Graisser un cardan étroit

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Graisser un cardan étroit

Messagepar Jak » 20 août 2019, 23:29

Pas clair ce titre...
Alors voilà, j'ai fait restaurer un arbre de transmission dont un cardan avait cédé lors d'un rallye Pyrénéen. Il n'avait pas de graisseur d'origine et l'atelier qui a effectué la restauration a installé un cardan avant et un arrière muni de graisseurs. Mon souci est que l'embout de la pompe à graisse ne se faufile pas dans l'intervalle qui est trop étroit. L'un d'entre-vous connait-il un prolongateur, un adaptateur plus fin ou une astuce quelconque pour que je puisse graisser à la pompe au lieu de farcir le cardan de graisse à la main ?
Merci de vos conseils, J.
Cardan.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar hbr5 » 21 août 2019, 07:06

Ma solution n'est pas académique , elle est rusticos , mais elle fonctionne :

Acte un achat de plusieurs "tête de graisseur " ou agrafes , ensuite disqueuse et meulage des dites agrafes sur leur extrémité….. jusqu'à ce que "ça rentre" ;)

Pourquoi en acheter plusieurs ??? simplement car en disquant on arrive facile a percer et donc c'est poubelle direct , perso j'attaque très léger à la disqueuse et fini à la lime , je dispose ainsi de plusieurs agrafes pour les divers cardans que j'ai a graisser (engins agricoles)et donc je change d'embouts selon la pièce à graisser .

Il m'est arrivé également de meuler les cardans pour faire de la place mais là faut démonter ……………..

Cordialement


PS/ Sans prétendre annoncer des vérités premières , je pense que le graissage par l'extérieur à la main comme tu semble le pratiquer , me parait d'un efficacité plus que douteuse ;)

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar Morris » 21 août 2019, 07:49

La solution de l'agrafe meulée fonctionne bien comme le dit HBR sinon il existe dans le commerce des allonges de graisseur avec différente longueur voir par ex: https://www.agrizone.net/atelier/equipe ... gLmKvD_BwE :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7169
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar LOU01 » 21 août 2019, 07:53

hbr5 a écrit :...PS/ Sans prétendre annoncer des vérités premières , je pense que le graissage par l'extérieur à la main comme tu semble le pratiquer , me parait d'un efficacité plus que douteuse ;)

Très juste, un c'est inutile parce qu'inefficace et deux cela ne fait que coller la crasse qui passe par là et l'effet est pire que tout... :shock: ….
Ensuite le meulage des embouts de graisseur comme le pratique hbr5 peut être une solution, mais le plus simple reste d'avoir l'embout qui va bien, reste à le trouver et là, c'est pas gagné...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar Jak » 21 août 2019, 09:50

hbr5 a écrit :
PS/ Sans prétendre annoncer des vérités premières , je pense que le graissage par l'extérieur à la main comme tu semble le pratiquer , me parait d'un efficacité plus que douteuse ;)


ha ha ha, doutes partagés ! et Lou01 a raison, c'est un aimant à cochonneries, d'où l'intérêt de trouver une solution. Je vais tester le meulage en douceur, merci à tous de vos contributions !

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar Jak » 23 août 2019, 11:39

En attendant de trouver le raccord idoine, j'ai utilisé une méthode radicale, j'ai désaccouplé l'arbre de transmission et ainsi pu articuler les cardans et les graisser !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar hbr5 » 23 août 2019, 13:13

Jak a écrit :En attendant de trouver le raccord idoine, j'ai utilisé une méthode radicale, j'ai désaccouplé l'arbre de transmission et ainsi pu articuler les cardans et les graisser !


Si tu as désacouplé l'arbre , profite pour faire de la place pour les graisseurs avec une petite disqueuse en meulant le cardan à l'endroit idoine ;) ;) ;)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Graisser un cardan étroit

Messagepar Jak » 31 août 2019, 20:15

[/quote]

Si tu as désacouplé l'arbre , profite pour faire de la place pour les graisseurs avec une petite disqueuse en meulant le cardan à l'endroit idoine ;) ;) ;)
[/quote]

Ouh là ! J'aurais jamais osé faire ça ! Je vais plutot me mettre en quête d'un embout plus fin ! :mrgreen:


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités