Le Canut a écrit :Je suis pas trop partisan de cette précaution : certes, cela permet de "préserver" les coupelles de maître cylindre, un certain temps du moins. Mais si le maître cylindre commence à être piqué par la rouille, cela veut dire aussi que la corrosion a commencé son oeuvre dans le circuit de frein, ce veut dire que tôt ou tard, outre le maître cylindre, les cylindres de tambour, les pistons d'étriers seront aussi attaqués par la rouille. Et quand la rouille s'y met, rien ne l'arrête...
A mon sens, un risque que l'on ne doit pas prendre sur un organe se sécurité essentiel.
Bien entendu si la rouille attaque le circuit, il faut être prudent et changer les éléments.
En l'espèce rien n'indique que la rouille ait attaqué le système (difficile car tout baigne dans le liquide de freins). Par contre le joint caoutchouc lui n'aime pas forcement aller dans des zones du maître-cylindre où il n'est jamais allé. D'où la précaution prise (qui par son absence m'a coûté un maître-cylindre, du temps, une purge (et bien sûr tout ça la veille d'une course).