Booster la 4/4

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
ElMoi
Piéton
Piéton
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020, 16:28
Ma région : Pays de la Loire

Booster la 4/4

Messagepar ElMoi » 25 juin 2020, 21:26

Bonsoir,
Quelles sont d’après vous les pièces modifiables en restant dans l’esprit du grand Charles? En parcourant le forum j’ai pu voir des posts proposants de changer le filtre à air ainsi que la ligne d’échappement, est-ce vraiment Contraignant pour le CT? Existe t’il d’autres améliorations possible de performance ?
Merci beaucoup

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Booster la 4/4

Messagepar Philippe83 » 25 juin 2020, 22:09

Je ne voudrais pas faire le rabat joie mais n’espère pas avec ces modifications changer grand chose sur le rendement de ton moteur. Tu va gagner 5 cv au grand Max. Et sans vouloir te faire offense tu ne sentira pas la différence.
Par contre ça fera du bruit et ça te donnera l’impression de pousser plus fort. Mais ça reste une impression.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Booster la 4/4

Messagepar JMGRD » 26 juin 2020, 09:04

Un garagiste voisin m'a proposé de passer au bioéthanol et avec la reprogrammation du boitier prendre une dizaine de cv dubitatif sur l'histoire ,la seule solution je pense confier le moteur à un préparateur modification culasse etc etc et à moins de 5000 Euros pas grand chose à esperer

ElMoi
Piéton
Piéton
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020, 16:28
Ma région : Pays de la Loire

Re: Booster la 4/4

Messagepar ElMoi » 26 juin 2020, 09:42

Je vois.. je ne suis pas pour la reprogrammation moteur. Je vais la réessayer. Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Booster la 4/4

Messagepar LOU01 » 26 juin 2020, 10:33

Si tu apprends à t'en servir convenablement, il y a suffisamment de chevaux compte tenu du poids du bolide.
LOU01

ElMoi
Piéton
Piéton
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020, 16:28
Ma région : Pays de la Loire

Re: Booster la 4/4

Messagepar ElMoi » 27 juin 2020, 16:20

Effectivement je pense que la bête doit être domptée dans les règles mais lors de mon essai je n’ai pas senti le coup de fouet auquel je m’attendais. D’où ma question.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Booster la 4/4

Messagepar penns » 11 févr. 2023, 10:35

De ce que j'ai vu une simple reprog Stage1 à 500 balles, permet de faire passer la puissance de 115cv à 125cv et le couple de 155Nm à 170Nm. SI les 10cv sont appréciables mais ne changent pas le comportement de la voiture, en revanche le surplus de couple doit être intéressant.
A rapprocher des 165Nm d'une Elise S1, ou des 190Nm de la Plus 4 qui fait quand même 125kg de plus.
Ce surplus de couple doit apporter un peu plus de souplesse à bas régimes, et un peu plus de poussée à l'accélération.

Je suis habitué des reprogs (notamment les reprogs Flex), je trouve que c'est une excellent solution. C'est non invasif pour la voiture, on ne modifie rien physiquement, et un retour en arrière est simple.

Il est important de faire faire un passage au banc avant et après de façon à noter le gain mais aussi voir si cela à bien été fait (pas de trous à l'accélération, valeur de couple dans la plage d'utilisation de la transmission etc...).

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 11:37

Et de faire un passage chez l'assureur afin de l'informer et d'obtenir son accord pour la poursuite du contrat avec un véhicule dont les caractéristiques techniques ne correspondent plus à l'homologation....
Sinon en cas de gros pépin... l'assureur invoquera la nullité du contrat et ne couvrira pas le sinistre...
Franchement pour avoir vu de près des cas de ce genre et leurs conséquences je ne prends pas le risque...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Booster la 4/4

Messagepar penns » 11 févr. 2023, 13:57

Rêveur a écrit :Et de faire un passage chez l'assureur afin de l'informer et d'obtenir son accord pour la poursuite du contrat avec un véhicule dont les caractéristiques techniques ne correspondent plus à l'homologation....
Sinon en cas de gros pépin... l'assureur invoquera la nullité du contrat et ne couvrira pas le sinistre...
Franchement pour avoir vu de près des cas de ce genre et leurs conséquences je ne prends pas le risque...


Pas du tout dans le cas d'un stage 1 de ce type. Le gain de puissance est inférieur à 10%, donc complètement dans la marge de tolérance de la puissance déclarée par le fabricant. A savoir que la puissance réelle est souvent bien plus importante que ce qui est déclaré par le constructeur. Dans ce cas là 125cv pour 115cv, c'est dans l'épaisseur du trait. Donc aucun soucis.

Par ailleurs, en cas d'accident, il faut vraiment un doute de l'expert, extraire le calculateur et l'envoyer pour expertise ce qui coute extrêmement cher.

Donc si on est dans le cas d'une voiture ultra préparée en stage 2, 3 ou 4, avec le double de puissance, il est vraisemblable que l'assurance prendra la peine de gratter. Dans le cas d'une Morgan 4/4, sans aucun signe de modification, le risque est absolument nulle.

Parce que sinon, même un changement de pot d'échappement, n'est pas dans les clous. Alors que c'est une pratique courante.

Vraiment, il ne faut pas diaboliser un stage 1, d'autant plus sur un moteur atmo! Le gain de puissance est assez faible donc les risques règlementaires sont nulles. Dans le cas d'un moteur turbo, il faut être plus vigilant; les gains de puissance peuvent être très importants.

Par exemple, un Alfa Giulia 200cv peut être reprogrammer à plus de 280cv. Ce n'est pas raisonnable. En revanche, une stage 1 soft à 240cv, cela ne pose pas de problème. Avec une gain de 20%, on est dans les marges de tolérance.

Le calculateur est aussi important. Pour beaucoup, il n'y aucun moyen de voir s'il y a eu modification. Néanmoins, certains constructeurs comme VAG mettent des mouchards qui permettent de voir s'il y a eu reprog.

Encore une fois, il faut être raisonnable. Dans le cas du Sigma 1,6l, cela ne pose aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 15:06

penns a écrit :
Rêveur a écrit :Et de faire un passage chez l'assureur afin de l'informer et d'obtenir son accord pour la poursuite du contrat avec un véhicule dont les caractéristiques techniques ne correspondent plus à l'homologation....
Sinon en cas de gros pépin... l'assureur invoquera la nullité du contrat et ne couvrira pas le sinistre...
Franchement pour avoir vu de près des cas de ce genre et leurs conséquences je ne prends pas le risque...


Pas du tout dans le cas d'un stage 1 de ce type. Le gain de puissance est inférieur à 10%, donc complètement dans la marge de tolérance de la puissance déclarée par le fabricant. A savoir que la puissance réelle est souvent bien plus importante que ce qui est déclaré par le constructeur. Dans ce cas là 125cv pour 115cv, c'est dans l'épaisseur du trait. Donc aucun soucis.

Par ailleurs, en cas d'accident, il faut vraiment un doute de l'expert, extraire le calculateur et l'envoyer pour expertise ce qui coute extrêmement cher.

Donc si on est dans le cas d'une voiture ultra préparée en stage 2, 3 ou 4, avec le double de puissance, il est vraisemblable que l'assurance prendra la peine de gratter. Dans le cas d'une Morgan 4/4, sans aucun signe de modification, le risque est absolument nulle.

Parce que sinon, même un changement de pot d'échappement, n'est pas dans les clous. Alors que c'est une pratique courante.

Vraiment, il ne faut pas diaboliser un stage 1, d'autant plus sur un moteur atmo! Le gain de puissance est assez faible donc les risques règlementaires sont nulles. Dans le cas d'un moteur turbo, il faut être plus vigilant; les gains de puissance peuvent être très importants.

Par exemple, un Alfa Giulia 200cv peut être reprogrammer à plus de 280cv. Ce n'est pas raisonnable. En revanche, une stage 1 soft à 240cv, cela ne pose pas de problème. Avec une gain de 20%, on est dans les marges de tolérance.

Le calculateur est aussi important. Pour beaucoup, il n'y aucun moyen de voir s'il y a eu modification. Néanmoins, certains constructeurs comme VAG mettent des mouchards qui permettent de voir s'il y a eu reprog.

Encore une fois, il faut être raisonnable. Dans le cas du Sigma 1,6l, cela ne pose aucun problème.


Chacun est toujours libre d'interpréter à sa guise les règles de droit en vigueur... tu peux décider que un stage 1 est dans les marges de tolérance (de celui qui les invoque en général).... en cas de sinistre avec notamment du dommage corporel tu constateras rapidement, si l'assureur n'a pas préalablement donné son accord (cf entre autres les dispositions de l'art L113-2 et suivants du code des assurance ainsi que R322-8 CA) que ton interprétation ne tiendra pas.... Et les juges ont plutôt tendance à suivre les assureurs sur le sujet des véhicules ayant subi des modifications (qui semblent parfois mineures en ce qu'elles ne changent pas les performances) c'est toujours la nullité du contrat qui est encourue. Désolé mais je connais un peu ce sujet.......

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Booster la 4/4

Messagepar penns » 11 févr. 2023, 15:32

Je suis tout à fait d'accord avec toi d'un point de vue purement juridique.

Dans la réalité, qui va voir qu'il y a reprogrammation? C'est invisible. Si tenté qu'il y ait une once de doute, il faut que l'expert juge que le coût de la vérification en vaut la peine (un expert se doutera qu'un 1,6 sigma sans modifs visibles ne sortira jamais 200cv). Ensuite, il faut qu'il y ai une expertise pour décrypter le calculateur et le comparer avec la programmation d'origine.... Tout ça pour un gain de 10cv....?? :shock:

Un mec qui passera son Audi TT de 200 à 300cv avec reprog, grosses jantes, kit d'admission etc... bref toute la panoplie du mauvais goût, là je suis encore une fois d'accord avec toi, ce n'est pas bon du tout, l'expert ira fouiner et n'aura pas de mal à démonter la modif.
Pour une Morgan 4/4 atmo qui gagne 10cv, ou même un roadster qui passe de 225cv à 240cv (bon là je n'en vois clairement pas l'intérêt ;) ), les risques sont absolument infimes.

Néanmoins, si le gain de 10cv est enregistré par l'assureur et que ce dernier considère (logiquement) que cela ne pose pas problème, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 16:10

penns a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi d'un point de vue purement juridique.

Dans la réalité, qui va voir qu'il y a reprogrammation?
C'est invisible. Si tenté qu'il y ait une once de doute, il faut que l'expert juge que le coût de la vérification en vaut la peine (un expert se doutera qu'un 1,6 sigma sans modifs visibles ne sortira jamais 200cv). Ensuite, il faut qu'il y ai une expertise pour décrypter le calculateur et le comparer avec la programmation d'origine.... Tout ça pour un gain de 10cv....?? :shock:

Un mec qui passera son Audi TT de 200 à 300cv avec reprog, grosses jantes, kit d'admission etc... bref toute la panoplie du mauvais goût, là je suis encore une fois d'accord avec toi, ce n'est pas bon du tout, l'expert ira fouiner et n'aura pas de mal à démonter la modif.
Pour une Morgan 4/4 atmo qui gagne 10cv, ou même un roadster qui passe de 225cv à 240cv (bon là je n'en vois clairement pas l'intérêt ;) ), les risques sont absolument infimes.

Néanmoins, si le gain de 10cv est enregistré par l'assureur et que ce dernier considère (logiquement) que cela ne pose pas problème, pourquoi pas.


La valeur du risque pris par celui qui fait une reprogrammation ou toute autre modification des caractéristiques techniques du véhicule est égale à la différence entre la réalité desdites caractéristiques (après modification) et ce qui figure sur la carte grise (mentions P1 et P2 par exemple)...
La question n'est pas de savoir si ça se voit.... mais quand cela est vu et par qui.
Une modification même de 15 ou 20cv identifiée après un accident qui a entrainé une expertise suffit largement pour l'assureur à invoquer la nullité du contrat. Mais ta dernière phrase montre que tu as parfaitement compris le pb... il faut informer (écrit LRAR de préférence )l'assureur et obtenir son accord (ecrit ou tacite par l'effet de son silence après 10jours ou par l'encaissement de la cotisation dans ce délai) à poursuivre le contrat.
Bien sûr une expertise poussée coûte cher... mais les assureurs sont très motivés en cas d'accident corporels notamment ou le coûts des diverses indemnisations à verser peut facilement se monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Booster la 4/4

Messagepar penns » 11 févr. 2023, 16:29

Ton expertise est utile.

Est-ce qu'une simple reprog Flex (éthanol), sans gain de puissance, pose le même problème? Actuellement, une seule de mes voitures est concernée.

Pour un stage 1, j'en parlerai avec mon assureur. Je compte justement faire reprogrammer la voiture de ma fille en flex + stage 1. C'est un petit 3cyl atmo de 75cv, ce qui le fera passer à 82cv, et de 95Nm à 105Nm de couple. Le gain est infime mais assez utile sur ces petites puissance. Cela ne pose aucun problème d'un point de vue mécanique vu que le moteur est sous dimensionné par rapport au reste de la voiture. Mais effectivement, autant en parler avant avec mon assureur. J'ai un bon contact avec lui (j'en lâche gros pour mon entreprise).

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Booster la 4/4

Messagepar MK3 » 11 févr. 2023, 17:30

Rêveur a écrit :
il faut informer (écrit LRAR de préférence )l'assureur et obtenir son accord (ecrit ou tacite par l'effet de son silence après 10jours ou par l'encaissement de la cotisation dans ce délai) à poursuivre le contrat.


Pour l'anecdote, à force de vous lire, j'ai envoyé un mail à mon assurance, le sujet étant extrêmement sérieux.
J'ai imaginé mettre un pare-brise rabattable : j'ai demandé si cela changeait quelque chose à la prise en charge, dans son principe et dans ses conditions en cas d'accident. J'en ai profité pour faire connaitre toutes - absolument toutes - les modifications, du changement d'ECU Morgan au remplacement des clignotants blancs par des Orange... Réponse : faire connaitre le montant détaillé des modifications pour réajuster éventuellement le coût. Mon assureur est donc informé de tout et en dépit de ma demande, aucun refus exprimé. Il ne tient qu'à moi de souhaiter être remboursé de ces babioles en cas d'accident. Mais aucune exclusion d'assurance. Je ne peux quand même pas être plus royaliste que le roy...

Pour l'anecdote encore, mon père a eu jadis un accident avec la Caterham sur l'autoroute. Capoté, il s'est endormi après 8h de route. Cela aurait pu être dramatique. Tête à queue, auto pulvérisée. Absolument pulvérisée. Remontée de A à Z par SV d'où elle venait et qui l'avait montée (à l'époque, début des 2000's, elles arrivaient en kit et c'est SV qui les montait). La gamelle catalytique avait été retirée et l'admission modifiée par SV à la livraison : l'assurance, à mon avis, n'avait pas été informée de ces modifications. A tout le moins, je ne crois pas. Ne serait-ce car, de bonne foi, mon père a dû considérer l'auto en tout point conforme, celle-ci lui ayant été vendue ainsi par SV. Elle n'a pas discuté une seconde.

Mais vous lire sur le sujet finit par imprimer.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Booster la 4/4

Messagepar Rêveur » 11 févr. 2023, 17:49

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
il faut informer (écrit LRAR de préférence )l'assureur et obtenir son accord (ecrit ou tacite par l'effet de son silence après 10jours ou par l'encaissement de la cotisation dans ce délai) à poursuivre le contrat.


Pour l'anecdote, à force de vous lire, j'ai envoyé un mail à mon assurance, le sujet étant extrêmement sérieux.
J'ai imaginé mettre un pare-brise rabattable : j'ai demandé si cela changeait quelque chose à la prise en charge, dans son principe et dans ses conditions en cas d'accident. J'en ai profité pour faire connaitre toutes - absolument toutes - les modifications, du changement d'ECU Morgan au remplacement des clignotants blancs par des Orange... Réponse : faire connaitre le montant détaillé des modifications pour réajuster éventuellement le coût. Mon assureur est donc informé de tout et en dépit de ma demande, aucun refus exprimé. Il ne tient qu'à moi de souhaiter être remboursé de ces babioles en cas d'accident. Mais aucune exclusion d'assurance. Je ne peux quand même pas être plus royaliste que le roy...

Pour l'anecdote encore, mon père a eu jadis un accident avec la Caterham sur l'autoroute. Capoté, il s'est endormi après 8h de route. Cela aurait pu être dramatique. Tête à queue, auto pulvérisée. Absolument pulvérisée. Remontée de A à Z par SV d'où elle venait et qui l'avait montée (à l'époque, début des 2000's, elles arrivaient en kit et c'est SV qui les montait). La gamelle catalytique avait été retirée et l'admission modifiée par SV à la livraison : l'assurance, à mon avis, n'avait pas été informée de ces modifications. A tout le moins, je ne crois pas. Ne serait-ce car, de bonne foi, mon père a dû considérer l'auto en tout point conforme, celle-ci lui ayant été vendue ainsi par SV. Elle n'a pas discuté une seconde.

Mais vous lire sur le sujet finit par imprimer.


Ton assureur en répondant ainsi accepte de couvrir de ses garantie le risque modifié (le risque c'est la voiture) sous condition d'avoir la valeur des modifications (ça change la valeur de la voiture sur laquelle est calculé le tarif).
Pour ton père le problème n'a pas du se poser car le sinistre n'était que matériel et l'expert n'a pas eu à chercher trop en détail (en avait-il les compétences pour une voiture peu courante?)... une chance .... Mais en matière d'assurance je préfère éviter de compter sur la chance dans les discussions avec l'assureur en cas de sinistre!


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités