Bonjour, je vais remplacer la courroie de distribution de ma 4/4 de1985 (moteur ford xr3 1600 à carburateur) .
Quelle référence de courroie dois-je mettre ?
Faut-il changer la pompe à eau ?
Je vais aussi remplacer l'huile de la boîte de vitesse
Quelle référence d'huile mettre ?
Cordialement
Emmanuel
Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Je vais répondre de mémoire , mais si besoin je peux rechercher dans mes factures
1/ la référence courroie : perso je démonte et je vais chercher avec le modèle
2/ pompe a eau : sur le cvh avant 85 ou 86 la pompe a eau est différente de celle d'après , et bien sur elle n'est plus en stock et est difficile a trouver , donc perso je ne l'ai pas changé pour cette raison mais je m'étais promis de m'en occuper …… ce qui reste a faire
3/ pour la Bv je suis curieux de savoir comment tu vas faire car il n'y a pas , sur mon modèle de fin 85 , de bouchon de vidange donc ????? cela fait partie également des choses a faire en ce qui me concerne
Par contre chez ford , il disent que ce n'est pas la peine , que c'est sans vidange pour la Bav car lubrifiée à vie …. ce qui me parait d'ailleurs stupide pour un véhicule de 30 ans d'age
Cordialement
1/ la référence courroie : perso je démonte et je vais chercher avec le modèle
2/ pompe a eau : sur le cvh avant 85 ou 86 la pompe a eau est différente de celle d'après , et bien sur elle n'est plus en stock et est difficile a trouver , donc perso je ne l'ai pas changé pour cette raison mais je m'étais promis de m'en occuper …… ce qui reste a faire
3/ pour la Bv je suis curieux de savoir comment tu vas faire car il n'y a pas , sur mon modèle de fin 85 , de bouchon de vidange donc ????? cela fait partie également des choses a faire en ce qui me concerne
Par contre chez ford , il disent que ce n'est pas la peine , que c'est sans vidange pour la Bav car lubrifiée à vie …. ce qui me parait d'ailleurs stupide pour un véhicule de 30 ans d'age
Cordialement
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
hbr5 a écrit :Par contre chez ford , il disent que ce n'est pas la peine , que c'est sans vidange pour la Bav car lubrifiée à vie …. ce qui me parait d'ailleurs stupide pour un véhicule de 30 ans d'age
Cordialement
lubrifié à vie ça ne veut rien dire, juste de la com de vendeur de bagnoles modernes, comme ils considèrent qu'au bout de 8 ans une voiture est bonne à changer ils disent "lubrifié à vie" alors pour nos Morgan le mieux est de considérer le kilométrage et agir en conséquence c'est à dire faire une vidange normale comme "dans le temps"
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Lubrifié à vie, mais personne ne précise la durée de la vie…. …
Comme ça tu casses la boite de vitesses et comme la réparation, pardon maintenant on ne répare même plus, on change et comme cela coute beaucoup plus chère que le véhicule, ben tu jettes la voiture pour qu'il puisse te vendre la même chose, plus chère et encore moins fiable qu'avant.
Dans le milieu des années quatre-vingt, tu peux mettre sans crainte de la 80 W 90.
Courroie et pompe à eau seraient disponibles sur Oscaro, donc on doit pouvoir les trouver via un détaillant à côté de chez soi.
Comme ça tu casses la boite de vitesses et comme la réparation, pardon maintenant on ne répare même plus, on change et comme cela coute beaucoup plus chère que le véhicule, ben tu jettes la voiture pour qu'il puisse te vendre la même chose, plus chère et encore moins fiable qu'avant.
Dans le milieu des années quatre-vingt, tu peux mettre sans crainte de la 80 W 90.
Courroie et pompe à eau seraient disponibles sur Oscaro, donc on doit pouvoir les trouver via un détaillant à côté de chez soi.
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Bonsoir et merci pour vos réponses
Hbr5 , le bouchon d'accès à la boîte de vitesse est côté passager sur le tunnel de la boîte (j'ai le volant à droite ) il faut déposer l'habillage , ça tient juste avec des boutons pressions sur la mienne. La vidange se fait par aspiration.
Je dis tout ça sans l'avoir vérifié (c'est le précédent propriétaire qui me l'a dit )
Hbr5 , le bouchon d'accès à la boîte de vitesse est côté passager sur le tunnel de la boîte (j'ai le volant à droite ) il faut déposer l'habillage , ça tient juste avec des boutons pressions sur la mienne. La vidange se fait par aspiration.
Je dis tout ça sans l'avoir vérifié (c'est le précédent propriétaire qui me l'a dit )
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Lubrifiée à vie ? ouaiph !
Par contre attention avec la 80w90, c'est peut être pas assez fluide, vérifier avec un "vrai" spécialiste Ford. souvent les boites ont une huile spéciale ou comme sur certaines anciennes anglaises de l'huile moteur.
L'aspiration c'est étrange, en général on change l'huile pour surtout enlever les petites particules métalliques dues à l'usure, et elles ont tendance à descendre donc ???
Tiens nous au courant.
courage.
Jean-louis
Par contre attention avec la 80w90, c'est peut être pas assez fluide, vérifier avec un "vrai" spécialiste Ford. souvent les boites ont une huile spéciale ou comme sur certaines anciennes anglaises de l'huile moteur.
L'aspiration c'est étrange, en général on change l'huile pour surtout enlever les petites particules métalliques dues à l'usure, et elles ont tendance à descendre donc ???
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
dreamer a écrit :...Par contre attention avec la 80w90, c'est peut être pas assez fluide….
Oh, si ,c'est ce qu'il faut aux boites de vitesses mécanique de cette génération. (euh, fluide n'est pas vraiment le critère dans une boite)
dreamer a écrit :...vérifier avec un "vrai" spécialiste Ford. souvent les boites ont une huile spéciale…
C'est vrai, et surtout aujourd'hui, selon les constructeurs, ils ont presque tous leur "mixture" propre à eux, mais pas la génération du bolide à Morgam.
Petit aparté, le vrai spécialiste Ford...faut le trouver, et si par hasard tu en connais un, je veux son contact ! Parce que dans le domaine je ne connais même pas un spécialiste de Fiesta, pourtant il s'en vendu !
dreamer a écrit :... ou comme sur certaines anciennes anglaises de l'huile moteur…
Certes, certes, mais pas là... ...
dreamer a écrit :...L'aspiration c'est étrange, en général on change l'huile pour surtout enlever les petites particules métalliques dues à l'usure, et elles ont tendance à descendre donc ???...
Certes, certes, mais là en l'occurrence, il n'y a pas de bouchon de vidange, ânerie de l'époque …. ...
dreamer a écrit :...Tiens nous au courant...courage....Jean-louis
Relax, ce n'est qu'une vidange de boite de vitesse et d'un changement de courroie de distribution, il n'en est pas encore à refaire le moteur ou la boite de vitesses…. ….
LOU01
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
B'soir,
En effet c'est le mot viscosité qu'il faut utiliser.
Viscosité trop élevée la boite chauffe, trop faible, l'huile ne tient pas. On met de la 140, voire de la 250 et la boîte est miraculeusement devenue plus silencieuse...pendant un certain temps.
L'huile recommandée tient compte des matériaux utilisés dans la boîte, les additifs incorporés à l'huile peuvent faire des dégats.
Les très vieux se souviennent peut être des 403 et premières 404, au pont arrière hypoïde, une huile inappropriée et çà s'usait très très vite.
A+
Jean-Louis
En effet c'est le mot viscosité qu'il faut utiliser.
Viscosité trop élevée la boite chauffe, trop faible, l'huile ne tient pas. On met de la 140, voire de la 250 et la boîte est miraculeusement devenue plus silencieuse...pendant un certain temps.
L'huile recommandée tient compte des matériaux utilisés dans la boîte, les additifs incorporés à l'huile peuvent faire des dégats.
Les très vieux se souviennent peut être des 403 et premières 404, au pont arrière hypoïde, une huile inappropriée et çà s'usait très très vite.
A+
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Morgam a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses
Hbr5 , le bouchon d'accès à la boîte de vitesse est côté passager sur le tunnel de la boîte (j'ai le volant à droite ) il faut déposer l'habillage , ça tient juste avec des boutons pressions sur la mienne. La vidange se fait par aspiration.
Je dis tout ça sans l'avoir vérifié (c'est le précédent propriétaire qui me l'a dit )
Vouiiiii , j'avais repéré , par en dessous , le bouchon de remplissage coté gauche en regardant vers le capot …..faut donc que je m'y colle !!!
Mais par contre la vidange par aspiration n'est pas, et de fooort loin , ce que je préfère car si on change l'huile ce qui n'est déjà pas un mal , par contre les limailles et autres boues restent tranquilles collées au fond ……. en plus je n'ai pas de matériel d'aspiration , faut que je m'en occupe !!!!
Cordialement
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Bonjour à tous
J'ai eu cette info pour l'huile de boîte
GL 1 à 4 huile minerale : ça vous parle ?
Pour le pont: EP90
Pour le moteur vous mettez quoi ?
J'ai eu cette info pour l'huile de boîte
GL 1 à 4 huile minerale : ça vous parle ?
Pour le pont: EP90
Pour le moteur vous mettez quoi ?
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Morgam a écrit :Bonjour à tous
J'ai eu cette info pour l'huile de boîte
GL 1 à 4 huile minerale : ça vous parle ?...
Plus une norme qu'une viscosité d'huile, mais compte-tenu de l'âge de ta boite de vitesse, je ne mettrais pas cela, maintenant si un spécialiste t'a recommandé ce type d'huile….
Morgam a écrit :...Pour le pont: EP90....
Oui, parfait.
Morgam a écrit :...Pour le moteur vous mettez quoi ?
Bonne question, qu'est-ce que Ford préconise pour ce moteur ?
Idem pour la boite….
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Re: Courroie de distribution Ford xr3 carburateur de 1984
Bonsoir,
Ta boite est une type 9 une 75/80 gl4 va très bien.Pour le moteur 10 ou 15 /40 sans problème
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