courroie alternateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

courroie alternateur

Messagepar Morgam » 01 août 2019, 15:20

Bonjour à tous
j'ai fait remplacer il y a 3 mois la courroie de distribution ,les divers galets, la pompe à eau et la courroie d'alternateur de ma 4/4 de 85.
moteur Ford CHV à carburateur de 1984.

la courroie d'alternateur livrée avec le kit n'était pas adaptée à la configuration Morgan et mon mécano a dû en mettre une autre presque identique qui va mieux mais qui frotte un peu un élément en bas moteur (sais pas ce que c'est)
j'ai peur que cette courroie pète un jour et me laisse en carreau. une courroie d'avance dans la voiture me sécuriserait.

quelqu'un a eu ce problème ?
comment le régler ?
quelle référence de courroie alternateur mettre sur un CHV à carbu de 1984 ?

je pars demain matin pour ma Bretagne natale...

"Saint Eloi, patron des courroies,
bénissez mon accessoire.
Saint Oscaro, patron des mécanos
veillez sur mon auto."

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: courroie alternateur

Messagepar Morris » 02 août 2019, 08:12

Pas normal que ta courroie frotte :( Normalement sur les courroies tu as la longueur x largeur inscrite par ex: 1180 x 13(ou une ref.) avec cela tu peux en trouver une facilement .A t'elle frotté dés le départ :?: Et l'as tu retendu :?:

Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

Re: courroie alternateur

Messagepar Morgam » 03 août 2019, 18:58

La courroie frotte sur la partie basse de la pompe à eau (qui vient d'être changée) peut être n'a t'elle pas la même configuration que celle d'origine.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: courroie alternateur

Messagepar hbr5 » 03 août 2019, 20:31

Le cvh a eu deux types de courroie , pompe …… l'année modèle du changement est ( de mémoire et sous reserve à vérifier) le 01.01.86 .

L'antérieure a 86 N'est plus ( ou n'était plus) en stock chez Ford et en plus non dispo l'année dernière :roll: :roll: :roll: .

Juste une idée à controler : Ne serait ce pas un montage a l'arrache d'un modèle 86 sur une base 84 ????

Bonne recherche

Cordialement

Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

Re: courroie alternateur

Messagepar Morgam » 04 août 2019, 15:07

Bonjour
Probable que ce soit une pompe de 86
Si le modèle antérieur n'est plus disponible d'autres ont dû avoir le même problème alors.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: courroie alternateur

Messagepar hbr5 » 04 août 2019, 20:06

Morgam a écrit :Bonjour
Probable que ce soit une pompe de 86
Si le modèle antérieur n'est plus disponible d'autres ont dû avoir le même problème alors.




Euuuuhhhhhhh …….. là je ne sais plus quoi dire car perso j'ai remis le changement de pompe à plus tard car je n'ai pas trouvé de modèle 85 et j'ai refusé de monter le modèle 86 et suivant car je n'avais pas envie de me prendre la tête avec l'adaptation éventuelle .

Par contre pour la courroie d'alternateur perso j'irais tout simplement chez ford pour trouver les refs et/ou acheter le bon modèle ……. si tant est qu'il se monte avec une pompe éventuellement postérieure :roll: :roll: :roll:

En clair faire un montage hors origine engage toujours "" l'effet domino"" et ses contraintes voire d'avantage ….. :roll:

Bon courage
Cordialement

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: courroie alternateur

Messagepar jcmog » 05 août 2019, 19:26

bonsoir à tous
effectivement le montage pompe a eau,alternateur, courroie tiens du miracle !
j'ai fait changer la courroie de distribution sur mon moteur CHV de 92 j'ai egalement profité pour changer la courroie accessoire et la pompe a eau.voyant le peu d'espace et la durite d'eau coupée en travers d'origine pour que ca passe j'ai fait faire le travail a un garage ford qui m'a assuré pas de probleme on connait le moteur c'est vite fait !
le premier kit la courroie accessoire n'allait pas et la pompe a eau avait une sortie de moins.
le deuxieme bon pour la courroie mais la sortie pompe a eau allait droit dans le ventilo de l'alternateur.
la troisieme pompe a eau c'est la bonne elle degage bien de l'alternateur.j'en ai profité pour changer les durites du coin par des durites silicone.
bref un petit travail qui a pris quand meme un certain temps !
bon courage

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: courroie alternateur

Messagepar hbr5 » 05 août 2019, 20:28

ahhhhhhhhh ……Salut voisin ….. je ne savais pas que tu avais été galère avec les courroies, les pompes et autres ………... !!!

Si tu es d'accord on en parle cet hiver car il faudrait bien que je me decide a regarder du coté de la pompe a eau et autres courroies…

Cordialement

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: courroie alternateur

Messagepar jcmog » 06 août 2019, 19:18

ah oui alain pas de problème !
on discutera des bizarreries de nos engins et ils n'en manquent pas !!
amitiés


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités