Messagepar Le Canut » 22 janv. 2020, 21:26
Trêve de sérieux, il est temps de revenir à nos moutons et de plaisanter un peu sur le sujet principal.
Toto à raison, un allumage décalé peut aussi conduire à une forte élévation de la température moteur en fonctionnement. Cependant, cela se sent à la conduite, car le moteur est moins performant et tu n'en a pas soufflé mot.
A mon sens, un moteur de 30 ans plus ou moins bien entretenu (qui change son liquide régulièrement ?), la piste du refroidissement mal assuré est le plus que probable. Donc purge, nettoyage complet du circuit, et si le liquide a une couleur peu engageante, que des boues ou particules ressortent, passer au décapage du circuit avec un produit ad'hoc à base d'acide phosphorique. En étant conscient que cela peut révéler des fissures dans le faisceau du radiateur, fissures colmatées par les boues.
Autre chose à faire : vérifier la sonde de température et le galvanomètre. Pour cela, les démonter et le plus simple est de reconstituer le circuit électrique avec la sonde dans une casserole d'eau. En faisant chauffer l'eau sur une plaque électrique (jamais au gaz, ça produit du CO2 qui réchauffe la planète), il est aisé de comparer la température indiquée par un thermomètre (sans mercure, ça pollue) plongé dans l'eau et celle indiquée par la manomètre. Si ça colle pas, tu peux tester avec un ohm-mètre la résistance de la sonde en fonction de la température. Une sonde peux être défectueuse et sa courbe de résistance être "hors norme". A changer. Sinon, c'est le galvanomètre qui a son bobinage qui flanche. Mais cela parait peut probable.
Si rien de tout cela ne révèle de problème, il faut déposer la pompe à eau. Avec le temps, les pales de la pompe peuvent être "mangées" par un liquide non conforme. Et sans pale, une pompe à eau ne sert pas à grand chose.
Enfin, si tout ceci ne résout pas le problème,reste le radiateur à déposer pour faire vérifier le faisceau de radiateur qui peut être colmaté, déformé, pincé ou autre. Comme les radiateurs en ce temps là étaient encore en métal, cela se répare facilement chez un spécialiste, quitte à mettre un faisceau neuf en gardant les boites à eau d'origine.
Pour être complet, une dernière piste n'a pas été envisagée : une culasse poreuse ou fendues, ou un joint de culasse sur le point de lâcher. Mais le travail à fournir pour réparer est beaucoup plus important.