Extraction d'un radiateur
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Re: Extraction d'un radiateur
Pour la fosse c'est quand vous voulez, j'ai déja le trou de 4 m de long et 1.90 m de profondeur. Mais c'était il y a 4 ans et depuis j'en suis toujours au même stade. Faudrait peut être que je m'y attèle, enfin c'est ce que je me dis quand je vois le trou.
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Re: Extraction d'un radiateur
Si Madame H3 est d'accord c'est que c'est une femme exceptionnelle n'hésite pas fonce et n'oublie pas de faire ce"pont" un peu plus grand pour y stocker les bouteilles de pinard ça t'évitera de descendre à la cave à chaque fois qu'une bouteille sera vide..
- Mario
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Re: Extraction d'un radiateur
Voila j'ai installé mon nouveau radiateur alu + ventilo
Matériel 1 cric , une clef de 13 ,18, 11, un tournevis plat et un cruciforme hé oui pas de chandelle ...pas de pont ...pas de démontage de barre de direction...pas de démontage de nez...
Le cric à l'avant coté gauche , lever la voiture jusqu'a ce que la roue arriére gauche décolle de env. 8 ,10 cm, braquer les roues à fond droites .(frein à main serré suffit pas de problème).Retirer la calandre 2 vis , la glisser vers le bas puis l'incliner pour la sortir sans problème.Purger le radiateur bouchon sous le radiateur clé de 18,ouvrir les bouchons radiateur et expansion...devisser les durites , au radiateur...devisser l'ecrou qui tient la durite "métal" coté gauche au dessus de la sortie échappement...dévisser les fixations radiateur silent bloc 2 dessous et mileu central au dessus...débrancher l'alimentation sonde et ventilo.... faire glisser les durites pour dégager le radiateur....se positionner devant le radiateur une main dessous et le soulever pour le dégager des fixations le pousser le faire pivoter légerement en poussant à gauche puis droite le faire dessendre en l'inclinant pousser un peu plus le bas pour passer le coude qui reçoit le bouchon...descendre le radiateur c'est juste mais ça passe avec le ventilo ....le descendre j'usqu'au sol puis tirer le bas vers le parrechoc pour le sortir voilà c'est fait
Pour remettre le neuf plus grand ventilo monté ...retirer la patte situé à droite ou se fixe le silent bloc , sinon le radiateur ne passera pas par le dessous....executer l'opération inverse pour le montage attention juste au silent bloc centrale le retirer pour faciliter le passage puis le glisser avant serrage définitif de l"ensemble des silent bloc qui s'effectura après le serrage de l'ensemble des durites...ensuite branchement électrique sonde et ventilo (attention de verifier le sens de rotation lors de l'essai que le ventilo tourne dans le bon sens , le sens de rotation est indiqué dessus mais n'est plus visible quand il est monté sur le radiateur)....ensuite remplissage , vérif , jusqu"au déclenchement du ventilo......ensuite ça roule
Ah oui ne pas monter les rallonges de durite fournies avec le nouveau ventilo avant le montage du radiateur sinon ça passe pas...
Voilà j'espère vous avoir eclairé si cela vous tente....éclairé si mes commentaires sont clairs , chacun sa méthode
Matériel 1 cric , une clef de 13 ,18, 11, un tournevis plat et un cruciforme hé oui pas de chandelle ...pas de pont ...pas de démontage de barre de direction...pas de démontage de nez...
Le cric à l'avant coté gauche , lever la voiture jusqu'a ce que la roue arriére gauche décolle de env. 8 ,10 cm, braquer les roues à fond droites .(frein à main serré suffit pas de problème).Retirer la calandre 2 vis , la glisser vers le bas puis l'incliner pour la sortir sans problème.Purger le radiateur bouchon sous le radiateur clé de 18,ouvrir les bouchons radiateur et expansion...devisser les durites , au radiateur...devisser l'ecrou qui tient la durite "métal" coté gauche au dessus de la sortie échappement...dévisser les fixations radiateur silent bloc 2 dessous et mileu central au dessus...débrancher l'alimentation sonde et ventilo.... faire glisser les durites pour dégager le radiateur....se positionner devant le radiateur une main dessous et le soulever pour le dégager des fixations le pousser le faire pivoter légerement en poussant à gauche puis droite le faire dessendre en l'inclinant pousser un peu plus le bas pour passer le coude qui reçoit le bouchon...descendre le radiateur c'est juste mais ça passe avec le ventilo ....le descendre j'usqu'au sol puis tirer le bas vers le parrechoc pour le sortir voilà c'est fait
Pour remettre le neuf plus grand ventilo monté ...retirer la patte situé à droite ou se fixe le silent bloc , sinon le radiateur ne passera pas par le dessous....executer l'opération inverse pour le montage attention juste au silent bloc centrale le retirer pour faciliter le passage puis le glisser avant serrage définitif de l"ensemble des silent bloc qui s'effectura après le serrage de l'ensemble des durites...ensuite branchement électrique sonde et ventilo (attention de verifier le sens de rotation lors de l'essai que le ventilo tourne dans le bon sens , le sens de rotation est indiqué dessus mais n'est plus visible quand il est monté sur le radiateur)....ensuite remplissage , vérif , jusqu"au déclenchement du ventilo......ensuite ça roule
Ah oui ne pas monter les rallonges de durite fournies avec le nouveau ventilo avant le montage du radiateur sinon ça passe pas...
Voilà j'espère vous avoir eclairé si cela vous tente....éclairé si mes commentaires sont clairs , chacun sa méthode
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998
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Re: Extraction d'un radiateur
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Re: Extraction d'un radiateur
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Re: Extraction d'un radiateur
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Re: Extraction d'un radiateur
Bonjour,
Sur ma PLUS 4 2005 (moteur DURATEC 2L) mon radiateur commence à présenter quelques petits suintements. Il est monté sur 3 silent blocs : 2 en bas, un en haut. Je me suis aperçu récemment que le silent bloc du haut est cisaillé à sa base, d'où le problème.
Le radiateur de la PLUS 4 semble plus large que celui des 4/4. J'ai bien parcouru ce sujet, ma question étant : peut-on appliquer la même procédure de démontage par le bas, l'espace semblant restreint en particulier entre moteur et radiateur? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le changement d'un radiateur sur une PLUS 4 équivalente.
Cordialement
Sur ma PLUS 4 2005 (moteur DURATEC 2L) mon radiateur commence à présenter quelques petits suintements. Il est monté sur 3 silent blocs : 2 en bas, un en haut. Je me suis aperçu récemment que le silent bloc du haut est cisaillé à sa base, d'où le problème.
Le radiateur de la PLUS 4 semble plus large que celui des 4/4. J'ai bien parcouru ce sujet, ma question étant : peut-on appliquer la même procédure de démontage par le bas, l'espace semblant restreint en particulier entre moteur et radiateur? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le changement d'un radiateur sur une PLUS 4 équivalente.
Cordialement
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- Piéton
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Re: Extraction d'un radiateur
Bonjour,
et merci pour cette réponse. Le radiateur est démonté.
C'est un radiateur tout acier de 2005, ses dimensions : 50*38*9 cm, bien supérieures à celui de la 4/4 d'un collègue (35*34*5). Impossible de le faire passer par le dessous,j’aurai bien aimé, même en démontant les supports inférieurs. La patte supérieure du radiateur n’arrive pas à se dégager de la traverse sur laquelle elle est fixée même avec les pattes support de radiateur démontées. J'ai donc fini par opter par le démontage capot + partie centrale qui est relativement aisé. Même là, il faut faire de la gymnastique avec l' entrées et la sortie en col de cygne du radiateur qui dépassent d'une dizaine de centimètres. Dans le passage avant, il doit y avoir quelques 5 à 10 mm de jeux en latéral. Il est actuellement en réparation.
Impossible de trouver chez les accessoiristes l’équivalent de silent blocs de même dimension : hauteur 20 mm, diamètre 25 en M8. Je les ai finalement trouvés chez un restaurateur d’Anglaises , en fait ce sont des silent blocs d'échappement de MGB, la référence de la pochette : REE MGB 69 ON DOC 97930. Les tiges filetées c’est du 5/16 " imperial, exactement semblables à ceux d’origine. Je pense que ce sont ceux là :
http://www.datch.fr/fr/gex7493-silentbl ... 414_341413
Je vois que tu ne sembles pas favorable à cette méthode, j’aurai bien voulu éviter. En ayant parlé avec le mécano qui fait de la restauration, il a eu plusieurs fois à changer des radiateurs de Morgan et il m’a confirmé qu’il avait fait comme moi.
Je pense que suivant les modèles et années, la méthode est différente. Un autre ami sur sa 4/4 l’a extrait sans problème par le dessous.
Dernière question, pour démonter le capot je n'ai démonté que la butée avant qui est fixée par 2 vis Allen TF et 2 écrous non noyés, et j'ai fait glisser vers l'avant pour dégager l'arrière ne sachant pas de quel type sont les vis de la fixation arrière et dans quoi elles sont vissées : bois, si écrous non accessibles?
Cordialement
et merci pour cette réponse. Le radiateur est démonté.
C'est un radiateur tout acier de 2005, ses dimensions : 50*38*9 cm, bien supérieures à celui de la 4/4 d'un collègue (35*34*5). Impossible de le faire passer par le dessous,j’aurai bien aimé, même en démontant les supports inférieurs. La patte supérieure du radiateur n’arrive pas à se dégager de la traverse sur laquelle elle est fixée même avec les pattes support de radiateur démontées. J'ai donc fini par opter par le démontage capot + partie centrale qui est relativement aisé. Même là, il faut faire de la gymnastique avec l' entrées et la sortie en col de cygne du radiateur qui dépassent d'une dizaine de centimètres. Dans le passage avant, il doit y avoir quelques 5 à 10 mm de jeux en latéral. Il est actuellement en réparation.
Impossible de trouver chez les accessoiristes l’équivalent de silent blocs de même dimension : hauteur 20 mm, diamètre 25 en M8. Je les ai finalement trouvés chez un restaurateur d’Anglaises , en fait ce sont des silent blocs d'échappement de MGB, la référence de la pochette : REE MGB 69 ON DOC 97930. Les tiges filetées c’est du 5/16 " imperial, exactement semblables à ceux d’origine. Je pense que ce sont ceux là :
http://www.datch.fr/fr/gex7493-silentbl ... 414_341413
Je vois que tu ne sembles pas favorable à cette méthode, j’aurai bien voulu éviter. En ayant parlé avec le mécano qui fait de la restauration, il a eu plusieurs fois à changer des radiateurs de Morgan et il m’a confirmé qu’il avait fait comme moi.
Je pense que suivant les modèles et années, la méthode est différente. Un autre ami sur sa 4/4 l’a extrait sans problème par le dessous.
Dernière question, pour démonter le capot je n'ai démonté que la butée avant qui est fixée par 2 vis Allen TF et 2 écrous non noyés, et j'ai fait glisser vers l'avant pour dégager l'arrière ne sachant pas de quel type sont les vis de la fixation arrière et dans quoi elles sont vissées : bois, si écrous non accessibles?
Cordialement
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- Piéton
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- Le bolide : PLUS 4
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Re: Extraction d'un radiateur
Par prudence, je n'ai pas démonté la butée arrière et comme tu le dis, ce n'est pas nécessaire, d'autant moins si c'est fixé dans du bois, à éviter absolument de trop tripatouiller.
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