Bouchon de radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar JMC06 » 18 janv. 2020, 13:35

et bien , si le thermomètre a tendance à monter trop haut , il est possible de traiter aussi ce problème . Sur ma plus 8 c'était aussi le cas et après plusieurs changements je n'ai plus de problèmes . Je suggère de :

- Changer le calorstat par un modèle de marque tridon , à ouverture améliorée . Cela permet plus de débit dans le radiateur , donc un meilleur échange . c'est facile à faire et d'un cout faible . Il y a plusieurs gammes de produits chez Tridon , bien choisir la gamme débit augmenté .
- Changer le thermostat électrique , là aussi c'est pas cher et peut dimunuer le risque
- si t'as des sous , prendre un radiateur plus long en alu . mais fait cela uniquement si les deux changements sont insuffisants .

Et peut-être la ruse ultime : si le circuit de chauffage ne comporte pas de robinet , après avoir vérifié qu'il existe un court circuit hydraulique , mets en un . cela augmente l'été le débit vers le radiateur .
Bien sûr , un nettoyage du circuit , un bon antigel G13 ne fait pas de mal .
Amicalement
Jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar elogan » 19 janv. 2020, 11:59

ça se soigne , docteur ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2765
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar Rêveur » 19 janv. 2020, 20:32

C'est douloureux docteur? ça laisse des séquelles? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

lebeka

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar lebeka » 19 janv. 2020, 20:58

Rêveur a écrit :C'est douloureux docteur? ça laisse des séquelles? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Oui ......ça peut être douloureux ...au portefeuille et ça peut laisser des séquelles du genre amertume d’avoir vu son pécule rétrécir :D :D

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar elogan » 21 janv. 2020, 16:47

IMG_20200121_151833.jpg

Coucou me revoilou ... :oops:
J'ai essayé de prendre des trucs pour me soigner mais quand je vois l'aiguille monter à ce niveau là , je rechute !
Après quelques kilomètres ou tout se passait bien , je suis rentré confiant et à peine la voiture à l'arrêt , le temps d'ouvrir le garage .....ça pisse sous la voiture par le reniflard du bouchon , l'aiguille monte ...mais monte ... et le ventilateur se met enfin en route.... C'est vraiment normal , ça ?
MERCI POUR VOS AVIS. Cordialement

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

chauffe

Messagepar dreamer » 21 janv. 2020, 17:22

B'jour,
A mon humble avis, ce n'est point normal, mais qu'est ce la normalité ???

Plus sérieusement, radiateur encrassé ou thermo machin en bas du radiateur qui fait pas bien son job ou pompe à eau (voir la tension de la courroie).

Moteur chaud, pas trop quand même, tu enlèves le bouchon de radiateur et tu vois si le liquide de refroidissement est immobile ou a de petits tremblements-remous, cela t'indiquera si çà circule ou çà stagne.

T'as plus qu'à.....

A+
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2765
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar Rêveur » 21 janv. 2020, 18:43

dreamer a écrit :Moteur chaud, pas trop quand même, tu enlèves le bouchon de radiateur et tu vois si le liquide de refroidissement est immobile ou a de petits tremblements-remous, cela t'indiquera si çà circule ou çà stagne.


Ouais... vraiment pas trop sinon tu vas prendre le liquide dans la figure! :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar Le Canut » 21 janv. 2020, 18:49

110 °C, ça parait effectivement beaucoup sur un moteur des années 80.
Je commencerais par un nettoyage complet du circuit (si le liquide n'a pas été changé régulièrement, il se produit des accumulations de boues), puis vérification du faisceau de radiateur, de la courroie et de sa tension, de la pompe à eau, du calorstat, étalonnage de la sonde de température, du thermo-contact, vérifation du manomètre...
Sur une voiture 10 ans plus vieille qui chauffait autant en plein hiver, un check up complet lui a permis de ne quasiment plus jamais dépasser les 90°C.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar hbr5 » 22 janv. 2020, 07:44

elogan a écrit :IMG_20200121_151833.jpg
Coucou me revoilou ... :oops:
J'ai essayé de prendre des trucs pour me soigner mais quand je vois l'aiguille monter à ce niveau là , je rechute !
Après quelques kilomètres ou tout se passait bien , je suis rentré confiant et à peine la voiture à l'arrêt , le temps d'ouvrir le garage .....ça pisse sous la voiture par le reniflard du bouchon , l'aiguille monte ...mais monte ... et le ventilateur se met enfin en route.... C'est vraiment normal , ça ?
MERCI POUR VOS AVIS. Cordialement


Préoccupant Vouiiiiiiii , grave pas certain !!!!

J'ai eu exactement la même problématique sur mon Cvh de 85/86 avec l'aiguille qui part dans des contrées encore plus à droite ... :roll:

Nous avons eu de loooooongue discussion à ce sujet dans un post …. dont j'ai oublié le titre .

A ce jour et donc depuis plusieurs milliers de kms la problématique est toujours la même par ma faute ou ma carence a démonter , commander les pièces , ouvrir un nouveau chantier , immobiliser la voiture …...etc.……….

Pour faire simple je m'explique : Mon thermomètre montait et monte toujours vers des horizons inavouable , après avoir nettoyé , viré le calorstat , vidangé et re vidangé , bricolé tout ce qui pouvait l'être et passé des heures et des heures dans l'atelier ….après m'être fait un soucis d'enfer avec la prise de tête qui va bien……… je me suis dirigé vers la cuisine et j'ai piqué la sonde de température de four qui trainait dans un tiroir .
Au moyen d'un fil de fer et d'un scotch , j'ai plaqué la sonde contre le tuyau cuivre de circulation d'eau qui se trouve sur le coté gche du moteur en partie basse , le cable de la sonde sinuant par un trou existant dans le tableau de bord , le "compteur" de la sonde a trouvé place a coté du levier de vitesse . Durée du montage : un petit quart d'heure .

A l'essai , une bonne côte genre petit col en plein été , le mano smiths donne tranquille dans le 140°, la sonde annonce 90/95°. Pire que cela , quand la sonde indique dans les 70/80° le smiths balade tranquillet entre les 90 et 130 sans que je sache pourquoi .

Voili voilou pour mon aventure ;

Il n'empêche que je suis à ce jour convaincu qu'il faut que je mette en oeuvre des solutions a ce problème car l'été n'est vraiment pas le top pour ma Mog qui , selon mon humble avis , n'est simplement pas conçue pour rouler en montagne avec des T° supérieures à 30/40° !!!

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar Toucan » 22 janv. 2020, 08:56

Ton smiths serait il du genre taquin?

Ton montage de test avec un thermomètre de cuisine est fort astucieux bien qu'il présente une chute de température entre intérieur et extérieur. Pour le limiter, as tu emballé la pointe du thermocouple avec un tissu mouillé pour faciliter la conduction (pas trop chaud, moins de 100°). Si ça confirme ta première mesure, et si comme par hasard le décalage est du même ordre que celui du thermostat, te voilà rassuré, juste à te rappeler 140egale 100, 110 égale 85, etc

Modeste contribution, il y en a de plus compétent que moi ici.
Vu l'heure, un petit café, le vouvray c'est ce soir.
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar CorsaRed » 22 janv. 2020, 11:20

hbr5 a écrit :Nous avons eu de loooooongue discussion à ce sujet dans un post …. dont j'ai oublié le titre .
C'est là !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar hbr5 » 22 janv. 2020, 12:43

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar +8/83 » 22 janv. 2020, 13:58

la sonde thermique à infra rouge c'est quand même beaucoup plus simple :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar Toucan » 22 janv. 2020, 14:12

Ça marche aussi pour le poulet dans le four? :?:
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Bouchon de radiateur

Messagepar CorsaRed » 22 janv. 2020, 14:13

+8/83 a écrit :la sonde thermique à infra rouge c'est quand même beaucoup plus simple :mrgreen:
Je n'osais pas en parler, mais ça pose un problème:
Hbr5 est extrêmement réfractaire à l'électronique et aux instruments modernes. Je crains que l'usage d'un thermomètre à infra rouge à 30 balles chez castomerlin, en plastique, et bourré d'électronique, ne déclenche chez lui une dépression légère mais handicapante.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gege et 56 invités