Tambour Ar Dr très chaud

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Morgan76 » 20 sept. 2019, 22:00

J’ai fait 45 kms et en rentrant, j’ai constaté que le tambour arrière droit été très chaud, j’ai mis la voiture sur chandelle et j’ai essayé de tourner la roue à la main, elle n’est pas libre et j’ai dû forcer pour la faire tourner, pensant que c’était les freins qui restaient bloqués, j’ai démonté la roue et le tambour, ce n’était pas les freins, le tambour c’est démonté sans problème, j’ai voulu faire tourner l’arbre sans le tambour et il m’a fallut prendre un tournevis pour y arriver, je pense que ce doit être le roulement.
Pour sortir le roulement, il faut que j’enlève La fixation centrale de la roue à rayons, je pense que ce sont les 4 vis à tête fendue, après, j’aurais accès à l'écrou qui doit tenir Le ou les roulements
J’ai bon ou je fais des erreurs ?
Merci pour votre aide.

PhilipM
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 89
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:40
Le bolide : 1985 +8 4 places
Ma région : Tarn et Garonne

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar PhilipM » 21 sept. 2019, 07:22

Bonjour, désolé de lire que vous avez un soucis avec la voiture.

Je n'ai jamais fait les roulements à l'arrière sur un Morgan. En conséquence je suis aller sur l'internet pour voir si je pouvais trouver quelques informations. Regarder ce lien: http://www.gomog.com/allmorgan/rearwheelbearing.html

J'espère que cela peut vous aider.

Bon weekend à vous

Philip

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Morgan76 » 21 sept. 2019, 10:28

PhilipM a écrit :Bonjour, désolé de lire que vous avez un soucis avec la voiture.

Je n'ai jamais fait les roulements à l'arrière sur un Morgan. En conséquence je suis aller sur l'internet pour voir si je pouvais trouver quelques informations. Regarder ce lien: http://www.gomog.com/allmorgan/rearwheelbearing.html

J'espère que cela peut vous aider.

Bon weekend à vous

Philip


Bonjour PhilipM

Merci pour le lien, il est très parlant, je peux voir le roulement en position 48, il faut donc bien pour commencer, enlever les 4 vis à tête fendue, enlever l'écrou 32 et toutes les pièces jusqu’a extraire l’arbre 30 et le roulement 48, je vois que c’est un roulement dit standard et non un conique comme sur nos voitures classiques.
J’ai lu dans le forum, car j’ai parcouru tous les sujets concernant la mécanique, qu’il ne fallait pas acheter des roulements étranger, j’ai personnellement acheté des SKF, croyant avoir le top en qualité, à la réception, les boites étaient marquées « Made In china « les chinois sont capable de fabriquer de la qualité, tout cela dépend du passeur de commande, désire t’il revendre de la qualité ou faire une marge importante.
Encore merci pour l’aide apportée.
Patrick

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2019, 12:56

De mémoire la Taupe nous avait donné une technique pour pas trop galèrer dans l'échange de ce roulement .

Selon mon souvenir il était surtout utile pour résoudre la difficulté de l'emmenchement conique……….

Faudrait rechercher sur le forum ou mieux interviewer l'éminentissime Talpinidé .


Mais perso je suis quand même étonné : qu'un roulement hs fasse chauffer le tambour me parait trés étrange , mais bon …….

Cordialement

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Morgan76 » 21 sept. 2019, 13:44

hbr5 a écrit :

Mais perso je suis quand même étonné : qu'un roulement hs fasse chauffer le tambour me parait trés étrange , mais bon …….

Cordialement


Moi aussi j’ai été surpris que le tambour ne soit pas bloqué par les garnitures de frein, c'était tout à fait les symptômes d’un problème de frein, en plus, seul le tambour et le centre de la jante était très chaud, voire brûlant, le reste vers le pont était froid. J’ai aussi fait tourner la roue avec le moteur, plus elle tourne vite, 1ère jusqu’a La 5ème vitesse plus fort est le bruit de roulement, en marche arrière, quasiment pas de bruit, et aucun jeu dans la roue donc pas de frottements autres.
Je vais refaire un essai cet après midi pour voir.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 387
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Philippe83 » 21 sept. 2019, 14:00

Tu n’avais pas entendu le bruit de roulement ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Morgan76 » 21 sept. 2019, 14:39

Philippe83 a écrit :Tu n’avais pas entendu le bruit de roulement ?


Non, j’ai un échappement sport qui couvre beaucoup d’autres bruits, j’ai tiré à la main la voiture sur 3 mètres et aucune retenue et aucun bruit suspect, après je l’ai sortie du garage au moteur, mais rien de suspect sauf à mon retour ou je vérifie toujours si mes moyeux de roues sont normaux au niveau température, et la, surprise, un chaud.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Morgan76 » 21 sept. 2019, 15:44

Je viens de faire 20km, le tambour est très chaud, le moyeu de la roue et chaud aussi mais l’emplacement du roulement est froid, donc ce n’est pas le roulement, je vais re démonter le tambour et si il sort aussi facilement qu’hier, je ne comprends plus rien, même si cela provenait du frein à main, je ne pourrais pas sortir le tambour. Ce n’est quand même pas l'échappement qui chauffe le tambour, il passe à 10cm.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar Morgan76 » 21 sept. 2019, 17:28

Problème résolu. Piston arrière du cylindre de roue grippé l’autre fonctionnant parfaitement, je pouvais aisément retiré le tambour de roue. Essais route, échauffement normal du tambour. Je préfère cela au roulement HS
Merci à tous les intervenants, c’est toujours agréable de savoir qu’il y a des gens prêt à vous aider.
C’est bon pour le moral, bon pour le moral, bon bon bon :P

Patrick
Modifié en dernier par Morgan76 le 21 sept. 2019, 20:40, modifié 1 fois.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2019, 19:23

Et ben voilàààààà !!!

Félicitations pour le retour d'info ……. ça servira toujours d'expérience ;) ;) ;)

Cordialement

PhilipM
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 89
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:40
Le bolide : 1985 +8 4 places
Ma région : Tarn et Garonne

Re: Tambour Ar Dr très chaud

Messagepar PhilipM » 22 sept. 2019, 08:50

Content que problème soit résolu et comme dit HBR toujours mieux quand on connait la fin!

Cheers

Philip


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités