refroidissement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

refroidissement

Messagepar Patrick » 23 mai 2020, 12:53

Salut,
Au secours ça CHAUFFE !!!, j'ai encore besoin de vos conseils.
Radiateur détartré, pompe a eau neuve, durites neuves, pas de calorstat, moteur chauffe , la durite inférieur du radiateur parait vide( elle est molle), la supérieur plutôt dure??? Est-ce qu'il y a une méthode pour le remplissage et la purge du système .
Merci

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: refroidissement

Messagepar Morris » 23 mai 2020, 13:52

Quand tu enlèves le bouchon de vidange du bloc moteur en bas à gauche le liquide s’écoule t’il normalement ?Ton bloc a peut être du tartre et des boues qui obstruent le circuit :idea: Pour le remplissage pas de méthode particulière,remplir,faire tourner appuyer sur les durites pour chasser l’air et compléter si besoin.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: refroidissement

Messagepar LOU01 » 23 mai 2020, 14:16

La méthode donnée par Morris est correcte.
Comment tu détermines que ton moteur chauffe, tu l'entends bouillir, ça sent le chaud, ou c'est juste le manomètre qui te donne l'information ?
Je ne me souviens plus du modèle de ton bolide, mais si c'est un Kent Cross-flow (ou pré-cross-flow), il y a sur le côté droit une vis de purge du bloc pour nettoyer le circuit de refroidissement du bloc.
Parce que c'est bien de nettoyer le radiateur, mais il faut également s'assurer que l'ensemble du circuit soit "propre" et libre d'entrave pour le liquide de refroidissement, pour cela, en général, quand c'est possible on met un tuyaux d'arrosage à la place du bouchon de radiateur et moteur en marche on s'assure que le circuit soit complet et que l'eau ressort propre, parce que si la boue empêche la circulation, effectivement, cela va chauffer !
LOU01

Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

Re: refroidissement

Messagepar Patrick » 23 mai 2020, 15:30

Trop cool quelle réactivité !!, j'arrive pas a dévisser le bouchon du bloc moteur j'ai un peu peur de forcer et de casser quelque chose,
pour le moment je prends la temperature de bloc avec un thermomètre , je vous tiens au jus

Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

Re: refroidissement

Messagepar Patrick » 23 mai 2020, 16:19

Température du bloc après 30mn 65°c, est-ce que c'est normal ?
J'avais mis un calorstat neuf mais il ne marche pas ,je l'ai essayé dans une casserole il ne s'ouvre jamais

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: refroidissement

Messagepar LOU01 » 23 mai 2020, 17:51

Patrick a écrit :Température du bloc après 30mn 65°c, est-ce que c'est normal ?...

65°, c'est tranquille, la température de fonctionnement d'un moteur, c'est 90°
Patrick a écrit :....J'avais mis un calorstat neuf mais il ne marche pas ,je l'ai essayé dans une casserole il ne s'ouvre jamais

T'as mis le feu sous la casserole ?
Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est-ce qui te fait dire que ton moteur chauffe ?
LOU01

Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

Re: refroidissement

Messagepar Patrick » 25 mai 2020, 14:17

Tourer 1977 moteur Kent 1600cc
Tu as raison je me suis fié au mano!! c'était juste une impression a cause de la chaleur dans l'habitacle et la durite du haut du radiateur qui est un peu dure a mon avis par rapport a la durite du bas .
Oui j'ai allumé le gaz de ma cuisinière l'eau bouillait et le calorstat lui est resté fermé (cochonnerie)
J'aurais aimer avoir un schéma du circuit de refroidissement, il n'y avait plus rien sur ma voiture quand je l'ai eu, j'ai copié un peu partout pour refaire au mieux le circuit j'espère que je ne me suis pas trompé.
Salut.
Buvez un coup sur mon compte je m'arrangerais avec le patron...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: refroidissement

Messagepar LOU01 » 25 mai 2020, 18:52

Patrick a écrit :...Oui j'ai allumé le gaz de ma cuisinière l'eau bouillait et le calorstat lui est resté fermé (cochonnerie)…

Hélas, on nous vends beaucoup de pièces médiocres !
Patrick a écrit :...J'aurais aimer avoir un schéma du circuit de refroidissement, il n'y avait plus rien sur ma voiture quand je l'ai eu, j'ai copié un peu partout pour refaire au mieux le circuit j'espère que je ne me suis pas trompé….

Je ne sais même pas si cela existe, mais fais une photo et on pourra te dire s'il y a une erreur, un Kent n'a rien de compliqué.
Patrick a écrit :...Buvez un coup sur mon compte je m'arrangerais avec le patron...

C'est bon, on t'a ouvert une ardoise ... 8-) ...
LOU01

Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

Re: refroidissement

Messagepar Patrick » 27 mai 2020, 22:00

Je n'arrive pas a envoyer les photos .


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités