Chauffe et démarrage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar LOU01 » 02 août 2020, 16:41

Flup a écrit :QUESTION: connaissez-vous un isolant spécifique qui résiste plus à la chaleur ?

Se procurer à la casse une plaque d'isolant pour les catalyseurs ou équivalent sur une ligne d'échappement, cela se travaille facilement et faire une protection avec.
Résultat des courses, tes câbles ont eu très chaud...et nettoyage ne suffira plus, il va falloir penser à les changer.
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Vampirex » 02 août 2020, 17:58

D'accord avec Lou, ton câble est cuit. Au pire, si tu as du mou tu peux le raccourcir de quelques centimètres et changer la cosse. Attention à la sertir avec une pince à sertir adéquate, surtout pas de soudure.
Après tu pourrais isoler cette partie d'échappement (ou la totalité, c'est encore mieux) avec de la bande d'isolement faite pour.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Morris » 03 août 2020, 17:42

Comme dit par Vampirex de la bande thermique facile à poser et qu'on trouve un peu partout là par ex.
https://www.oreca-store.com/ruban-de-pr ... 0ZEALw_wcB

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Philippe83 » 03 août 2020, 18:19

Penser à acheter les colliers métalliques spéciaux pour sécuriser les extrémités
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar LOU01 » 03 août 2020, 18:45

Les bandes thermiques sont très bien, mais dans ce cas ou le démarreur est trop proche du collecteur, il me semble qu'une plaque isolante soit plus efficace et même plus simple à mettre en œuvre.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar hbr5 » 03 août 2020, 20:03

Vampirex a écrit :............ Attention à la sertir avec une pince à sertir adéquate, surtout pas de soudure.
................


Ahhh booon ?????......... j'ignorais que la soudure soit à proscrire .... perso n'ayant pas la pince idoine je n'aurais pas hésité à souder .......... pour quelle raison faut il sertir et non souder ????

Je pense , Comme tout le monde, qu' effectivement le cable a eu trés chaud et est à changer .

Je suis aussi bien d'accord avec Lou je privilégierais plutot une plaque isolante vu la proximité du collecteur .

Avec tout ça Je sens que je vais être occupé durant cet hiver :roll: :roll: :roll:

Cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Vampirex » 03 août 2020, 21:20

L'ennemie de la soudure c'est d'abord les vibrations et de plus, à moins d'avoir du matériel sophistiqué que l'on ne rencontre quasiment que chez des professionnels, il est très difficile de faire des soudures sur un câble électrique, surtout que celui-ci doit traverser l'auto pour aller à la batterie et donc pas démontable.
J'avais soudé ma cosse de masse qui va au châssis, tout allait bien pendant quelques années, et puis j'ai commencé à rencontrer des incidents bizarres, MILs incohérents et finalement panne un beau jour en partant en WE. J'ai beaucoup cherché, et rien trouvé. Finalement, un jour où j'avais enlevé le panneau de bois intérieur arrière, j'ai tiré légèrement sur le câble de masse, et bien qu'il ne présentait aucun signe anormal, il m'est resté dans la main, sorti de la cosse: la soudure avait lâché. Du coup, cela m'a servi de leçon et j'ai acheté une grosse pince à sertir. D'ailleurs, je me souviens avoir discuté, il y a quelques années, avec des professionnels de chez IBM qui m'avaient expliqué qu'ils "wrappaient" les fils sur les fonds de paniers parce qu'il y avait une bien meilleure conductivité et bien moins de problèmes qu'avec des câbles soudés.
Pour la plaque isolante, je suis d'accord, c'est certainement la meilleure solution, mais ce matériau est très fragile, comme le dit Lou il se travaille bien, mais est très peu résistant et cassant, il faut souvent pouvoir le fixer sur un écran métallique et pour le fixer il faut pouvoir le visser et là c'est pas gagné (enfin, je ne connais pas cette mécanique, c'est peut-être plus facile que je n'imagine).

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar LOU01 » 04 août 2020, 08:20

Vampirex a écrit :L'ennemi de la soudure c'est d'abord les vibrations …..

Et la température, surtout si le câble est assez conséquent, et vous pourrez vérifier, aucun câble de batterie n'est soudé, ils sont tous sertis.
Tout électricien digne de ce nom vous dira que rien ne vaut un bon sertissage en comparaison d'une soudure même de très bonne qualité, enfin "soudure", en électricité, c'est plutôt une brasure qu'une soudure.
Pour la plaque isolante, c'est vrai qu'elles sont ultralégères et pas "robuste" du tout, et pour faire l'installation et la protection qu'on leur demande le mieux ou plus exactement le moins pire sera de riveter des pattes en aluminium qui serviront d'absorbeur de vibrations en les fixant par de la visserie existante à proximité comme par exemple les vis de fixations du démarreur lui-même.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar hbr5 » 04 août 2020, 12:42

Merci Messieurs

Bon , ok , il est parfaitement exact que les cablages de batteries sont tous sertis et non soudés .... je pensais que c'était pour la facilité de fabrication .........donc erreur de ma part .... je suis heureux de constater que j'en apprends encore chaque jour :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Vampirex » 04 août 2020, 16:32

Ben, j'ai pas dû le faire correctement, pourtant j'y avais pris grand soin, et suivi les étapes que tu évoques, mais c'est vrai que je ne fais une soudure de ce type tous les jours. Ma pince, bien que n'étant pas à diaphragme, a quand même des bras d'environ 80cm de long.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar LOU01 » 04 août 2020, 19:14

La Taupe a écrit :Attends, attends, tu es dans le vrai, la raison du sertissage est l'économie, le plomb et l'étain sont des metaux devenus extrêmement chers…

Tu m'étonnes que cela coûte cher, avec la méthode que nous décrit, tu soudes deux câbles par jour, z'ont bon dos l'étain et le cuivre !
La Taupe a écrit :... Avec un peu d'entrainement, je garantis que tu peux t'en servir pour remorquer une auto. …

Tant que tu ne veuilles pas tracter mon bolide avec ta soudure à l'or fin, je n'ai rien contre, mais j'émets tout de même une réserve... :mrgreen:
J'en reste au sertissage, pour des câbles de batterie, je vais chercher bonheur dans une casse sur une chignole qui a fait douze tonneaux avant dix mille kilomètres…. :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar LOU01 » 04 août 2020, 19:15

Vampirex a écrit :... Ma pince, bien que n'étant pas à diaphragme, a quand même des bras d'environ 80cm de long.

Belle pince Monsieur, je vous félicite, mazette 80 cm, c'est pas du matos à Mickey Mouse…. :lol: ...
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Vampirex » 04 août 2020, 19:56

J'ai pas mesuré, c'est peut-être 70, mais en tout cas il y a du bras...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar hbr5 » 04 août 2020, 20:04

J'apprends , encore et toujours et j'en suis ravi !!!!

Bon , je recapépette , je n'ai pas de pince hainaurme avec des bras tentaculaires , je n'ai pas de sertisseur hydraulique ... par contre j"'ai un chalumeau et plusieurs fers a souder à l'ancienne ( ceux qui en cuivre pèsent entre 100grs jusqu'au bon kilog).

Pour la méthode de soudage je n'ai pas vraiment de complexe je suis un pratiquant usant de la méthode classique ou quasi avec mise en place du "refroidisseur" pour ne pas cramer l'isolant (a cet effet la patate fraiche est un trés bon plan) .

J'ai encore en stock quelques kilos de brasure en baguette qui doivent avoir dans les 30 ou 40 ans et que j'avais acheté dans une vente aux enchères d'entreprise , je ne connais absolument pas leur composition mais je n'ai jamais eu de déconvenue avec leur utilisation .

Question mise en place des cosses que je soude , aprés avoir passé le câble à l'intérieur de l'orifice de la cosse , je prends toujours la précaution de recourber les brins de cuivre sur la cosse , et , ensuite je soude l'intérieur ET l'extérieur .......... jusqu'à présent je n'ai jamais eu de difficultés avec ce procédé qui n'est certainement pas trés académique mais que j'affirme solide ........par contre question rapidité de la réalisation c'est autre chose mais une fois que c'est fait je n'y suis jamais revenu !!!!

Donc si je comprends bien il n'y a pas vraiment de raison pour que je change ma méthode ..... l'incorrigible mais parfaitement assumé conservateur que je suis est donc parfaitement content :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar Vampirex » 04 août 2020, 21:15

Ben tu dois être plus doué que moi pour ce sport, en tous cas, moi je ne suis pas près de recommencer. :D :D


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : giuliari et 14 invités