Vidange et purge freins

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vidange et purge freins

Messagepar hbr5 » 11 août 2020, 06:46

Philippe83 a écrit :Pour avoir bousillé un maître cylindre comme cela je mets une cale en bois sous la pedale à chaque purge pour éviter d’enfoncer trop loin.


C'est une excellentissime précaution qui était employée par les vieux mécanos des époques ...... .

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 11 août 2020, 07:18

Je n'y ai pas pensé.... donc pour la prochaine intervention je consulterai les membres du Bar avant de me lancer.... cela dit j'ai déjà pratiqué ainsi et je n'ai pas eu de pb... on va surveiller de près mais je suis sorti hier soir faire une petite balade de nuit et tout se passe très bien !
Pour la purge de l'embrayage qui sait où se trouve le purgeur ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar LOU01 » 11 août 2020, 08:09

Rêveur a écrit :...Pour la purge de l'embrayage qui sait où se trouve le purgeur ?

Sur le cylindre récepteur...mais où est-il sur le V6 ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 11 août 2020, 08:26

Ben j'imagine que ce doit être du coté de la cloche d'embrayage.... je vais donc plonger sous la belle pour faire une petite recherche! (en plus il fait frais dans la fosse ce qui n'est pas désagréable par ce temps!)
Et demain une balade! :)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Le Canut » 11 août 2020, 09:10

hbr5 a écrit :
Philippe83 a écrit :Pour avoir bousillé un maître cylindre comme cela je mets une cale en bois sous la pedale à chaque purge pour éviter d’enfoncer trop loin.


C'est une excellentissime précaution qui était employée par les vieux mécanos des époques ...... .

Je suis pas trop partisan de cette précaution : certes, cela permet de "préserver" les coupelles de maître cylindre, un certain temps du moins. Mais si le maître cylindre commence à être piqué par la rouille, cela veut dire aussi que la corrosion a commencé son oeuvre dans le circuit de frein, ce veut dire que tôt ou tard, outre le maître cylinde, les cylindres de tambour, les pistons d'étriers seront aussi attaqués par la rouille. Et quand la rouille s'y met, rien ne l'arrête...
A mon sens, un risque que l'on ne doit pas prendre sur un organe se sécurité essentiel.

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Vidange et purge freins

Messagepar JMGRD » 11 août 2020, 10:28

Rêveur pourras tu me dire ou se trouve le purgeur du récepteur d'embrayage,,sur la mienne accès par le dessous via une trappe dans la cloche de boite !Patrick merci pour l'info à tu le lien pour que je commande ton dispositif de purge, dans l'attente de vous lire merci !

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Philippe83 » 11 août 2020, 15:28

Le Canut a écrit :Je suis pas trop partisan de cette précaution : certes, cela permet de "préserver" les coupelles de maître cylindre, un certain temps du moins. Mais si le maître cylindre commence à être piqué par la rouille, cela veut dire aussi que la corrosion a commencé son oeuvre dans le circuit de frein, ce veut dire que tôt ou tard, outre le maître cylindre, les cylindres de tambour, les pistons d'étriers seront aussi attaqués par la rouille. Et quand la rouille s'y met, rien ne l'arrête...
A mon sens, un risque que l'on ne doit pas prendre sur un organe se sécurité essentiel.


Bien entendu si la rouille attaque le circuit, il faut être prudent et changer les éléments.
En l'espèce rien n'indique que la rouille ait attaqué le système (difficile car tout baigne dans le liquide de freins). Par contre le joint caoutchouc lui n'aime pas forcement aller dans des zones du maître-cylindre où il n'est jamais allé. D'où la précaution prise (qui par son absence m'a coûté un maître-cylindre, du temps, une purge (et bien sûr tout ça la veille d'une course).
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 11 août 2020, 19:51

Résultat des investigations... sur le coté droit de la cloche d'embrayage on voit bien 2 conduites en métal qui entrent/sortent par une découpe de 5x5cm environ fermée par un couvercle en caoutchouc... totalement inaccessible impossible de passer quoique ce soit une cloison est a 2 ou 3 cm devant... je pense que je laisserai faire un professionnel, je n'ai même pas réussi à retirer le couvercle ! Frustrant.... :)

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Morgan76 » 11 août 2020, 21:21

JMGRD a écrit :Rêveur pourras tu me dire ou se trouve le purgeur du récepteur d'embrayage,,sur la mienne accès par le dessous via une trappe dans la cloche de boite !Patrick merci pour l'info à tu le lien pour que je commande ton dispositif de purge, dans l'attente de vous lire merci !


Voilà deux liens, selon que tu est pressé de le faire. C’est simple et pratique
Bon courage
Patrick

https://www.ebay.fr/itm/Purgeur-de-frei ... Sw63teBb1H

https://www.ebay.fr/itm/KIT-PURGEUR-DE- ... SwmFpZr~O7

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Vidange et purge freins

Messagepar JMGRD » 12 août 2020, 07:24

Merci Patrick 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 12 août 2020, 20:21

Merci de ce conseil plein de bon sens... et donc je n'y avais pas pensé! Dès je regarderai... pour l'heure la belle refroidi au garage après une petit virée qui nous a mené jusqu'au repère du Lou de la Dombes pour une rencontre très sympathique!
Avec plus de 35°C j'ai pu ainsi vérifier sur plus de 350km que le système de refroidissement du moteur fonctionnait bien!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar LOU01 » 12 août 2020, 20:30

Rêveur a écrit :... jusqu'au repère du Lou de la Dombes pour une rencontre très sympathique! ...

Hautement très sympathique rencontre, pas trop chaud dans le bolide pour le retour ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 13 août 2020, 08:07

Ben on a pas eu froid! :D
Retour en traversant le parc naturel du Haut Jura ... c'était un peu moins chaud que le matin... !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vidange et purge freins

Messagepar LOU01 » 13 août 2020, 08:22

Alors pour continuer sur le sujet : "au secours, comment purger cette butée hydraulique", ben, visiblement, certaines n'ont pas de vis de purge, je vous invite à découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=EMOKwzL-Zkw
Pour le Morgan qui nous intéresse, s'il y a deux tuyaux, l'un des deux doit servir de purge comme l'a dit notre Taupe.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vidange et purge freins

Messagepar Rêveur » 14 août 2020, 13:05

Je m'incline encore une fois devant le bon sens et la science morganistique de notre Taupe et du Lou de la Dombes!
Après une recherche très rapide je confirme que la raison d'être du second tuyeau est de porter un purgeur accessible à droite derrière le bocal de lave-glace comme le montre la photo ci-dessous. Je vais donc proceder dès demain matin à cette purge.... et ce ne sera pas du luxe car je pense que le liquide à l'âge de la voiture....
Encore merci pour les bons conseils....
Fichiers joints
20200814_125621.jpg


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités