 2018, 10:54

parmi les "bricoleurs" du bar quelqu'un connaîtrait il le couple de serrage de l'écrou de nez de pont Salisbury ? SVP

nez de pont.JPG
nez de pont.JPG (21.68 Kio) Vu 8105 fois
Image

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: pont Salisbury

Messagepar Morris » 07 oct. 2018, 14:24

Idéalement il faut prendre le couple lorsque l'on démonte pour pouvoir remonter à l'identique car il y a une rondelle déformable entre la tulipe et le roulement qui sert à régler la precharge et chaque pont est différent :idea: .Si c'est ton joint spi qui suinte j'ai résolu quasiment le problème depuis que j'ai mis des mises à l'air libre.(il n'y a que Morgan à monter des ponts Salisbury sans mise à l'air)

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 07 oct. 2018, 16:01

Morris a écrit :Idéalement il faut prendre le couple lorsque l'on démonte pour pouvoir remonter à l'identique car il y a une rondelle déformable entre la tulipe et le roulement qui sert à régler la precharge et chaque pont est différent :idea: .Si c'est ton joint spi qui suinte j'ai résolu quasiment le problème depuis que j'ai mis des mises à l'air libre.(il n'y a que Morgan à monter des ponts Salisbury sans mise à l'air)

tu as percé et mis des "soupapes" appelées "breather valve" alors ?
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: pont Salisbury

Messagepar LOU01 » 07 oct. 2018, 16:24

Morris a écrit :Idéalement il faut prendre le couple lorsque l'on démonte pour pouvoir remonter à l'identique car il y a une rondelle déformable entre la tulipe et le roulement qui sert à régler la precharge et chaque pont est différent ...

C'est exactement ça.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 07 oct. 2018, 17:14

et on approcherait des combien de kilos ? pour ceux qui l'on déjà fait
Image

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: pont Salisbury

Messagepar Morris » 07 oct. 2018, 17:31

Pour les breather valves ,j'ai déposé le carter arrière en tôle et percé .En même temps cela permet de vérifier les rondelles d'arrêt sur les écrous de la grande couronne il semblerait qu'il y ait eu des séries mal pliées sur les écrous.(vu sur morganatica) dans mon cas tout était normal :idea:

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: pont Salisbury

Messagepar Morris » 07 oct. 2018, 18:01

+8/83 a écrit :et on approcherait des combien de kilos ? pour ceux qui l'on déjà fait

Désolé aucune idée :| Par contre pour réaliser ,je ferais des repères puis desserrage d'un demi tour et resserage à la clé dynamométrique à tâtons jusqu'au repère :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: pont Salisbury

Messagepar LOU01 » 07 oct. 2018, 18:42

+8/83 a écrit :et on approcherait des combien de kilos ? pour ceux qui l'on déjà fait

Si tu te souviens quelle force tu as employé au démontage, c'est la même qu'il faut appliquer au remontage, facile à dire si on a démonté la semaine dernière…..(on oublie la clé dynamométrique)
Normalement nous devrions être en présence d'un écrou frein, un resserrage "à la main" doit suffire, c'est à dire un blocage "léger", si on serre avec une grand force, on écrase la rondelle élastique et donc on décale le réglage du couple conique, un serrage "normal" avec l'écrou frein en présence permet de ne pas prendre de risque.
Au pire ton écrou pourrait se desserrer et le bruit te réveillera, il ne pourra pas tomber puisque la flasque de l'arbre y veillera, il suffira alors de resserrer, toujours modérément pour ne pas décaler le jeu du couple conique.
LOU01

smo590
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:36
Le bolide : Morgan 4/4 4 seaters
Ma région : Seine maritime

Re: pont Salisbury

Messagepar smo590 » 08 oct. 2018, 09:06

Bonjour à tous,
Merci pour ces échanges intéressants. Auriez vous une référence ou un site où trouver la soupape de respiration (brather valve) ? je pense que je vais devoir y passe également.
Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 08 oct. 2018, 09:24

smo590 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour ces échanges intéressants. Auriez vous une référence ou un site où trouver la soupape de respiration (brather valve) ? je pense que je vais devoir y passe également.
Merci beaucoup.

tu tapes simplement "breather valve" sur google
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 08 oct. 2018, 10:48

Morris a écrit :
+8/83 a écrit :et on approcherait des combien de kilos ? pour ceux qui l'on déjà fait

Désolé aucune idée :| Par contre pour réaliser ,je ferais des repères puis desserrage d'un demi tour et resserage à la clé dynamométrique à tâtons jusqu'au repère :idea:

ton idée me semble bonne et se rapproche de ce qui est expliqué sur gomog, j'ignorais la présence de la rondelle déformable
Image

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: pont Salisbury

Messagepar Morris » 08 oct. 2018, 12:09

https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... e-mgb.html
Pour info ref:18 pour la breather valve et ref: 25 pour l'entretoise déformable ;)

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 08 oct. 2018, 14:41

Morris a écrit :https://www.moss-europe.fr/marque-et-modele/mg/mgb-c-v8/transmission/pont-differentiel/rear-axle-tube-type-mgb.html
Pour info ref:18 pour la breather valve et ref: 25 pour l'entretoise déformable ;)

merci, ça peut servir en plus il y a la ref du joint
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: pont Salisbury

Messagepar +8/83 » 08 oct. 2018, 15:28

trouvé sur le web et l'affaire semble plus compliquée qu'il n'y parait, la pièce qui est sur la photo jointe est celle qui servirait à la précontrainte exercée par le fameux écrou qu'il faut enlever pour pouvoir sortir le joint spi qui entre parenthèse serait serré entre 15 & 17 kg /m :shock:

je cite : "le serrage de l'écrou, d'après les données de l'usine est une opération assez "compliqué", basé sur le couple exercé pour entraîner la rotation de la tulipe, avec pour corollaire le réglage des roulements conique.
en principe à chaque démontage il faudrait changer l'entretoise déformable qui se trouve entre les deux roulements.
le serrage de l'écrou, entraînant l'écrasement de l'entretoise et donc la contrainte sur les roulements conique, devrait essentiellement être géré par la quantité de couple exercé pour faire tourner la tulipe. ( entre .15 à .17 kg/m)"

collapsable (1).JPG


sinon le ponts Salisbury équipant les MGB étaient bien pourvu de "breather valve" :roll:

affaire à suivre :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: pont Salisbury

Messagepar h trois » 08 oct. 2018, 18:33

Tiens, en parlant de pont, idéalement un LSD, comme celui de mon roadster 2008, ça se vidange tous les combien?
H3
Image


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités