Purge système de refroidissement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
jjd
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 14 juin 2019, 13:42
Le bolide : 4/4 tourer 1970
Ma région : Tarn-et-Garonne

Purge système de refroidissement

Messagepar jjd » 05 sept. 2019, 21:05

Bonsoir
Je souhaite purger le système de refroidissement car l’ancien propriétaire utilisait de l’eau déminéralisée, je préférais mettre du liquide de refroidissement. Y a t il un purgeur quelque par où dois-je juste démonter les durites du radiateur? Pour le remplissage le niveau idéal et au niveau de la languette dans le vase d'expansion? Avez-vous des conseilles à me donner?
Merci

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar hbr5 » 06 sept. 2019, 07:52

jjd a écrit :Bonsoir
Je souhaite purger le système de refroidissement car l’ancien propriétaire utilisait de l’eau déminéralisée, je préférais mettre du liquide de refroidissement. Y a t il un purgeur quelque par où dois-je juste démonter les durites du radiateur? Pour le remplissage le niveau idéal et au niveau de la languette dans le vase d'expansion? Avez-vous des conseilles à me donner?
Merci


J'ignore si un purgeur existe , mais , perso je démonterais les durites et j'en profiterais pour mettre un grand coup de tuyau d'arrosage avec pression maxi dans le système bloc/radiateur pour nettoyer un peu …… c'est toujours une surprise de voir la m...de qui en sort :mrgreen:

Si j'étais précautionneux j'en profiterais pour commander des durites neuves avant de démonter ;)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar JMC06 » 06 sept. 2019, 15:23

Sur la mienne , il n'y a pas de purgeur , hélas . Il faut démonter la durite en bas du radiateur . Met du liquide G13 ( couleur rose ) , c'est bon pour tous les moteurs . Pour le niveau , faut être patient . Faut remplir le rad à fond . Faire chauffer et normalement les bulles s'évacuent vers le vase d'expansion . le trop plein va s'évacuer par le tuyau de surverse du vase . On recomplète deux ou trois fois les niveaux ( rad et vase ) , une fois le moteur froid . Le bon niveau , c'est quand il n'y a plus d'air en haut du radiateur ( on s'en aperçoit en écrasant le tuyau supérieur , à froid : si cela fait glou glou , c'est pas encore bon …) . Une fois l'air évacué , on rempli une dernière fois le vase , le trop plein va s'éliminer et on n' y touche plus .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

jjd
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 14 juin 2019, 13:42
Le bolide : 4/4 tourer 1970
Ma région : Tarn-et-Garonne

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar jjd » 06 sept. 2019, 17:12

Merci
J'ai remarqué des traces d’oxyde d'aluminium de chaque coté en haut du radiateur sans fuite ni à froid ni à chaud, je souhaite le démonter pour le faire contrôler, faut-il démonter la calandre avec le nez et le capot ou en démontant juste la calandre et l’écope cela suffit à pouvoir le sortir??

jjd
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 14 juin 2019, 13:42
Le bolide : 4/4 tourer 1970
Ma région : Tarn-et-Garonne

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar jjd » 06 sept. 2019, 17:20

7331F5C6-31ED-4292-92D7-2620D17DBAB7.jpeg
56D76806-91AC-4B34-828B-2A7F931305C9.jpeg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar hbr5 » 06 sept. 2019, 19:59

Malheureux !!!! ......Si pas de fuite ne touche à rien , nettoie , surveille et attend la suite ;) ;) ;) ……. tu seras toujours à temps de réparer si ça ce met à fuir . ;) ;) ;)

jjd
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 14 juin 2019, 13:42
Le bolide : 4/4 tourer 1970
Ma région : Tarn-et-Garonne

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar jjd » 06 sept. 2019, 21:07

Ok je nettoie avec une brosse à dent et un peu de wd40?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar hbr5 » 07 sept. 2019, 08:03

Tu peux toujours tenter l'aventure …….. mais perso je crois que je me limiterais a un léger coup de pinceau ou de brosse douce à sec , sans produit , afin d' enlever ce qui se détache sans risquer d'abimer la situation , mais , surtout , surtout je surveillerais régulièrement le moindre suintement .

Ce serait certainement mon choix …… maintenant chacun a la liberté de ses choix :mrgreen:

Une question : je suis un peu étonné que le radiateur des années 70 soit en alu donc ????

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar LOU01 » 07 sept. 2019, 08:35

hbr5 a écrit :...Une question : je suis un peu étonné que le radiateur des années 70 soit en alu donc ???? ….

Et, c'est écrit où que son radiateur est en aluminium ? Parce que d'après l'image c'est un classique.
Pas de panique pour ces traces d'oxydation, rien que de très banal, à surveiller quand même, mais c'est juste une indication d'un usage très modéré du bolide en question.
LOU01

jjd
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 14 juin 2019, 13:42
Le bolide : 4/4 tourer 1970
Ma région : Tarn-et-Garonne

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar jjd » 07 sept. 2019, 10:31

MERCI!
j'avais peur de devoir démonter pléthore d’élément pour le sortir et le faire traiter, d'autant que l'année prochaine ou la suivante je vais lui offrir une peinture et la réfection du tablier. Ce matin j'ai nettoyé au pinceau à sec et sur vos précieux conseil, je vais surveiller!!
Dernière question c'est un radiateur spécifique Morgan ou c'est un de Ford ?
bonne journée

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Purge système de refroidissement

Messagepar hbr5 » 07 sept. 2019, 12:47

Toto a écrit :Radiateur spécifique Morgan. Pour mémoire, un circuit de refroidissement propre, un moteur bien réglé et un 4/4 ne chauffe pas !!!. Oui en ville sous 40* l'aiguille monte jusqu'à ce que le ventilo enclenche. Mais sinon on ne chauffe pas. La seule fois où mon 4/4 a chauffé en montant au pas de la Case, il y avait une fuite que dis-je un suintement sur la durite de sortie de pompe à eau. Pour être complet mon +8 ne chauffe pas non plus.



Tu es un donc Homme heureux !!!

Félicitations


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités