Extraction d'un radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar gamin » 07 sept. 2010, 10:21

CorsaRed a écrit :Mon rêve (mais ce n'est qu'un rêve) est d'avoir un pont à deux colonnes.


Il suffit d'un peu de place (et de potentiellement de refaire la dalle du garage) pour en avoir un, ça se trouve sans pb à pas trop cher sur le bon coin ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar CorsaRed » 07 sept. 2010, 11:20

gamin a écrit :Il suffit d'un peu de place (et de potentiellement de refaire la dalle du garage) pour en avoir un,...
Oui, mais ce qui coince souvent (toujours), c'est la hauteur sous plafond du garage.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 07 sept. 2010, 14:37

CorsaRed a écrit :
gamin a écrit :Il suffit d'un peu de place (et de potentiellement de refaire la dalle du garage) pour en avoir un,...
Oui, mais ce qui coince souvent (toujours), c'est la hauteur sous plafond du garage.

En accord, sinon, il y a longtemps que j'en aurais un, et je ne me plains pas puique j'ai une fosse, mais c'est moins pratique.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar h trois » 07 sept. 2010, 15:05

CorsaRed a écrit :
gamin a écrit :Il suffit d'un peu de place (et de potentiellement de refaire la dalle du garage) pour en avoir un,...
Oui, mais ce qui coince souvent (toujours), c'est la hauteur sous plafond du garage.


1) Construire le garage en dessous du salon.
2) Découper le plafond du garage, mettre une trappe de la surface du pont.
3) Lorsqu'on le souhaite, ouvrir la trappe, monter la voiture au maxi.

Elle sera alors visible dans le salon.

Cooooooooool



Le principe est un peu le même qu'ici:
(un pont peut faire office d'élévateur)

Image

Image

Image

Avantage: on peut avoir sa voiture préférée dans son salon sans que celle ci ne tâche, puisque les goûtes inévitables tomberont dans le garage


(Mme H3 est d'accord, mais on a pas encore trouvé le terrain pour notre future baraque)




edit:

Image
http://www.telovation.com/articles/car-elevator-living-room.html
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar BJHUIT » 07 sept. 2010, 15:51

Pour la fosse c'est quand vous voulez, j'ai déja le trou de 4 m de long et 1.90 m de profondeur. Mais c'était il y a 4 ans et depuis j'en suis toujours au même stade. Faudrait peut être que je m'y attèle, enfin c'est ce que je me dis quand je vois le trou.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar STAMPE » 08 sept. 2010, 14:06

Si Madame H3 est d'accord c'est que c'est une femme exceptionnelle n'hésite pas fonce et n'oublie pas de faire ce"pont" un peu plus grand pour y stocker les bouteilles de pinard ça t'évitera de descendre à la cave à chaque fois qu'une bouteille sera vide..

Avatar de l’utilisateur
Mario
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 78
Enregistré le : 24 juin 2011, 21:06
Le bolide : 4/4 1800 ZETEC
Ma région : PICARDIE

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Mario » 22 août 2011, 21:56

Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo
Matériel 1 cric , une clef de 13 ,18, 11, un tournevis plat et un cruciforme ;) hé oui pas de chandelle ...pas de pont ...pas de démontage de barre de direction...pas de démontage de nez...
Le cric à l'avant coté gauche , lever la voiture jusqu'a ce que la roue arriére gauche décolle de env. 8 ,10 cm, braquer les roues à fond droites .(frein à main serré suffit pas de problème).Retirer la calandre 2 vis , la glisser vers le bas puis l'incliner pour la sortir sans problème.Purger le radiateur bouchon sous le radiateur clé de 18,ouvrir les bouchons radiateur et expansion...devisser les durites , au radiateur...devisser l'ecrou qui tient la durite "métal" coté gauche au dessus de la sortie échappement...dévisser les fixations radiateur silent bloc 2 dessous et mileu central au dessus...débrancher l'alimentation sonde et ventilo.... faire glisser les durites pour dégager le radiateur....se positionner devant le radiateur une main dessous et le soulever pour le dégager des fixations le pousser le faire pivoter légerement en poussant à gauche puis droite le faire dessendre en l'inclinant pousser un peu plus le bas pour passer le coude qui reçoit le bouchon...descendre le radiateur c'est juste mais ça passe avec le ventilo ....le descendre j'usqu'au sol puis tirer le bas vers le parrechoc pour le sortir voilà c'est fait
Pour remettre le neuf plus grand ventilo monté ...retirer la patte situé à droite ou se fixe le silent bloc , sinon le radiateur ne passera pas par le dessous....executer l'opération inverse pour le montage attention juste au silent bloc centrale le retirer pour faciliter le passage puis le glisser avant serrage définitif de l"ensemble des silent bloc qui s'effectura après le serrage de l'ensemble des durites...ensuite branchement électrique sonde et ventilo (attention de verifier le sens de rotation lors de l'essai que le ventilo tourne dans le bon sens , le sens de rotation est indiqué dessus mais n'est plus visible quand il est monté sur le radiateur)....ensuite remplissage , vérif , jusqu"au déclenchement du ventilo......ensuite ça roule ;)
Ah oui ne pas monter les rallonges de durite fournies avec le nouveau ventilo avant le montage du radiateur sinon ça passe pas... :mrgreen:
Voilà j'espère vous avoir eclairé si cela vous tente....éclairé :idea:si mes commentaires sont clairs , chacun sa méthode ;)
Fichiers joints
DSC04878.JPG
DSC04877.JPG
DSC04876.JPG
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Le Canut » 22 août 2011, 22:27

Mario a écrit :Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo

Aucun soucis pour déposer le radiateur sans démonter toute l'auto, j'ai eu l'occasion de le faire dans le passé.

Par contre, pourquoi avoir changer le tient ? A moins qu'il ne soit percé, il rempli bien son office sur ce modèle (testé hier pendant 4 heures de route sous 39°C à l'ombre !!!) : si le moteur n'a pas chauffé, le conducteur, lui, à failli bouillir à de nombreuses reprises :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mario
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 78
Enregistré le : 24 juin 2011, 21:06
Le bolide : 4/4 1800 ZETEC
Ma région : PICARDIE

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Mario » 22 août 2011, 22:45

Le Canut a écrit :
Mario a écrit :Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo

Aucun soucis pour déposer le radiateur sans démonter toute l'auto, j'ai eu l'occasion de le faire dans le passé.

Par contre, pourquoi avoir changer le tient ? A moins qu'il ne soit percé, il rempli bien son office sur ce modèle (testé hier pendant 4 heures de route sous 39°C à l'ombre !!!) : si le moteur n'a pas chauffé, le conducteur, lui, à failli bouillir à de nombreuses reprises :evil:


Suite à éjection de la sonde , je me suis apréçu que l'ancien proprio l"avait bourré d"anti fuite :mrgreen: ,j"ai nettoyé ,puis les trous sont apparus :( , j"ai resoudé mais une micro fuite a percisté dans le nid d'abeilles .... alors anti fuite.. donc j'ai opté pour sécurité changement par du neuf ;)
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar sukram » 26 août 2011, 07:51

Mario a écrit :Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo
...
Voilà j'espère vous avoir eclairé si cela vous tente....éclairé :idea:si mes commentaires sont clairs , chacun sa méthode ;)


Merci, combien tu a paye pour le radiateur?
et tu remaque une differance de Temperature?
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Mario
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 78
Enregistré le : 24 juin 2011, 21:06
Le bolide : 4/4 1800 ZETEC
Ma région : PICARDIE

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Mario » 26 août 2011, 11:05

sukram a écrit :
Mario a écrit :Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo
...
Voilà j'espère vous avoir eclairé si cela vous tente....éclairé :idea:si mes commentaires sont clairs , chacun sa méthode ;)


Merci, combien tu a paye pour le radiateur?
et tu remaque une differance de Temperature?


Les tarifs sont sur le site ci-dessous (pour 4/4 zetec de 98 radiateur 425 livres radiateur 98 livres livraison 30 livres,pas donné :| )
http://www.mulfab.co.uk/our-products/20 ... -radiators
L"ensemble est de qualité,réalisé sur commande pas de stock,délai 10jours , très bien emballé , livré avec durites ,colliers,sonde temperature avec joint ,fixation pour radiateur.
Pour ce qui est de la température , reste plus longtemps env de 90 et le déclechement du ventilo se fait avant et sur une durée plus courte (avant il se déclenchait au dessus de 100, maintenant légèrement au dessus de 90.)J'observerai plus précisément et te dirai, mais le constat est immédiat sur la jauge :) pour ne pas avoir à faire dans la précision)
Le radiateur est plus grand pile poil en largeur , le ventilo également . ;)
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998

CBY
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2014, 11:32
Le bolide : PLUS 4
Ma région : Midi Pyrénéés

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar CBY » 20 avr. 2014, 19:45

Bonjour,

Sur ma PLUS 4 2005 (moteur DURATEC 2L) mon radiateur commence à présenter quelques petits suintements. Il est monté sur 3 silent blocs : 2 en bas, un en haut. Je me suis aperçu récemment que le silent bloc du haut est cisaillé à sa base, d'où le problème.

Le radiateur de la PLUS 4 semble plus large que celui des 4/4. J'ai bien parcouru ce sujet, ma question étant : peut-on appliquer la même procédure de démontage par le bas, l'espace semblant restreint en particulier entre moteur et radiateur? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le changement d'un radiateur sur une PLUS 4 équivalente.

Cordialement

CBY
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2014, 11:32
Le bolide : PLUS 4
Ma région : Midi Pyrénéés

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar CBY » 23 avr. 2014, 19:17

Bonjour,

et merci pour cette réponse. Le radiateur est démonté.

C'est un radiateur tout acier de 2005, ses dimensions : 50*38*9 cm, bien supérieures à celui de la 4/4 d'un collègue (35*34*5). Impossible de le faire passer par le dessous,j’aurai bien aimé, même en démontant les supports inférieurs. La patte supérieure du radiateur n’arrive pas à se dégager de la traverse sur laquelle elle est fixée même avec les pattes support de radiateur démontées. J'ai donc fini par opter par le démontage capot + partie centrale qui est relativement aisé. Même là, il faut faire de la gymnastique avec l' entrées et la sortie en col de cygne du radiateur qui dépassent d'une dizaine de centimètres. Dans le passage avant, il doit y avoir quelques 5 à 10 mm de jeux en latéral. Il est actuellement en réparation.

Image



Impossible de trouver chez les accessoiristes l’équivalent de silent blocs de même dimension : hauteur 20 mm, diamètre 25 en M8. Je les ai finalement trouvés chez un restaurateur d’Anglaises , en fait ce sont des silent blocs d'échappement de MGB, la référence de la pochette : REE MGB 69 ON DOC 97930. Les tiges filetées c’est du 5/16 " imperial, exactement semblables à ceux d’origine. Je pense que ce sont ceux là :

http://www.datch.fr/fr/gex7493-silentbl ... 414_341413

Je vois que tu ne sembles pas favorable à cette méthode, j’aurai bien voulu éviter. En ayant parlé avec le mécano qui fait de la restauration, il a eu plusieurs fois à changer des radiateurs de Morgan et il m’a confirmé qu’il avait fait comme moi.

Je pense que suivant les modèles et années, la méthode est différente. Un autre ami sur sa 4/4 l’a extrait sans problème par le dessous.

Dernière question, pour démonter le capot je n'ai démonté que la butée avant qui est fixée par 2 vis Allen TF et 2 écrous non noyés, et j'ai fait glisser vers l'avant pour dégager l'arrière ne sachant pas de quel type sont les vis de la fixation arrière et dans quoi elles sont vissées : bois, si écrous non accessibles?
Cordialement

CBY
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2014, 11:32
Le bolide : PLUS 4
Ma région : Midi Pyrénéés

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar CBY » 23 avr. 2014, 19:48

Par prudence, je n'ai pas démonté la butée arrière et comme tu le dis, ce n'est pas nécessaire, d'autant moins si c'est fixé dans du bois, à éviter absolument de trop tripatouiller.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités