Extraction d'un radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
YOREL

Extraction d'un radiateur

Messagepar YOREL » 23 août 2010, 16:30

Bonjour a tous
Je voudrais sortir mon radiateur d'eau de ma 4/4 Série V.
Le plus facile?
Démonter le nez?
Ou bien le sortir par en dessous après avoir démonté les deux supports?
Merci de vos suggestions.
Daniel

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Re: Extraction d'un radiateur

Messagepar Le Canut » 23 août 2010, 16:42

Comme on peut penser que cela n'a pas beaucoup évoluer, le plus simple est de sortir le radiateur par dessous, une fois les durites et les supports déposés.
Au remontage, il peut être utile de déformer plus ou moins les 2 supports inférieurs pour éviter que les silent blocs travaillent mal et finissent par se couper.
Bon courage

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 23 août 2010, 17:42

YOREL a écrit :Je voudrais sortir mon radiateur d'eau de ma 4/4 Série V. Le plus facile?

Par le dessous comme te dit le Canut.
Par le dessus, ça veut dire enlever le capot, puis la calandre et la grille avec toutes les chances de bigner la peinture, d'avoir à les entreposer dans la chambre à coucher, ce que Médème n'apprécie pas toujours et que le fiston rentre bourré (après une visite au Bar) et s'étale de tout son long sur le capot qu'il n'avait pas vu dans le noir en éssayant d'enlever ses fumantes sans faire de bruit pour pas vous reveiller.
Par le dessous, il suffit de démonter les pattes et de décrocher les rotules de la barre d'accouplement pour la reculer et laisser le passage au radia.
Fais nous savoir si tu ne sais pas comment les décrocher. Ne dessère pas le clamp qui relie la barre d'accouplement et la barre de direction sinon il faudra que tu refasses le parallèlisme.
Amuses-toi bien.
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 14:09

Je confirme, par en dessous !
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 14:14

Le Canut a écrit :...déformer plus ou moins les 2 supports inférieurs pour éviter que les silent blocs travaillent mal et finissent par se couper.
Bon courage

Sur une série V, déformer les supports, c'est dans tes rêves, c'est une pièce en alu (enfin,je suppose) épaisse comme le pouce....
J'en reparlerais quand j'y serais parce que je vais devoir faire une modification, l'angle du nouveau cross-head à sa place de fixation n'est plus du tout le même que l'ancien. Ca va finir en bricole avec rondelle ou si j'ai le courage, taille d'une platine en sifflet..... :cry:
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 août 2010, 15:30

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :...déformer plus ou moins les 2 supports inférieurs pour éviter que les silent blocs travaillent mal et finissent par se couper.
Bon courage

Sur une série V, déformer les supports, c'est dans tes rêves, c'est une pièce en alu (enfin,je suppose) épaisse comme le pouce....
J'en reparlerais quand j'y serais parce que je vais devoir faire une modification, l'angle du nouveau cross-head à sa place de fixation n'est plus du tout le même que l'ancien. Ca va finir en bricole avec rondelle ou si j'ai le courage, taille d'une platine en sifflet..... :cry:

Je crois que cette platine est en fonte sur les anciens modèles, comme les châteaux d'Eric Satie.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 août 2010, 19:17

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :
Bon courage

Je crois que cette platine est en fonte sur les anciens modèles, comme les châteaux d'Eric Satie.

En fonte ! T'es sûr ? Me parait pas si lourd que ça...faut que je les nettoie et je vous ferais une photo, si cela reste noir, c'est de la fonte, si cela devient blanc brillant, c'est de l'alu....
LOU01

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 24 août 2010, 19:52

Bon courage

LOU01 a écrit :Sur une série V, déformer les supports, c'est dans tes rêves, c'est une pièce en alu (enfin,je suppose) épaisse comme le pouce....

La Taupe a écrit :Je crois que cette platine est en fonte sur les anciens modèles, comme les châteaux d'Eric Satie.

LOU01 a écrit :En fonte ! T'es sûr ? Me parait pas si lourd que ça...faut que je les nettoie et je vous ferais une photo, si cela reste noir, c'est de la fonte, si cela devient blanc brillant, c'est de l'alu....

Sur les anciennes, je peux pas dire, mais sur les récentes, 99 en ce qui me concerne, ces 2 platines sont simplement en ferraille, celle dont on se sert pour ferrer les ânes

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 25 août 2010, 08:00

Le Canut a écrit :Sur les anciennes, je peux pas dire, mais sur les récentes, 99 en ce qui me concerne, ces 2 platines sont simplement en ferraille, celle dont on se sert pour ferrer les ânes

Surement une modification du service technique, malheureusement sur les séries V, le bout est balaise, et pas pliable à la mimine, faudrait qu'à l'occasion je vois tes supports sur la tienne pour "améliorer" la mienne... ;) ....
LOU01

YOREL

Messagepar YOREL » 26 août 2010, 17:36

Bonjour
Je confirme, sur la mienne les platines sont en fonte, donc pour avancer le radia pour mettre le ventilo derrière , je vais devoir rallonger les platines( environ 3 cm)
ou bien en refaire une autre paire .
Alors en acier ou en alu ?
Cela dépendra de ce qui me tombera sous la main ,et du cout de la fabrication!
Daniel

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 26 août 2010, 18:05

Regardes d'abord ce que tu as sous la main, car alu ou ferraille ou acier, cela tiendra toujours vu le peu de poids à porter.

De mémoire, la forme est plus ou moins en Té, donc pliage ou soudure. L'alu sera peut-être plus facile à plier, mais plus fragile à la pliure que le fer ou l'acier. Si tu n'as pas ce qu'il faut pour plier proporement, il reste la solution de souder ou de braser, plus facile sur le fer ou l'acier.

Bref, en 2 mots, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour une pièce assez simple à refaire....

Le plus important est d'ajouter des silent blocs s'il y en a pas d'origine, ce que j'ai entendu dire sur des modèles anciens

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 26 août 2010, 21:20

Le Canut a écrit :...Le plus important est d'ajouter des silent blocs s'il y en a pas d'origine, ce que j'ai entendu dire sur des modèles anciens

Ah, objection votre honneur, j'ai des silent blocs sur mon bolide !

Le Canut a écrit :...Bref, en 2 mots, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour une pièce assez simple à refaire....

Bien d'accord, modifier pour modifier autant refaire le bout qui va bien.
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 27 août 2010, 00:12

YOREL a écrit :Bonjour
Je confirme, sur la mienne les platines sont en fonte, donc pour avancer le radia pour mettre le ventilo derrière , je vais devoir rallonger les platines( environ 3 cm)
ou bien en refaire une autre paire .
Alors en acier ou en alu ?
Cela dépendra de ce qui me tombera sous la main ,et du cout de la fabrication!
Daniel

Avant de faire les nouvelles platines, si tu avances le radia de 30mm, je ferais un montage à blanc avec silent-blocks dans la position désirée pour m'assurer que le haut du radia ne vient pas buter dans la calandre. Je recommande le montage des silent-blocks comme le conseille not'Canut. En fait, c'est Savoye qui en avait marre de réparer les radias sous garantie qui les montaient. Il a fallut des années avant que l'usine le copie.
Je te conseillerai de copier les platines des premiers +8, qui avancent plus en avant et incline le radia qui est beucoup plus haut et plus épais que le tien. Elles sont en tôle d'acier et, une fois découpées, il suffit d'une seule pliure. Elles s'attachent dans les mêmes trous que les platines que tu as en ce moment. En alu, il faudra de l'épais car il faut que ce soit bien raide pour que ça ne vibre pas, 3 ou 5mm d'épaisseur. C'est cher, il faut chauffer avant de plier pour éviter les fissures. Pas grand intérêt.
La Taupe

YOREL

Messagepar YOREL » 27 août 2010, 08:52

Bonjour.
O.K et merci de vos réponses , j'ai déjà des silents blocs sur la mienne de 68 qui ne vient pas de France mais de Rosbeefland.
Daniel

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 28 août 2010, 10:05

YOREL a écrit :Bonjour.
O.K et merci de vos réponses , j'ai déjà des silents blocs sur la mienne de 68 qui ne vient pas de France mais de Rosbeefland.
Daniel

Je confirme la présence de silent blocs sur mon bolide de 1966 en provenance du chewingumland.
LOU01

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »