Monter une conduite à gauche

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Deo47
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:59
Le bolide : 4/4 - 1971
Ma région : Aquitaine

Monter une conduite à gauche

Messagepar Deo47 » 25 mai 2020, 15:08

Bonjour, je voudrais acquérir une Morgan 4/4 entre 1975 et 1985, avec moteur 1,6 ou 1,8 Ford. La majorité de celles qui m'intéresseraient, dans les annonces, sont souvent avec la conduite à droite.
Ma question est: est-ce que c'est possible de la monter en conduite à gauche ? est-ce que c'est beaucoup de boulot / est-ce que c'est difficile pour un très bon bricoleur habitué à de la restauration d'anciennes ? est-ce qu'il y a beaucoup de pièces à changer (neuves ou d'occasion) ?
Merci pour vos réponses

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar Vampirex » 25 mai 2020, 18:17

Sur une 4/4, je ne peux dire avec précision, mais sur une Plus 8, c'est entre 5 & 6500€ (ça dépend qui fait le travail).
À faire faire par un professionnel qui a pignon sur rue pour avoir une facture pour l'assurance.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar LOU01 » 25 mai 2020, 18:28

Deo47 a écrit :Bonjour, je voudrais acquérir une Morgan 4/4 entre 1975 et 1985, avec moteur 1,6 ou 1,8 Ford. La majorité de celles qui m'intéresseraient, dans les annonces, sont souvent avec la conduite à droite....

Bien, mais il serait bien de passer par la case "Pilotes", histoire de se présenter et au final nous dire ce que vous attendez de nous.
Deo47 a écrit :….Ma question est: est-ce que c'est possible de la monter en conduite à gauche ? est-ce que c'est beaucoup de boulot / est-ce que c'est difficile pour un très bon bricoleur habitué à de la restauration d'anciennes ? est-ce qu'il y a beaucoup de pièces à changer (neuves ou d'occasion) ?....

Oui, beaucoup de boulot…
Oui, pas si facile que cela, il faut penser à tout, et il y a beaucoup de choses à voir et revoir.
Ne connaissant pas le niveau du très bon bricoleur habitué à la restauration d'anciennes, impossible de répondre.
Quelques pièces essentielles comme un boitier de direction ou une crémaillère (tout dépends du bolide trouvé), c'est le minimum, impossible à bricoler, après tout dépends de l'artiste, il faut retailler une planche de bord, refaire la cloison pare-feu ou la changer etc, etc...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar LOU01 » 25 mai 2020, 18:34

Vampirex a écrit :.. un professionnel qui a pignon sur rue pour avoir une facture pour l'assurance...

Pas utile sur les bolides visés, année 1975 à 1985, rien sur la paperasse ne peut permettre de dire que c'est une LHD ou RHD.
Après, si la modification est faite avec du fil de fer, l'assurance qui va mandater l'expert qui peut appeler l'usine pour s'assurer dans quel configuration est sorti le bolide me semble le cas improbable, s'il y a des gros dégâts et que l'on voit de la bidouille, sûr que l'assurance rejettera sa couverture, si on ne voit rien de suspect, personne ne se posera la question de savoir si le volant devait être à gauche ou à droite.
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar Vampirex » 25 mai 2020, 18:50

L'assureur cherche toujours à minimiser sa responsabilité et sa garantie. S'il y a suspicion de bricolage, le propriétaire aura tous les problèmes de la terre, même si ça a été parfaitement exécuté, cela prendra du temps et de l'énergie. Avec une facture d'un professionnel, il n'y a pas de problème.
Ce n'est pas illégal de le faire soi-même, mais contre un assureur c'est toujours le pot de terre contre le pot de fer. Perso, je ne prendrais pas ce risque.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar LOU01 » 25 mai 2020, 18:58

Vampirex a écrit :... Avec une facture d'un professionnel, il n'y a pas de problème...

