ça tourne pas rond
-
- Pilote de patinette
- Messages : 26
- Enregistré le : 12 déc. 2019, 13:54
- Le bolide : morgan +4 1966
- Ma région : noumea
ça tourne pas rond
Bonjour,
Aujourd'hui petite ballade sous le soleil...et tout à coup le moteur se met à ne plus tourner rond, la jauge à carburant est basse je pense à une panne d'essence, je fais le plein dans une station je reprends la route et toujours pareil, ça tourne pas rond.
Arrivé à la case je démonte les bougies (un peu noires), je contrôle les fils tout à l'air OK. Je démonte les cuves des SU, il y a de l'essence, les flotteurs
flottent tout semble normal, la bobine est très chaude.
Au ralentit le moteur tourne rond, dans les tours aussi (a partir de 2000t/m environ) mais entre les deux ça pétarade, ratatouille, tourne rond…
Je ne sais pas trop quoi vérifier. Si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience je suis preneur
Bonne journée à vous
Aujourd'hui petite ballade sous le soleil...et tout à coup le moteur se met à ne plus tourner rond, la jauge à carburant est basse je pense à une panne d'essence, je fais le plein dans une station je reprends la route et toujours pareil, ça tourne pas rond.
Arrivé à la case je démonte les bougies (un peu noires), je contrôle les fils tout à l'air OK. Je démonte les cuves des SU, il y a de l'essence, les flotteurs
flottent tout semble normal, la bobine est très chaude.
Au ralentit le moteur tourne rond, dans les tours aussi (a partir de 2000t/m environ) mais entre les deux ça pétarade, ratatouille, tourne rond…
Je ne sais pas trop quoi vérifier. Si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience je suis preneur
Bonne journée à vous
-
- Pilote une sport
- Messages : 387
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
Cela pourrait ressembler à une cuve du 2eme carbu pas bien alimenté, et donc soit une saleté dans le tuyau entre les 2 carbus, soit des saletés sur les pointeaux. Démonter le dessus de cuve et bien souffler.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
-
- Pilote de patinette
- Messages : 26
- Enregistré le : 12 déc. 2019, 13:54
- Le bolide : morgan +4 1966
- Ma région : noumea
Re: ça tourne pas rond
Bonjour Philippe83,
merci pour ton message, j'ai démonté les deux cuves les deux étaient bien pleines d'essence
Mes connaissances en mécanique sont limitées, accéder aux pointeaux est plus compliqué, à ce moment là peut ètre faire (faire) un nettoyage complet des carbus
merci pour ton message, j'ai démonté les deux cuves les deux étaient bien pleines d'essence
Mes connaissances en mécanique sont limitées, accéder aux pointeaux est plus compliqué, à ce moment là peut ètre faire (faire) un nettoyage complet des carbus
Re: ça tourne pas rond
+1 pour le démontage et nettoyage des pointeaux de marche. Sans oublier la possibilité d'un filtre à essence trop ancien qui ne laisse plus passer suffisamment d'essence en marche normale
-
- Pilote une sport
- Messages : 387
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
Wallis a écrit :Bonjour Philippe83,
merci pour ton message, j'ai démonté les deux cuves les deux étaient bien pleines d'essence
Mes connaissances en mécanique sont limitées, accéder aux pointeaux est plus compliqué, à ce moment là peut ètre faire (faire) un nettoyage complet des carbus
Très simple, quand tu démontes les couvercles de cuve, tu as un petit levier (généralement avec 2 pattes courbées) qui balotte sous le couvercle. Ce levier agit sur le pointeau qui monte et qui descend (et qui bloque l'arrivée d'essence). Vérifie visuellement que le pointeau coulisse et souffle dessus.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
-
- Pilote de patinette
- Messages : 26
- Enregistré le : 12 déc. 2019, 13:54
- Le bolide : morgan +4 1966
- Ma région : noumea
Re: ça tourne pas rond
Merci à tous pour votre aide
J'ai oublié de le noter dans mon message mais j'ai regardé dans la cloche cet après midi et le niveau d'huile était bon
une question, le pointeau se trouve bien sous la cloche
Ici il est 23h, je vous souhaite une bonne journée, demain je prendrai des photos
J'ai oublié de le noter dans mon message mais j'ai regardé dans la cloche cet après midi et le niveau d'huile était bon
une question, le pointeau se trouve bien sous la cloche
Ici il est 23h, je vous souhaite une bonne journée, demain je prendrai des photos
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7176
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
Wallis a écrit :...la bobine est très chaude...
Malade, il faut peut-être penser à la changer.
Wallis a écrit :...une question, le pointeau se trouve bien sous la cloche...
Qu'entends-tu par "pointeau" ?
Le pointeau est dans la cuve et c'est lui qui ferme l'arrivée d'essence quand la cuve est pleine, il arrive qu'ils se coincent, un petit coup sur le côté peut les débloquer, c'est une source de manque d'alimentation.
Sous la cloche se trouve l'aiguille qui coulisse dans le gicleur.
En premier, je changerai la bobine. (faire un simple essai avec un pote qui te prête une bobine)
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 387
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
Pour la bobine, je ne vois pas trop le rapport dans la mesure où on "sent" bien que c'est plutôt un pb de carburation (à mon humble avis).
Tiens au fait, un jour j'avais eu des ratatouillis haut dans les tours une fois et c'était le condensateur qui était desserré de sa platine sur la tête d'allumage.
Tiens au fait, un jour j'avais eu des ratatouillis haut dans les tours une fois et c'était le condensateur qui était desserré de sa platine sur la tête d'allumage.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
-
- Pilote une sport
- Messages : 333
- Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
- Le bolide : 4/4 2013
- Ma région : PACA Nice
Re: ça tourne pas rond
Et, t'as un filtre à essence ?
Il est propre sur lui ?
Et le fond des cuves des carbus ?
Bon nettoyage
Jean-Louis
Il est propre sur lui ?
Et le fond des cuves des carbus ?
Bon nettoyage
Jean-Louis
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7176
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
Philippe83 a écrit :Pour la bobine, je ne vois pas trop le rapport dans la mesure où on "sent" bien que c'est plutôt un pb de carburation (à mon humble avis)...
Comme dit La Taupe, sans avoir la machine sous la main, difficile d'établir un diagnostique convenable, donc s'avancer sur un problème de carburation me semble être une accusation facile d'autant que par expérience, souvent, les carburateurs n'y sont pour rien, mais quand le propriétaire écrit que la bobine est très chaude, ben, c'est qu'elle est malade, une bobine tiède, c'est ok, mais très chaude, c'est qu'elle est naze.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7176
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
dreamer a écrit :...Et le fond des cuves des carbus ?....
Important, très important, le fonds des cuves doit être impeccable.
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 244
- Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
- Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
- Ma région : Normandie
Re: ça tourne pas rond
Les SU c'est pas trop délicat et si cela marche bien à haut régime l'alimentation semble bonne ,j'opterai plus vers le trio infernal "bobine,condo,vis " en premier
-
- Pilote de patinette
- Messages : 26
- Enregistré le : 12 déc. 2019, 13:54
- Le bolide : morgan +4 1966
- Ma région : noumea
Re: ça tourne pas rond
Merci pour vos messages
Ce matin essai à froid pendant 1/2 heure tout va bien sauf la bobine qui est encore bien chaude (je vais voir pour la changer)
Pour La Taupe, à priori il manque effectivement un peu d'huile dans les cloches
Il faudra peut étre faire un essai plus long pour voir si ça le refait moteur plus chaud
je joins des photos:
Ce matin essai à froid pendant 1/2 heure tout va bien sauf la bobine qui est encore bien chaude (je vais voir pour la changer)
Pour La Taupe, à priori il manque effectivement un peu d'huile dans les cloches
Il faudra peut étre faire un essai plus long pour voir si ça le refait moteur plus chaud
je joins des photos:
-
- Pilote une sport
- Messages : 244
- Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
- Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
- Ma région : Normandie
Re: ça tourne pas rond
Allumage électronique exit condo et vis par contre vérifier que la résistance de la bobine correspond bien au module électronique en place
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7176
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: ça tourne pas rond
Morris a écrit :... vérifier que la résistance de la bobine correspond bien au module électronique en place
Exact, ce qui au premier coup d'œil ne semble pas être le cas, allumage électronique et bobine standard.
Niveau d'huile des Dash pot trop bas, mais tant que l'allumage tousse, inutile de s'énerver avec les carburateurs...
LOU01
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités