Question de Pot .
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Question de Pot .
Atoutzazard...
Le pot d'échappement de ma Tourer CVH de 1986 était certainement d'origine , du moins je le crois .... depuis un certain temps ou plutot un temps certain , il faisait un bruit de casserole au démarrage et au ralenti , ce que j'ai traité par le mépris jusqu'à hier
Hier , la situation a brusquement empiré , le bruit de ferraille également , il est devenu bien audible du ralenti aux vitesses de croisère du bolide , insupportable , et donc ce matin j'ai joué l'homme serpent .
Aprés m'être coincé les doigts , brûlé le nez , écrasé ma casquette et perdu mes lunettes , aprés avoir passé en revue tout les jurons et autres onomatopées que ma mémoire avait su enregistrer depuis toutes ces années de pratique de la mécanique sauvage ........... je suis parvenu a extraire cette satanée gamelle en ferraille !!!!
Effectivement quand je le secoue il fait un bruit de ferraille et on sent bien un élément intérieur baladeur et l'extérieur n'est que bien fatigué ..... donc direction poubelle et changement .... mais , MAIS , AVANT , faut que je trouve son remplaçant .
Quelqu'un aurait il une référence , une idée , une piste pour trouver la bête rare et m'éviter de me coltiner la recherche au modèle de la satanée gamelle
Mes remerciements anticipés Zet cordiaux !!!!
Le pot d'échappement de ma Tourer CVH de 1986 était certainement d'origine , du moins je le crois .... depuis un certain temps ou plutot un temps certain , il faisait un bruit de casserole au démarrage et au ralenti , ce que j'ai traité par le mépris jusqu'à hier
Hier , la situation a brusquement empiré , le bruit de ferraille également , il est devenu bien audible du ralenti aux vitesses de croisère du bolide , insupportable , et donc ce matin j'ai joué l'homme serpent .
Aprés m'être coincé les doigts , brûlé le nez , écrasé ma casquette et perdu mes lunettes , aprés avoir passé en revue tout les jurons et autres onomatopées que ma mémoire avait su enregistrer depuis toutes ces années de pratique de la mécanique sauvage ........... je suis parvenu a extraire cette satanée gamelle en ferraille !!!!
Effectivement quand je le secoue il fait un bruit de ferraille et on sent bien un élément intérieur baladeur et l'extérieur n'est que bien fatigué ..... donc direction poubelle et changement .... mais , MAIS , AVANT , faut que je trouve son remplaçant .
Quelqu'un aurait il une référence , une idée , une piste pour trouver la bête rare et m'éviter de me coltiner la recherche au modèle de la satanée gamelle
Mes remerciements anticipés Zet cordiaux !!!!
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Re: Question de Pot .
J'avais fait faire mes catalyseurs 200 voies chez Orbisoud (M. Simonini), tu peux toujours leur demander, ils te font ça au modèle. Ils travaillent très bien et grande qualité, mais je crains que le prix pique un peu.
Re: Question de Pot .
Il y a un catalyseur sur le CVH de 86 ?Vampirex a écrit :J'avais fait faire mes catalyseurs 200 voies chez Orbisoud (M. Simonini), ... ils te font ça au modèle. Ils travaillent très bien et grande qualité, ...
C'est vrai que la description du bruit est assez caracteristique, à ceci près que le "bruit de casserole" s'applique aussi volontiers à un silencieux détruit par la rouille, alors qu'un "bruit de vaisselle cassée" est typique du catalyseur. Mais bon ... ça reste dans la cuisine.
Orbisoud m'a fait aussi le catalyseur (flingué a cause d'un doigt d'allumeur ...!) et la ligne qui suis. Ils étaient à coté de Paris, mais ils sont maintenant dans le sud, il me semble. Moins pratique .... pour ceux de Paris ...
Ils ont aussi très légèrement modifié le nom en "Orbisound", ...ce qui peux se comprendre.
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Re: Question de Pot .
J'ai bien un gars qui me fait mes échappements spéciaux sur mesure, mais il est d'"ici", on est loin de ton Occitanie.
LOU01
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Re: Question de Pot .
Je tente de répondre :
Le cvh n'a pas de catalyseur ; c'est juste une gamelle avec des chicanes .
Je suis quasi convaincu que c'est un ou des chicanes qui se sont dessoudées .... mais par ailleurs l'enveloppe est carrément pas neuve , oxydation sérieuse en extérieur ne laisse présager rien de bon en intérieur
J'ai tenté cet aprem de voir si je pouvais trouver quelque chose ............. et ben c'est pas gagné !!!
Vu les mauvais renseignements obtenus , Je me suis même interrogé sur plusieurs axes :
1/ tenter de réparer en découpant pour ouvrir le bazar et voir ce qui se passe à l'intérieur...... mon problème c'est la finesse et le mauvais état des toles extérieures , quasi certain que je ne pourrais pas souder pour refermer .... Et là je suis coincé ... peut être une tole de renfort avec des rivets à la place des soudures ..... ?????
2/ essayer de trouver un modèle approchant ......... mais c'est loin d'être gagné car maintenant plus personne n'a de stock de ce genre de gamelle d'aprés ce que j'ai pu comprendre de mes recherches de cet aprem ; donc pour trouver le remplaçant au modèle c'est mort ou pas loin... sauf a faire les casses avec une disqueuse
J'en suis là et franchement je ne sais pas trop comment je vais me sortir de ce merdier , je n'imaginais pas un instant que j'allais rencontrer des difficultés de ce calibre pour un pot tout simple et une réparation qui aurait pris quelques heures voici quelques années , du temps où les mécanos avaient en stock un assortiment de pots et de tubes .... et voui , mais tout ça c'était avant !!!
Si vous avez une idée je suis preneur.............. cordialement
Le cvh n'a pas de catalyseur ; c'est juste une gamelle avec des chicanes .
Je suis quasi convaincu que c'est un ou des chicanes qui se sont dessoudées .... mais par ailleurs l'enveloppe est carrément pas neuve , oxydation sérieuse en extérieur ne laisse présager rien de bon en intérieur
J'ai tenté cet aprem de voir si je pouvais trouver quelque chose ............. et ben c'est pas gagné !!!
Vu les mauvais renseignements obtenus , Je me suis même interrogé sur plusieurs axes :
1/ tenter de réparer en découpant pour ouvrir le bazar et voir ce qui se passe à l'intérieur...... mon problème c'est la finesse et le mauvais état des toles extérieures , quasi certain que je ne pourrais pas souder pour refermer .... Et là je suis coincé ... peut être une tole de renfort avec des rivets à la place des soudures ..... ?????
2/ essayer de trouver un modèle approchant ......... mais c'est loin d'être gagné car maintenant plus personne n'a de stock de ce genre de gamelle d'aprés ce que j'ai pu comprendre de mes recherches de cet aprem ; donc pour trouver le remplaçant au modèle c'est mort ou pas loin... sauf a faire les casses avec une disqueuse
J'en suis là et franchement je ne sais pas trop comment je vais me sortir de ce merdier , je n'imaginais pas un instant que j'allais rencontrer des difficultés de ce calibre pour un pot tout simple et une réparation qui aurait pris quelques heures voici quelques années , du temps où les mécanos avaient en stock un assortiment de pots et de tubes .... et voui , mais tout ça c'était avant !!!
Si vous avez une idée je suis preneur.............. cordialement
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Re: Question de Pot .
CorsaRed a écrit :Il y a un catalyseur sur le CVH de 86 ?Vampirex a écrit :J'avais fait faire mes catalyseurs 200 voies chez Orbisoud (M. Simonini), ... ils te font ça au modèle. Ils travaillent très bien et grande qualité, ...
...
Je ne crois pas, je parlais des miens sur la Plus 8. Ils font tous types d'échappements.
D'après les symptômes que décrit HBR5, je dirais comme Toto, chicanes déssoudées.
Modifié en dernier par Vampirex le 25 juil. 2020, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Question de Pot .
Tu pourrais essayer Speedy ou équivalent, ils pourraient avoir une gamelle adaptable. Tu as aussi Podinox qui est spécialiste des pots pour anciennes. Je ne les connais pas, mais je n'ai pas non plus entendu de négatif.
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Re: Question de Pot .
J'ai trouvé un petit garage "agent agréé" Ford depuis au moins 20 ans: il bricole pas mal sur les oldtimers.
Je le vois mercredi pour mes freins (que je suis incapable de réparer) et je peux lui demander mais il faut que je sache ce que tu cherches réellement car je ne sais pas ce qu'est une gamelle si ce n'est celle qui me servait pendant mon service militaire......
Je le vois mercredi pour mes freins (que je suis incapable de réparer) et je peux lui demander mais il faut que je sache ce que tu cherches réellement car je ne sais pas ce qu'est une gamelle si ce n'est celle qui me servait pendant mon service militaire......
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Re: Question de Pot .
Tu peux toujours regarder les catalogues de fabricant comme Bosal ou Walker tu devrais trouver des modèles proches. http://www.bosal.com/fr/catalog/universal/exhaust/4029
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Re: Question de Pot .
Merci à tous pour vos idées et ces infos
J'ai passé la journée dans le garage et , en prime , sous la voiture .
Je vous fait le point à c't'heure :
d'abord , je me suis dit que si je continuais a merdoyer avec mon pot cela allait me prendre des jours et/ou des semaines en bloquant ma voiture , ce qui , à cette saison n'était pas mon souhait .
Fort de cette constatation élémentaire , je me suis dit : tu remontes et tu répares à l'arrache pour te servir de la Mog durant l'été , ensuite courant de l'hiver quand l'utilisation est moins "obligatoire", on redémonte et on répare sérieusement .
Fort de ce constat je suis donc passé sous la voiture , j'ai refabriqué des fixations qui me paraissent vraiment faibles en mettant des "sécurités" made in fildefer .
Puis j'ai repris mon vieux pot que j'ai secoué dans tout les sens en essayant de déterminer d'où venait le bruit majeur .... quand j'ai eu trouvé le zone où le choc de la chicane était "sensible" contre la tôle du pot , j'ai repéré l'endroit avec une craie , puis je suis passé au suivant ... et au suivant du suivant .
En fait j'ai délimité 3 zones avec de chocs sensibles .
J'ai calé le pot sur un tas de chiffon , je me suis muni d'un Groooos maillet en bois , et j'ai frappé sur la zone en question que j'ai cabossé ..... dans mon idée je me suis dit que si la chicane se baladait à l'intérieur avec ce traitement de choc elle aurait peut être moins de latitude pour bouger ................. et au résultat croyez le ou non .......... ça MAAAAARCHE !!!!! Bon ce n'est pas du 100% mais je dirais du 60/70%.
Remontage de l'ensemble avec mon pot cabossé , mes fixation made in moimême ....essai sur une vingtaine de kms .......... et ça Maaarche , ce n'est pas parfait , mais c'est infiniment mieux , je n'entends quasi plus rien si ce n'est au ralenti où le bruit a été limité de largement plus de la moitié ...... et en tout cas , si ça tient , ça va me permetre de me servir de l'engin jusqu'à l’automne , ensuite Je reprendrais tout ça sérieusement !!!!
voili voilou les dernières nouvelles , le résultat d'un dizaine d'heures à l'atelier !!!
Trés cordialement
J'ai passé la journée dans le garage et , en prime , sous la voiture .
Je vous fait le point à c't'heure :
d'abord , je me suis dit que si je continuais a merdoyer avec mon pot cela allait me prendre des jours et/ou des semaines en bloquant ma voiture , ce qui , à cette saison n'était pas mon souhait .
Fort de cette constatation élémentaire , je me suis dit : tu remontes et tu répares à l'arrache pour te servir de la Mog durant l'été , ensuite courant de l'hiver quand l'utilisation est moins "obligatoire", on redémonte et on répare sérieusement .
Fort de ce constat je suis donc passé sous la voiture , j'ai refabriqué des fixations qui me paraissent vraiment faibles en mettant des "sécurités" made in fildefer .
Puis j'ai repris mon vieux pot que j'ai secoué dans tout les sens en essayant de déterminer d'où venait le bruit majeur .... quand j'ai eu trouvé le zone où le choc de la chicane était "sensible" contre la tôle du pot , j'ai repéré l'endroit avec une craie , puis je suis passé au suivant ... et au suivant du suivant .
En fait j'ai délimité 3 zones avec de chocs sensibles .
J'ai calé le pot sur un tas de chiffon , je me suis muni d'un Groooos maillet en bois , et j'ai frappé sur la zone en question que j'ai cabossé ..... dans mon idée je me suis dit que si la chicane se baladait à l'intérieur avec ce traitement de choc elle aurait peut être moins de latitude pour bouger ................. et au résultat croyez le ou non .......... ça MAAAAARCHE !!!!! Bon ce n'est pas du 100% mais je dirais du 60/70%.
Remontage de l'ensemble avec mon pot cabossé , mes fixation made in moimême ....essai sur une vingtaine de kms .......... et ça Maaarche , ce n'est pas parfait , mais c'est infiniment mieux , je n'entends quasi plus rien si ce n'est au ralenti où le bruit a été limité de largement plus de la moitié ...... et en tout cas , si ça tient , ça va me permetre de me servir de l'engin jusqu'à l’automne , ensuite Je reprendrais tout ça sérieusement !!!!
voili voilou les dernières nouvelles , le résultat d'un dizaine d'heures à l'atelier !!!
Trés cordialement
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Re: Question de Pot .
Bravo, ça, c'est de la réparation à l'arrache...
- Gege
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Re: Question de Pot .
Un vrai travail d'orfèvre, bravo
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Re: Question de Pot .
Travail de réparation de bord de route.... parfois ça tient plus longtemps qu' une pièce neuve....
Je me rappelle de ma première voiture et de son silencieux réparé avec des tôles et rivets alu et du mastic échappement.... ça a tenu 3 ans et j'ai vendu l'auto ainsi....
Je me rappelle de ma première voiture et de son silencieux réparé avec des tôles et rivets alu et du mastic échappement.... ça a tenu 3 ans et j'ai vendu l'auto ainsi....
- Gege
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Re: Question de Pot .
Et il en est fier, le sagouin!!!
- Rêveur
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Re: Question de Pot .
Ben oui puisque ça tenait...
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