Extraction d'un radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
YOREL

Extraction d'un radiateur

Messagepar YOREL » 23 août 2010, 16:30

Bonjour a tous
Je voudrais sortir mon radiateur d'eau de ma 4/4 Série V.
Le plus facile?
Démonter le nez?
Ou bien le sortir par en dessous après avoir démonté les deux supports?
Merci de vos suggestions.
Daniel

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Le Canut » 23 août 2010, 16:42

Comme on peut penser que cela n'a pas beaucoup évoluer, le plus simple est de sortir le radiateur par dessous, une fois les durites et les supports déposés.
Au remontage, il peut être utile de déformer plus ou moins les 2 supports inférieurs pour éviter que les silent blocs travaillent mal et finissent par se couper.
Bon courage

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 14:09

Je confirme, par en dessous !
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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 14:14

Le Canut a écrit :...déformer plus ou moins les 2 supports inférieurs pour éviter que les silent blocs travaillent mal et finissent par se couper.
Bon courage

Sur une série V, déformer les supports, c'est dans tes rêves, c'est une pièce en alu (enfin,je suppose) épaisse comme le pouce....
J'en reparlerais quand j'y serais parce que je vais devoir faire une modification, l'angle du nouveau cross-head à sa place de fixation n'est plus du tout le même que l'ancien. Ca va finir en bricole avec rondelle ou si j'ai le courage, taille d'une platine en sifflet..... :cry:
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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 19:17

En fonte ! T'es sûr ? Me parait pas si lourd que ça...faut que je les nettoie et je vous ferais une photo, si cela reste noir, c'est de la fonte, si cela devient blanc brillant, c'est de l'alu....
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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Le Canut » 24 août 2010, 19:52

Le Canut a écrit :...déformer plus ou moins les 2 supports inférieurs pour éviter que les silent blocs travaillent mal et finissent par se couper.
Bon courage

LOU01 a écrit :Sur une série V, déformer les supports, c'est dans tes rêves, c'est une pièce en alu (enfin,je suppose) épaisse comme le pouce....
J'en reparlerais quand j'y serais parce que je vais devoir faire une modification, l'angle du nouveau cross-head à sa place de fixation n'est plus du tout le même que l'ancien. Ca va finir en bricole avec rondelle ou si j'ai le courage, taille d'une platine en sifflet..... :cry:



Sur les anciennes, je peux pas dire, mais sur les récentes, 99 en ce qui me concerne, ces 2 platines sont simplement en ferraille, celle dont on se sert pour ferrer les ânes

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 25 août 2010, 08:00

Le Canut a écrit :Sur les anciennes, je peux pas dire, mais sur les récentes, 99 en ce qui me concerne, ces 2 platines sont simplement en ferraille, celle dont on se sert pour ferrer les ânes

Surement une modification du service technique, malheureusement sur les séries V, le bout est balaise, et pas pliable à la mimine, faudrait qu'à l'occasion je vois tes supports sur la tienne pour "améliorer" la mienne... ;) ....
LOU01

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar YOREL » 26 août 2010, 17:36

Bonjour
Je confirme, sur la mienne les platines sont en fonte, donc pour avancer le radia pour mettre le ventilo derrière , je vais devoir rallonger les platines( environ 3 cm)
ou bien en refaire une autre paire .
Alors en acier ou en alu ?
Cela dépendra de ce qui me tombera sous la main ,et du cout de la fabrication!
Daniel

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Le Canut » 26 août 2010, 18:05

Regardes d'abord ce que tu as sous la main, car alu ou ferraille ou acier, cela tiendra toujours vu le peu de poids à porter.

De mémoire, la forme est plus ou moins en Té, donc pliage ou soudure. L'alu sera peut-être plus facile à plier, mais plus fragile à la pliure que le fer ou l'acier. Si tu n'as pas ce qu'il faut pour plier proporement, il reste la solution de souder ou de braser, plus facile sur le fer ou l'acier.

Bref, en 2 mots, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour une pièce assez simple à refaire....

Le plus important est d'ajouter des silent blocs s'il y en a pas d'origine, ce que j'ai entendu dire sur des modèles anciens

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 26 août 2010, 21:20

Le Canut a écrit :...Le plus important est d'ajouter des silent blocs s'il y en a pas d'origine, ce que j'ai entendu dire sur des modèles anciens


Ah, objection votre honneur, j'ai des silent blocs sur mon bolide !

Le Canut a écrit :...Bref, en 2 mots, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour une pièce assez simple à refaire....


Bien d'accord, modifier pour modifier autant refaire le bout qui va bien.
LOU01

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar YOREL » 27 août 2010, 08:52

Bonjour.
O.K et merci de vos réponses , j'ai déjà des silents blocs sur la mienne de 68 qui ne vient pas de France mais de Rosbeefland.
Daniel

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar LOU01 » 28 août 2010, 10:05

YOREL a écrit :Bonjour.
O.K et merci de vos réponses , j'ai déjà des silents blocs sur la mienne de 68 qui ne vient pas de France mais de Rosbeefland.
Daniel

Je confirme la présence de silent blocs sur mon bolide de 1966 en provenance du chewingumland.
LOU01

YOREL

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar YOREL » 30 août 2010, 20:17

Bonsoir a tous.
J'ai procédé au démontage de mon radiateur par le haut , c'est a dire en démontant la calandre , le capot et le nez.
Pas de problèmes et en plus , plutôt , en moins , pas besoin de soulever la voiture ni de désaccoupler la direction.
Voici quelques photos après démontage:Image
Image
Image
Pour le moment le radiateur est parti pour une réfection quasi totale, vu son age.
Remontage dans une quinzaine. affaire a suivre.
Daniel

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Lorne » 04 sept. 2010, 15:47

Un peu trop tard mais....

La méthode utilisée dépend de l'équipement dont vous disposez. Le premier objectif de toute réparation est votre propre sécurité.

Pour faire sortir le radiateur d'un Morgan ci-dessous vous oblige à soulever la voiture assez élevé. Pouvez-vous le faire? Pouvez-vous le soutien de haute solidement? Sinon, enlever le né est une méthode plus comfortable.

Marquer la position du né avec du ruban adhésif. Il est important de le réinstaller exactement où il était aussi parce que la position de la du capot dicte la position du capot moteur. (bonnet)

Peu importe laquelle des deux méthodes que vous utilisez, votre but est d'enlever le radiateur sans l'endommager. Si vous avez un ventilateur à l'arrière, veillez à ne pas toucher l'arrière du radiateur

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Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar CorsaRed » 06 sept. 2010, 19:01

Lorne a écrit :...Le premier objectif de toute réparation est votre propre sécurité.
... soulever la voiture assez élevé. Pouvez-vous le faire?
C'est le problème que nous avons presque tous. Avoir accès au dessous de la voiture.
Avoir la voiture dans un garage à la maison est déjà un luxe.
Mais pouvoir la soulever suffisamment, et sans risque, est un très très grand luxe.
Par exemple, en soulevant l'arrière sur deux chandelles, ce n'est pas suffisant pour graisser le cardan juste avant le pont. Il faut avoir un pote qui a une fosse pour le faire (salut TOC78, tu vas bien?).

Mon rêve (mais ce n'est qu'un rêve) est d'avoir un pont à deux colonnes.


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