J'aimerais te croire, et je pense comme toi, un assureur fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas payer, mais je suis pas certain qu'une facture règle le problème, surtout si c'est mal fait.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar 1429michel » 25 mai 2020, 23:23

Deo47 a écrit :Bonjour, je voudrais acquérir une Morgan 4/4 entre 1975 et 1985, avec moteur 1,6 ou 1,8 Ford. La majorité de celles qui m'intéresseraient, dans les annonces, sont souvent avec la conduite à droite.
Ma question est: est-ce que c'est possible de la monter en conduite à gauche ? est-ce que c'est beaucoup de boulot / est-ce que c'est difficile pour un très bon bricoleur habitué à de la restauration d'anciennes ? est-ce qu'il y a beaucoup de pièces à changer (neuves ou d'occasion) ?
Merci pour vos réponses

Pourquoi à gauche?
L'attente que ça se fasse, c'est autant de plaisir en moins...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar hbr5 » 26 mai 2020, 07:57

LOU01 a écrit :
Vampirex a écrit :... Avec une facture d'un professionnel, il n'y a pas de problème...

J'aimerais te croire, et je pense comme toi, un assureur fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas payer, mais je suis pas certain qu'une facture règle le problème, surtout si c'est mal fait.


Pros ou pas n'est pas la question , dés qu'une modification est faite par rapport à l'origine c'est automatiquement soit Rti pour valider la modif , soit non garantie pour non conformité au type original . La seule exception possible serait un accord écrit de la Cie Assurance validant la modif ET la garantie du véhicule modifié , en clair c'est simplement impossible à obtenir ............. Par contre il serait peut être possible en cas de non garantie de son Assurance de rechercher la garantie du garagiste et de son assurance , ce serait juste une bonne dizaine d'année de procédure !!!!

Par contre c'est une drôôôôle d'idée de vouloir modifier un RHD qui , pour moi , est plus agréable qu'un Lhd .

Cordialement

Deo47
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:59
Le bolide : 4/4 - 1971
Ma région : Aquitaine

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar Deo47 » 26 mai 2020, 10:13

Bonjour et merci à vous deux pour ces réponses très précises.......je n'avais pas envisagé le "problème" assureur, mais c'est vrai qu'il est primordial.
Je n'ai pas de doute sur la qualité du travail sur ce changement, mais vous m'avez convaincu sur le fait de devoir patienter pour trouver mon "rêve" depuis gamin.....avec conduite à gauche.
J'ignore les usages, car je viens juste de m'inscrire à votre forum, mais je reviendrai vers vous, par la case "pilotes" pour me présenter, dès que j'aurai acquis la Morgan, dont je rêve depuis fort longtemps.
A très bientôt j'espère et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar Gege » 27 mai 2020, 15:35

Deo47 a écrit :Bonjour et merci à vous deux pour ces réponses très précises.......je n'avais pas envisagé le "problème" assureur, mais c'est vrai qu'il est primordial.
Je n'ai pas de doute sur la qualité du travail sur ce changement, mais vous m'avez convaincu sur le fait de devoir patienter pour trouver mon "rêve" depuis gamin.....avec conduite à gauche.
J'ignore les usages, car je viens juste de m'inscrire à votre forum, mais je reviendrai vers vous, par la case "pilotes" pour me présenter, dès que j'aurai acquis la Morgan, dont je rêve depuis fort longtemps.
A très bientôt j'espère et merci encore.

Bonjour. Vous pouvez peut-être trouver votre bonheur sur le site du garage Bobin, c'est, je crois, une maison sérieuse (mes petits camarades du bar diront ce qu'ils en pensent) ils ont régulièrement des belles occasions. Bonne chasse!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar LOU01 » 27 mai 2020, 15:49

Toto a écrit :....une TR4 ou TR5 USA et donc équipée de carbus Stromberg et non SU comme en Europe. A l'occasion d'un accident il a eu toutes les peines du monde à fournir les documents à l'expert qui voyait là une modification "majeure" du véhicule et donc une "bonne" raison pour ne pas prendre en charge les dégâts.

L'histoire m'est venue jusqu'aux oreilles mais avec des carburateurs weber, jusque là pas d'erreur, équipement n'a jamais monté sur une Triumph livrée à des particuliers, mais des Stromberg en lieu et place de SU démontre de manière indiscutable l'incompétence de "l'expert", doublé d'un assureur "incorrect", pour ne pas dire escroc.
Ensuite, l'obligation de fournir une facture d'un professionnel, de plus estampillé Morgan, sur un bolide des années soixante-dix ou quatre-vingt pour lesquels rien ne peut dire à la lecture des documents qu'il fût livré en LHD ou RHD me semble farfelu, il faudrait pour cela interroger l'usine qui seule pourra répondre si elle le veut.
Pour un bolide beaucoup plus récent, oui, facture indispensable, voir modification impossible sans passage à la DRIRE, parce que le numéro de série dit si le bolide en question est sorti d'usine en LHD ou RHD.
LOU01

PhilipM
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 89
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:40
Le bolide : 1985 +8 4 places
Ma région : Tarn et Garonne

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar PhilipM » 27 mai 2020, 20:17

Bonsoir, j'avais déjà envisagé de passer ma 4/4 4 places de 1974 en conduite à gauche, et en regardant de près il me semble que sur ce modèle le coût ne devrait pas être trop élevé. Il me semble qu'il serait même possible de ré-utiliser le tableau de bord, mais en le retournant et recouvrant.

J'ai aussi acheté une crémaillère pour conduite à gauche, qui serait à vendre vu que j'ai maintenant vendu ma 4/4 RHD à un ami. Ma prochaine +8 4 places de '85 en conduite à gauche arrive prochainement...

Cheers

Philip

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar hbr5 » 28 mai 2020, 06:33

Excellentissime nouvelle , la plus8/4seater va donc arriver en même temps que l'été .
Félicitations et bonne route !!!

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar Vampirex » 28 mai 2020, 08:48

LOU01 a écrit :
Toto a écrit :....une TR4 ou TR5 USA et donc équipée de carbus Stromberg et non SU comme en Europe. A l'occasion d'un accident il a eu toutes les peines du monde à fournir les documents à l'expert qui voyait là une modification "majeure" du véhicule et donc une "bonne" raison pour ne pas prendre en charge les dégâts.

L'histoire m'est venue jusqu'aux oreilles mais avec des carburateurs weber, jusque là pas d'erreur, équipement n'a jamais monté sur une Triumph livrée à des particuliers, mais des Stromberg en lieu et place de SU démontre de manière indiscutable l'incompétence de "l'expert", doublé d'un assureur "incorrect", pour ne pas dire escroc.
Ensuite, l'obligation de fournir une facture d'un professionnel, de plus estampillé Morgan, sur un bolide des années soixante-dix ou quatre-vingt pour lesquels rien ne peut dire à la lecture des documents qu'il fût livré en LHD ou RHD me semble farfelu, il faudrait pour cela interroger l'usine qui seule pourra répondre si elle le veut.
Pour un bolide beaucoup plus récent, oui, facture indispensable, voir modification impossible sans passage à la DRIRE, parce que le numéro de série dit si le bolide en question est sorti d'usine en LHD ou RHD.

Je connais cette histoire. C'était des Stromberg, et le gars a eu beaucoup de problèmes pour s'en sortir, l'argument de l'assureur était en gros "ce modèle était équipé d'origine se SU's et donc, ce n'est pas le véhicule que nous avons assuré...". Finalement il a obtenu une attestation de "BL Heritage" qui a permis de mettre fin à l'affaire.
Le passage de la direction de l'autre côté du véhicule n'est pas un motif de RTI. Je m'étais moi-même renseigné auprès des services concernés, car j'avais dans l'idée d'aller en cher une en GB et d'autre part j'ai un bon copain qui l'a fait sur une Plus 8 l'année dernière (réalisation faite chez Bobin).

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Monter une conduite à gauche

Messagepar LOU01 » 28 mai 2020, 12:08

Vampirex a écrit :...C'était des Stromberg, et le gars a eu beaucoup de problèmes pour s'en sortir, l'argument de l'assureur était en gros "ce modèle était équipé d'origine se SU's et donc, ce n'est pas le véhicule que nous avons assuré...".

Je reste très, très surpris parce que plein de Triumph furent livrées en Europe avec des Stromberg, carburateurs qui ne changent en rien le fonctionnement du moteur, même pire, selon moi, (pour en avoir tripoté un paquet), apportent un rendement moindre qu'avec les SU.
Il serait intéressant d'avoir le nom de cet "expert", (pas si expert que ça), et de l'assureur escroc...
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités