Extraction d'un radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Mario
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4/4 1800 ZETEC
Ma région : PICARDIE

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Mario » 26 août 2011, 11:05

sukram a écrit :
Mario a écrit :Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo
...
Voilà j'espère vous avoir eclairé si cela vous tente....éclairé :idea:si mes commentaires sont clairs , chacun sa méthode ;)

Merci, combien tu a paye pour le radiateur?
et tu remaque une differance de Temperature?

Les tarifs sont sur le site ci-dessous (pour 4/4 zetec de 98 radiateur 425 livres radiateur 98 livres livraison 30 livres,pas donné :| )
http://www.mulfab.co.uk/our-products/20 ... -radiators
L"ensemble est de qualité,réalisé sur commande pas de stock,délai 10jours , très bien emballé , livré avec durites ,colliers,sonde temperature avec joint ,fixation pour radiateur.
Pour ce qui est de la température , reste plus longtemps env de 90 et le déclechement du ventilo se fait avant et sur une durée plus courte (avant il se déclenchait au dessus de 100, maintenant légèrement au dessus de 90.)J'observerai plus précisément et te dirai, mais le constat est immédiat sur la jauge :) pour ne pas avoir à faire dans la précision)
Le radiateur est plus grand pile poil en largeur , le ventilo également . ;)
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998

CBY
Piéton
Piéton
Le bolide : PLUS 4
Ma région : Midi Pyrénéés

Messagepar CBY » 20 avr. 2014, 19:45

Bonjour,

Sur ma PLUS 4 2005 (moteur DURATEC 2L) mon radiateur commence à présenter quelques petits suintements. Il est monté sur 3 silent blocs : 2 en bas, un en haut. Je me suis aperçu récemment que le silent bloc du haut est cisaillé à sa base, d'où le problème.

Le radiateur de la PLUS 4 semble plus large que celui des 4/4. J'ai bien parcouru ce sujet, ma question étant : peut-on appliquer la même procédure de démontage par le bas, l'espace semblant restreint en particulier entre moteur et radiateur? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le changement d'un radiateur sur une PLUS 4 équivalente.

Cordialement

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2014, 20:41

CBY a écrit :Bonjour,

Sur ma PLUS 4 2005 (moteur DURATEC 2L) mon radiateur commence à présenter quelques petits suintements. Il est monté sur 3 silent blocs : 2 en bas, un en haut. Je me suis aperçu récemment que le silent bloc du haut est cisaillé à sa base, d'où le problème.

Le radiateur de la PLUS 4 semble plus large que celui des 4/4. J'ai bien parcouru ce sujet, ma question étant : peut-on appliquer la même procédure de démontage par le bas, l'espace semblant restreint en particulier entre moteur et radiateur? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le changement d'un radiateur sur une PLUS 4 équivalente.

Cordialement

Bonjour et bienvenue CBY.
La rupture d'un silent-bloc indique en général que le radiateur a été monté en forçant dessus. Le silent -bloc finit donc par se déchirer ou le radiateur à se déboutonner et dans le meilleur cas, les deux.
Il faudra donc s'assurer au remontage que tout se remonte sans forcer sur aucune pièce, quite à modifier la patte sur la barre sup et les pattes inferieures. Il faut aussi veiller à ce que les durites se montent sans forcer sur le radiateur sinon il faut s'attendre à des fuites à la soudure des tubes sur les boites à eau un jour ou l'autre.
Le démontage du radiateur se fait par le dessous. Yorel avait opté pour le démontage du capot et de la calandre mais je ne recommande vraiment pas cette méthode.
Entre le moteur et le radiateur, il y a le croisisillon de chassis et il n'interfère pas avec le démontage. Par contre, selon les modèles, il faut quelquefois démonter les pattes inf. qui tiennent le radiateur.
La Taupe

CBY
Piéton
Piéton

Messagepar CBY » 23 avr. 2014, 19:17

Bonjour,

et merci pour cette réponse. Le radiateur est démonté.

C'est un radiateur tout acier de 2005, ses dimensions : 50*38*9 cm, bien supérieures à celui de la 4/4 d'un collègue (35*34*5). Impossible de le faire passer par le dessous,j’aurai bien aimé, même en démontant les supports inférieurs. La patte supérieure du radiateur n’arrive pas à se dégager de la traverse sur laquelle elle est fixée même avec les pattes support de radiateur démontées. J'ai donc fini par opter par le démontage capot + partie centrale qui est relativement aisé. Même là, il faut faire de la gymnastique avec l' entrées et la sortie en col de cygne du radiateur qui dépassent d'une dizaine de centimètres. Dans le passage avant, il doit y avoir quelques 5 à 10 mm de jeux en latéral. Il est actuellement en réparation.

Image

Impossible de trouver chez les accessoiristes l’équivalent de silent blocs de même dimension : hauteur 20 mm, diamètre 25 en M8. Je les ai finalement trouvés chez un restaurateur d’Anglaises , en fait ce sont des silent blocs d'échappement de MGB, la référence de la pochette : REE MGB 69 ON DOC 97930. Les tiges filetées c’est du 5/16 " imperial, exactement semblables à ceux d’origine. Je pense que ce sont ceux là :

http://www.datch.fr/fr/gex7493-silentbl ... 414_341413

Je vois que tu ne sembles pas favorable à cette méthode, j’aurai bien voulu éviter. En ayant parlé avec le mécano qui fait de la restauration, il a eu plusieurs fois à changer des radiateurs de Morgan et il m’a confirmé qu’il avait fait comme moi.

Je pense que suivant les modèles et années, la méthode est différente. Un autre ami sur sa 4/4 l’a extrait sans problème par le dessous.

Dernière question, pour démonter le capot je n'ai démonté que la butée avant qui est fixée par 2 vis Allen TF et 2 écrous non noyés, et j'ai fait glisser vers l'avant pour dégager l'arrière ne sachant pas de quel type sont les vis de la fixation arrière et dans quoi elles sont vissées : bois, si écrous non accessibles?
Cordialement

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 23 avr. 2014, 19:42

En effet, je n'avais pas remarqué qu'ils avaient tant rallongé les prises de durites. Je ne suis pas surpris que tu ais du demonter la calandre. On le saura pour la prochaine fois.
Si Morgan n'a rien changé, la butée arrière est tenue par des vis à bois, pas d'écrous. En principe tu n'a pas besoin de la démonter.
Dernier detail, les radiateurs ne sont pas en acier mais en laiton pour les boites à eau et cuivre pour le faisceau et le tout est soudé à l'étain. Seul les flancs sont en acier. C'est ce qu'il fait qu'ils sont reparables a l'inverse des radiateurs en alu et plastic....mais c'est plus cher à l'achat.
La Taupe

CBY
Piéton
Piéton

Messagepar CBY » 23 avr. 2014, 19:48

Par prudence, je n'ai pas démonté la butée arrière et comme tu le dis, ce n'est pas nécessaire, d'autant moins si c'est fixé dans du bois, à éviter absolument de trop tripatouiller.

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »